Moisissure sur diapos

15 réponses
Georges Solignac
J'ai un petit souci avec des diapos des années 85-90 qui présentent des
taches noires dues apparemment à des moisissures.

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de s'en débarrasser sans abimer le support
?

Dans le cas contraire, il ne me resterai qu'à trouver un scanner diapo pour
récupérer les images et travailler du tampon, ce qui représenterai un gros
boulot. A moins que les anti poussières ICE ne considèrent ces moisissures
comme des poussières.

Avez vous une expérience la dessus ?

Merci d'avance à ceux qui auraient des réponses
--
Georges Solignac

5 réponses

1 2
Jean-Claude Ghislain
"christian.photos" a écrit :

j'ai vu des dias de 30ans nickel et des dias de 10 ans rongées tout
dépend comment elles ont été traitées.

Pour les moisissures, c'est surtout les conditions de conservation qui
comptent, un champignon ne se développera pas dans le sahara...

--
JCG
christian.photos
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: g4045v$o6j$
"christian.photos" a écrit :

j'ai vu des dias de 30ans nickel et des dias de 10 ans rongées tout
dépend comment elles ont été traitées.

Pour les moisissures, c'est surtout les conditions de conservation qui
comptent, un champignon ne se développera pas dans le sahara...

--
JCG

Une diapo mal stabilisée et la proie de toute les attaques, fait tomber de
l'eau sur le capot d'une voiture neuve, puis fait tomber de l'eau sur le
capot d'une voiture, un peu plus ancienne et compare,tu comprendra tout de
suite, car je doute fort que ses diapos aient été conservées dans une cave
ou une salle de bain,ou un sauna
Jean-Claude Ghislain
"christian.photos" a écrit :

Une diapo mal stabilisée et la proie de toute les attaques, fait
tomber de l'eau sur le capot d'une voiture neuve, puis fait tomber de
l'eau sur le capot d'une voiture, un peu plus ancienne et compare,tu
comprendra tout de suite, car je doute fort que ses diapos aient été
conservées dans une cave ou une salle de bain,ou un sauna

Le stabilisateur est l'équivalent moderne du dernier rinçage à l'eau
courante. Dans les labos et avant 1985 environ, les machines rinçaient à
l'eau courante, puis on a progressivement réduit les temps de rinçage et
introduit le stabilisateur ; au début un simple agent mouillant puis une
formule un peu plus complexe, adaptable en fonction des conditions,
notamment au niveau des algues.

--
JCG
Georges Solignac
Jean-Claude Ghislain a écrit :

"Georges Solignac" a écrit :

Jean Claude a t'il une référence de produit à me conseiller ?

Pourquoi pas : "Agent Mouillant Rollei RWA12 High Energy"

http://www.mx2.fr/acatalog/Chimie.html

Encore un grand merci !
Amicalement
--
Georges Solignac
transatlantic
Le mercredi 25 Juin 2008 à 20:04 par Georges Solignac :
J'ai un petit souci avec des diapos des années 85-90 qui
présentent des
taches noires dues apparemment à des moisissures.

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de s'en débarrasser sans abimer le
support
?

Dans le cas contraire, il ne me resterai qu'à trouver un scanner diapo
pour
récupérer les images et travailler du tampon, ce qui
représenterai un gros
boulot. A moins que les anti poussières ICE ne considèrent ces
moisissures
comme des poussières.

Avez vous une expérience la dessus ?

Merci d'avance à ceux qui auraient des réponses
--
Georges Solignac

Question ancienne, mais contribution quand même...

J'ai remarqué que les moisissures apparaissent plus particulièrement sur les zones claires des diapos (les ciels). Pourquoi ?

Après avoir cogité longtemps, je suis arrivé à la conclusion suivante : le passage des diapos dans un projecteur chauffe la diapo (preuve en est la déformation qu'on observe souvent à l'écran). Mais cette chauffe est plus grande sur les parties sombres qui absorbent l'infrarouge, que sur les parties claires qui les laissent passer.

Conclusion : lors d'une projection, les moisissures sont tuées par la chaleur, mais surtout sur les parties sombres. Elles continuent de se développer sur les parties claires de l'image.

Partant de là, il serait intéressant de voir si un passage un peu prolongé dans un projecteur pour bien chauffer la diapo réduit la densité des moisissures ou non...

Il faudrait par exemple en scanner une diapo moisie, puis la passer au projecteur, et la re-scanner pour voir s'il y a une amélioration...

Des volontaires ?
1 2