[Mojave] Anomalie avec TimeMachine

25 réponses
M.V.
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je viens quémander de l'aide ou plutÍ´t une
confirmation (ou pas) Í  une anomalie que je constate dans mes
sauvegardes avec TimeMachine (Mojave).

Avant de lancer une sauvegarde, j'ai ouvert Console.app et j'ai entré
com.apple.TimeMachine puis touche Entrée dans la fenêtre de recherche.

J'ai lancé manuellement une sauvegarde TimeMachine et j'ai observé les
résultats donnés par Console.app.

J'ai une certaine quantité et même une quantité certaine de message du
genre (mais qui varie au fil du temps) :

Processus lsd :
Non-fatal error enumerating at <private>, continuing: Error
Domain=NSCocoaErrorDomain Code&0 "Impossible d’ouvrir le fichier
«Â PlugIns » car il n'existe pas."
../...
{Error Domain=NSPOSIXErrorDomain Code=2 "No such file or directory"}}

TimeMachine semble chercher un dossier « PlugIns » dans chaque «
Contents » des applis qu'il scanne.
Dans beaucoup d'applis (en particulier mes applets en nombre non
négligeable), ce dossier « PlugIns » n'existe pas et TimeMachine fait
donc chou blanc… mais pourquoi diable va-t-il chercher ce dossier ?

Quelqu'un peut-il vérifier si c'est la même chose chez lui ?
Merci d'avance.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>

10 réponses

1 2 3
M.V.
Le 3 décembre 2020 Í  12 h 17, j'ai causé en ces termes :
J'ai une certaine quantité et même une quantité certaine de message du
genre (mais qui varie au fil du temps) :

Il faut lire :
J'ai une certaine quantité et même une quantité certaine de messages
dont le nombre varie au fil du temps, messages du genre :
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
Le 3 décembre 2020, M.V. a pris la peine de rédiger Í  12:21 :
Le 3 décembre 2020 Í  12 h 17, j'ai causé en ces termes :
J'ai une certaine quantité et même une quantité certaine de message du
genre (mais qui varie au fil du temps) :

Il faut lire :
J'ai une certaine quantité et même une quantité certaine de messages
dont le nombre varie au fil du temps, messages du genre :

Je viens d'essayer et voilÍ  une ligne du même genre :
Non-fatal error enumerating at <private>, continuing: Error
Domain=NSCocoaErrorDomain Code&0 "Impossible d’ouvrir le fichier
«Â PlugIns » car il n'existe pas." UserInfo={NSURL=PlugIns/ --
file:///Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/iMac/2020-12-03-141023/.../Regrouper%20Polices%20Office%202016.app/,
NSFilePath=/Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/iMac/2020-12-03-141023/.../
Regrouper Polices Office 2016.app/PlugIns,
NSUnderlyingError=0x7f8ec9402090 {Error Domain=NSPOSIXErrorDomain
Code=2 "No such file or directory"}}
PS : Mojave aussi ... ;-)
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
Fleuger
Le 3 décembre 2020 Í  12:17, M.V. a écrit ceci :
Quelqu'un peut-il vérifier si c'est la même chose chez lui ?

Bonjour Michel,
Pareil chez moi en sélectionnant Appareils > Mon iMac dans la colonne de gauche.
Mais je ne trouve aucun rapport pour Time Machine.
Alors, une recherche internet m'a indiqué une commande terminal pour le trouver :
printf 'e[3J' && log show --predicate 'subsystem == "com.apple.TimeMachine"' --info --last 6
Le chiffre 6 Í  la fin exprime le temps en secondes.
En mettant 3600, il y a le rapport pour la dernière heure.
Je pense que dans la console, il y a le déroulement des opérations, comme dans le rapport system.log en direct.
Il cherche PlugIns parce que ça fait partie du script, mais il ne le trouve pas.
Il l'écrit et il continue.
Dans le log terminal pour la dernière heure, j'obtiens :
Log - Default: 0, Info: 38, Debug: 0, Error: 11, Fault: 0
Activity - Create: 0, Transition: 0, Actions: 0
Les 38 Info: et les 11 Fault: sont listées avant.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 3 décembre 2020 Í  14 h 23, Chris s'est exprimé en ces termes :
Je viens d'essayer et voilÍ  une ligne du même genre

Merci.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 3 décembre 2020 Í  15 h 11, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
printf 'e[3J' && log show --predicate 'subsystem == "com.apple.TimeMachine"' --info --last 6

On n'a pas tout Í  fait les mêmes sources : j'utilise
log show --predicate 'subsystem == "com.apple.TimeMachine"' --info --last 1h
(le 1h final indique 1 heure).
Le chiffre 6 Í  la fin exprime le temps en secondes.
En mettant 3600, il y a le rapport pour la dernière heure.

Ou mieux : remplacer 6 par 1h (= 1 heure) pour la dernière heure
Pareil chez moi en sélectionnant Appareils > Mon iMac dans la colonne de gauche.
Mais je ne trouve aucun rapport pour Time Machine.

Pourtant il y a un rapport puisque le filtre est
"com.apple.TimeMachine" et que ces lignes concernant le processus "lsd"
(hmmmm… y a bon ! ) n'apparaissent que si la sauvegarde TM est en cours.
Il cherche PlugIns parce que ça fait partie du script, mais il ne le trouve pas.
Il l'écrit et il continue.

Je m'en suis aperçu en effet mais je trouve ça bizarre pour ne pas dire
étrange voire pire !
Pourquoi chercher un dossier app/Contents/PlugsIns ? Est-ce que c'est
un standard d'avoir un tel dossier ?
Il l'écrit et il continue.

Hier, j'ai compté 147 alertes de ce genre… C'est sÍ»r que ça ne retarde
pas la sauvegarde de beaucoup mais quand même.
Les 38 Info: et les 11 Fault: sont listées avant.

Ceci n'a pas de rapport avec les alertes dans Console.app.
Je n'ai ici aucun "Fault" et pourtant j'ai bien ces fichues alertes
"lsd". Les "Info" sont juste des… infos anodines.
Cette commande Terminal donne simplement le déroulé de la sauvegarde.
Merci pour tes réponses.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
JPP
Si tu cherches les messages d'erreur qui n'empêchent pas le
fonctionnement de macOS, il y a de quoi y passer pas mal de temps :-)
Excellent pour les longues soirées d'automne.
Même que si tu cherches bien, tu devrais trouver des messages avec "Snow
Leopardd" en sortie de veille.
M.V.
Le 3 décembre 2020 Í  19 h 41, JPP s'est exprimé en ces termes :
Si tu cherches les messages d'erreur qui n'empêchent pas le
fonctionnement de macOS

Non : je cherche Í  savoir si ce que j'ai noté est spécifique Í  ma
configuration ou si c'est "normal". Si c'est "normal", je ne m'en fais
pas plus que ça.
Sinon, lorsque c'est une erreur qui bloque complètement ma machine
alors c'est une autre histoire : par exemple, j'avais un gros souci
avec la sauvegarde TM du dossier /.DocumentRevisions-V100 puisqu'il
bloquait carrément TM. LÍ , trouver une solution était devenu
indispensable.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
JPP
On 03/12/20 16:20, M.V. wrote:
je cherche Í  savoir si ce que j'ai noté est spécifique Í  ma
configuration ou si c'est "normal". Si c'est "normal", je ne m'en fais
pas plus que ça.

De nouveau, un OS vierge sur un volume APFS permet de répondre Í  ce
genre de question.
M.V.
Le 3 décembre 2020 Í  20:44, JPP s'est exprimé en ces termes :
tu aurais aussi un Mac marabouté ? :-)

Je ne crois pas.
Malgré tous mes "incidents" jamais eu un seul problème avec TM

C'est la 1ère fois que j'ai un souci avec TM. Le souci n'est en fait pas
grave mais il m'a fallu beaucoup de temps avant de trouver l'origine
du ralentissement épouvantable de mes sauvegardes.
que, malgré tout, nous avons pas mal trituré avec JB.

Je suis un peu au courant mais tu ignores complètement ce que j'ai fait
de mon cÍ´té (et qui va bien au-delÍ  de la gestion des sauvegardes TM)
et qui pourrait, lui, expliquer ce petit problème (sans que j'en sois
véritablement convaincu).
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 3 décembre 2020 Í  20:45, JPP s'est exprimé en ces termes :
De nouveau, un OS vierge sur un volume APFS permet de répondre Í  ce
genre de question.

fcomox fait ça aussi bien puisqu'il y a encore quelques abonnés qui
dépannent et qui ne font pas que chialer sur Apple Í  bon et mauvais
escient. Merci.
En plus, c'est pas très commode : il faut aussi, en plus d'avoir la
place pour installer un OS vierge, avoir de quoi faire une sauvegarde
TM.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2 3