mois : texte ou nombre

8 réponses
FDZ
Bonjour

Je cherche à convertir le nom d'un mois en son numéro de série. Je suis
sur qu'il existe une formulepermettant cette conversion, mais je
n'arrive pas à mettre la main dessus !

--
"On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se
plaindre" [Victor Hugo]

8 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Avec le mois en A1 :
=EQUIV(A1;{"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"août";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre"};0)
Cordialement.
Daniel

Bonjour

Je cherche à convertir le nom d'un mois en son numéro de série. Je suis sur
qu'il existe une formulepermettant cette conversion, mais je n'arrive pas à
mettre la main dessus !

Jacky
Bonjour,

Comment est saisie ce mois, ou de quel résultat provient-il ?
ou
Avec une date valide en A1
=MOIS(A1)
--
Salutations
JJ

"FDZ" a écrit dans le message de news: OydgOq$
Bonjour

Je cherche à convertir le nom d'un mois en son numéro de série. Je suis sur qu'il existe une
formulepermettant cette conversion, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !

--
"On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre" [Victor Hugo]

JB
Bonjour,

=MOIS(DATEVAL("1/"&A1))

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 2 fév, 12:26, FDZ wrote:
Bonjour

Je cherche à convertir le nom d'un mois en son numéro de série. Je suis
sur qu'il existe une formulepermettant cette conversion, mais je
n'arrive pas à mettre la main dessus !

--
"On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se
plaindre" [Victor Hugo]

JB
=MOIS("1/"&A1)

JB

On 2 fév, 13:04, JB wrote:
Bonjour,

=MOIS(DATEVAL("1/"&A1))

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr/

On 2 fév, 12:26, FDZ wrote:

> Bonjour

> Je cherche à convertir le nom d'un mois en son numéro de série. J e suis
> sur qu'il existe une formulepermettant cette conversion, mais je
> n'arrive pas à mettre la main dessus !

> --
> "On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se
> plaindre" [Victor Hugo]- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

FDZ
Le mois est en fait le titre de l'onglet de la feuille, récupéré par la
formule
"STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)"
Le but du jeu est de faire pointer une cellule sur une autre du mois
précédent (12 feuilles par classeur, une par mois)
J'ai bien pensé à renommer mes feuilles en numérique (de 01 à 12), mais la
présentation de l'ensemble ne me plait pas.

"Jacky" a écrit dans le message de
news:Or4HSy$
Bonjour,

Comment est saisie ce mois, ou de quel résultat provient-il ?
ou
Avec une date valide en A1
=MOIS(A1)
--
Salutations
JJ

"FDZ" a écrit dans le message de news:
OydgOq$
Bonjour

Je cherche à convertir le nom d'un mois en son numéro de série. Je suis
sur qu'il existe une formulepermettant cette conversion, mais je n'arrive
pas à mettre la main dessus !

--
"On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se
plaindre" [Victor Hugo]

Jacky
Re...

Le but du jeu est de faire pointer une cellule sur une autre du mois précédent

en E1 pour l'exemple:
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)

Ceci retourne la valeur de la cellule A1 ( a adapter) du mois inscrit en E1-1 de la feuille en cours
Dans une cellule:
=INDIRECT(TEXTE(DATE(1910;MOIS("1/"&E1)-1;1);"mmmm")&"! A1")

Reste à gérer si le mois de "Janvier" est incrit en E1
--
Salutations
JJ

"FDZ" a écrit dans le message de news:
Le mois est en fait le titre de l'onglet de la feuille, récupéré par la
formule
"STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)"
Le but du jeu est de faire pointer une cellule sur une autre du mois
précédent (12 feuilles par classeur, une par mois)
J'ai bien pensé à renommer mes feuilles en numérique (de 01 à 12), mais la
présentation de l'ensemble ne me plait pas.

"Jacky" a écrit dans le message de news:Or4HSy$
Bonjour,

Comment est saisie ce mois, ou de quel résultat provient-il ?
ou
Avec une date valide en A1
=MOIS(A1)
--
Salutations
JJ

"FDZ" a écrit dans le message de news: OydgOq$
Bonjour

Je cherche à convertir le nom d'un mois en son numéro de série. Je suis sur qu'il existe une
formulepermettant cette conversion, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !

--
"On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre" [Victor Hugo]

Jacky
Re..
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijOTYdTP1.xls

--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news: %
Re...

Le but du jeu est de faire pointer une cellule sur une autre du mois précédent

en E1 pour l'exemple:
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)

Ceci retourne la valeur de la cellule A1 ( a adapter) du mois inscrit en E1-1 de la feuille en cours
Dans une cellule:
=INDIRECT(TEXTE(DATE(1910;MOIS("1/"&E1)-1;1);"mmmm")&"! A1")

Reste à gérer si le mois de "Janvier" est incrit en E1
--
Salutations
JJ

"FDZ" a écrit dans le message de news:
Le mois est en fait le titre de l'onglet de la feuille, récupéré par la
formule
"STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)"
Le but du jeu est de faire pointer une cellule sur une autre du mois
précédent (12 feuilles par classeur, une par mois)
J'ai bien pensé à renommer mes feuilles en numérique (de 01 à 12), mais la
présentation de l'ensemble ne me plait pas.

"Jacky" a écrit dans le message de news:Or4HSy$
Bonjour,

Comment est saisie ce mois, ou de quel résultat provient-il ?
ou
Avec une date valide en A1
=MOIS(A1)
--
Salutations
JJ

"FDZ" a écrit dans le message de news: OydgOq$
Bonjour

Je cherche à convertir le nom d'un mois en son numéro de série. Je suis sur qu'il existe une
formulepermettant cette conversion, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !

--
"On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre" [Victor Hugo]

FDZ
Je pense que ça va aller avec çà, merci

"Jacky" a écrit dans le message de
news:
Re..
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijOTYdTP1.xls

--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:
%
Re...

Le but du jeu est de faire pointer une cellule sur une autre du mois
précédent

en E1 pour l'exemple:
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)

Ceci retourne la valeur de la cellule A1 ( a adapter) du mois inscrit en
E1-1 de la feuille en cours
Dans une cellule:
=INDIRECT(TEXTE(DATE(1910;MOIS("1/"&E1)-1;1);"mmmm")&"! A1")

Reste à gérer si le mois de "Janvier" est incrit en E1
--
Salutations
JJ

"FDZ" a écrit dans le message de news:

Le mois est en fait le titre de l'onglet de la feuille, récupéré par la
formule
"STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)"
Le but du jeu est de faire pointer une cellule sur une autre du mois
précédent (12 feuilles par classeur, une par mois)
J'ai bien pensé à renommer mes feuilles en numérique (de 01 à 12), mais
la
présentation de l'ensemble ne me plait pas.

"Jacky" a écrit dans le message de
news:Or4HSy$
Bonjour,

Comment est saisie ce mois, ou de quel résultat provient-il ?
ou
Avec une date valide en A1
=MOIS(A1)
--
Salutations
JJ

"FDZ" a écrit dans le message de news:
OydgOq$
Bonjour

Je cherche à convertir le nom d'un mois en son numéro de série. Je
suis sur qu'il existe une
formulepermettant cette conversion, mais je n'arrive pas à mettre la
main dessus !

--
"On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se
plaindre" [Victor Hugo]