Mojave

4 réponses
romer
Hi,
Puisque l'enfant Jésus est censé arriver aujourd'hui, se pose une
question mainte fois débattue : faut-il faire une clean install ou pas ?
Depuis 2000, je crois en voir fait une seule mais à l'époque la perte
d'un truc pu deux ne me formalisait pas.
Donc faire une clean install et récupérer tous les fichiers - perso et
autres - sur un backup très récent devrait pouvoir se faire.
Mais êtes-vous sûr qu'on récupère _vraiment_ tout : même le moindre
petit mot de passe d'un soft ou le fichier invisible .bash.profile qui
contient des centaines d'alias ?

Je ne veux absolument pas ajouter quoi que se soit à la main si
d'aventure il manque qqchose (puisque évidemment, j'aurais un clone très
récent de High Sierra). Il faut que la migration soit parfaite et
complète et automatique.

Est-ce possible ?

Merci
--
A+
--
Romer

4 réponses

Patrick
On 2018-09-24 15:46:31 +0000, Bernd said:
Puisque l'enfant Jésus est censé arriver aujourd'hui, se pose une
question mainte fois débattue : faut-il faire une clean install ou pas ?

J'ai pris l'habitude de faire une clean install à chaque évolution
majeure de macOS (passage de macOS 10.11 à macOS 10.12 par exemple).
C'est franchement pénible et ça prend beaucoup de temps mais c'est le
prix à payer pour disposer d'un système propre débarrassé de toutes les
scories accumulées au fil du temps. Je ne rapatrie jamais les fichiers
de préférences mais je les saisis à nouveau une par une.
Il faut que la migration soit parfaite et complète et automatique.

La migration ne sera pas automatique puisque ce sera une clean install.
Je m'interdis même d'utiliser Assistant migration qui rapatrie des
données qui n'ont pas lieu de l'être.
Il faut savoir utiliser le Terminal pour copier des fichiers du backup
vers la nouvelle installation. Des logiciels comme Easy Find ou Find
Any File sont très pratiques car ils permettent le plus souvent de
localiser tous les fichiers dépendant d'un même logiciel en faisant une
recherche à partir de son nom débarrassé des espaces.
L'essentiel est de disposer d'un bon backup voire même deux, l'un à
partir duquel tu rapatries les données et l'autre auquel tu ne touches
jamais.
pehache
Le 24/09/2018 à 17:46, Bernd a écrit :
Hi,
Puisque l'enfant Jésus est censé arriver aujourd'hui, se pose une
question mainte fois débattue : faut-il faire une clean install ou pas ?

Quand on est maniaque, ou bien si on rencontre des problèmes dont la cause
est mal identifiée, oui.
Sinon il faut vraiment avoir du temps à perdre...
Depuis 2000, je crois en voir fait une seule mais à l'époque la perte
d'un truc pu deux ne me formalisait pas.
Donc faire une clean install et récupérer tous les fichiers - perso et
autres - sur un backup très récent devrait pouvoir se faire.
Mais êtes-vous sûr qu'on récupère _vraiment_ tout : même le moindre
petit mot de passe d'un soft ou le fichier invisible .bash.profile qui
contient des centaines d'alias ?
Je ne veux absolument pas ajouter quoi que se soit à la main si
d'aventure il manque qqchose (puisque évidemment, j'aurais un clone très
récent de High Sierra). Il faut que la migration soit parfaite et
complète et automatique.
Est-ce possible ?

Si tu parles d'utiliser l'assistante migration pour récupérer uniquement
les données perso, en théorie tout est récupéré. A condition que tu ne
sois pas allé coller des données perso dans des endroits non prévus pour
et que tu aurais oubliés.
romer
Patrick wrote:
Il faut savoir utiliser le Terminal pour copier des fichiers du backup
vers la nouvelle installation. Des logiciels comme Easy Find ou Find
Any File sont très pratiques car ils permettent le plus souvent de
localiser tous les fichiers dépendant d'un même logiciel en faisant une
recherche à partir de son nom débarrassé des espaces.
L'essentiel est de disposer d'un bon backup voire même deux, l'un à
partir duquel tu rapatries les données et l'autre auquel tu ne touches
jamais.

Oui, j'ai tout cela et n'utilise presque que le terminal. Mais je ne
peut pas faire ainsi faute de temps et de plus, je suis à peu près sûr
de perdre quelque chose (surtout au niveau des maots de passe)
Si assistant migration récupère tout et non pas ce qui n'a pas lieu
d'être, je ferai ainsi mais cela ne semble pas être le cas.
J'ai fais la MàJ pour voir - J'ai un clone de HS tout frais d'hier -
donc, je peux faire au mieux en réutilisant ce clone. J'attends donc un
peu pour faire du définitif
--
A+
--
Romer
romer
pehache wrote:
Si tu parles d'utiliser l'assistante migration pour récupérer uniquement
les données perso, en théorie tout est récupéré. A condition que tu ne
sois pas allé coller des données perso dans des endroits non prévus pour
et que tu aurais oubliés.

Oui, dans ce cas, c'est fort possible que j'ai agi ainsi.
Donc j'attends en faisant des essais avec un clone récent de High Sierra
sous la main.
--
A+
--
Romer