molette pour le volume sonore et X11

3 réponses
Alain Baeckeroot
Bonjour

J'ai une molette sur mon portable toshiba pour controler le son.
sous ubuntu 8.04 ca marchait directement, mais n=C3=A9anmoins je suis repas=
s=C3=A9
=C3=A0 lenny :-), ou helas la molette est sans effet.

Les paquets hotkey-setup etc... sont install=C3=A9s=20

1/ o=C3=B9 sont stock=C3=A9es les pr=C3=A9f=C3=A9rences de kmix ?
(j'ai fait des diff -r sur ~/.kde et il semble que ca soit stock=C3=A9 aill=
eurs !)

2/ apr=C3=A8s qq heures de googling, j'ai utilis=C3=A9 xev pour voir les =
=C3=A9v=C3=A8nements:
quand je tourne la mollete =C3=A0 gauche :
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-hardware-18/toshiba-a210-lapt=
op-volume-control-wheel-in-slackware-644843/

je vois bien la diff=C3=A9rence (log complet plus bas)=20
lenny : state 0x0, keycode 174 (keysym 0x0, NoSymbol),
gutsy : state 0x0, keycode 174 (keysym 0x1008ff11, XF86AudioLowerVolume),

Comment faire pour que ca marche ?
En attendant j'ai red=C3=A9fini 2 touches dans kmix, mais j'aimerai bien ma=
=20
molette, c'est vraiment pratique

merci d'avance
Alain

########### Lenny ########################

KeyPress event, serial 34, synthetic NO, window 0x3400001,
root 0x8b, subw 0x0, time 791357, (-781,348), root:(439,375),
state 0x0, keycode 174 (keysym 0x0, NoSymbol), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XmbLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False

####### ubuntu 8.04 #######################
=46ocusOut event, serial 31, synthetic NO, window 0x2e00001,
mode NotifyGrab, detail NotifyAncestor

=46ocusIn event, serial 31, synthetic NO, window 0x2e00001,
mode NotifyUngrab, detail NotifyAncestor

KeymapNotify event, serial 31, synthetic NO, window 0x0,
keys: 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 64 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

KeyRelease event, serial 31, synthetic NO, window 0x2e00001,
root 0x8b, subw 0x0, time 339909, (-246,-80), root:(959,575),
state 0x0, keycode 174 (keysym 0x1008ff11, XF86AudioLowerVolume),=20
same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False

#########################################

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Alain Baeckeroot
Le 01/03/2009 à 19:20, Alain Baeckeroot a écrit :
Bonjour

J'ai une molette sur mon portable toshiba pour controler le son.
sous ubuntu 8.04 ca marchait directement, mais néanmoins je suis rep assé
à lenny :-), ou helas la molette est sans effet.

j'ai trouvé et vu le temps passé (une demi journée), je part agerai volontier,
idealement en ajoutant ca dans un paquet.

Ou puis-je / dois-je écrire ca pour que ca dure ?

http://wiki.debian.org/Keyboard/MultimediaKeys ne me permet pas d'ajouter
d'info, ni d'ouvrir une page de discussion pour ajouter des précision s ?

donc je poste ici, les 2 fchiers a creer pour que ca fonctionne facon ubunt u :
une config globale pour le système
(au lieu d'un ~/.Xmodmap pour chaque utilisateur comme dans le wiki debian)

############################################
$ cat /etc/X11/Xsession.d/80ubuntu-xmodmap

# Set the Ubuntu laptop keycode -> xkeysyms mapping (used by KDE)
#
# This file is sourced by Xsession(5), not executed.
# The "|| true" is to ensure that the Xsession script does not terminate on error
/usr/bin/xmodmap /usr/share/apps/kxkb/ubuntu.xmodmap || true

USRMODMAP="$HOME/.Xmodmap"

if [ -x /usr/bin/xmodmap ]; then
if [ -f "$USRMODMAP" ]; then
/usr/bin/xmodmap "$USRMODMAP" || true
fi

############################
$ cat /usr/share/apps/kxkb/ubuntu.xmodmap
keycode 229 = XF86Search
keycode 235 = XF86MyComputer
keycode 236 = XF86Mail
keycode 237 = XF86AudioMedia
keycode 118 = XF86Music
keycode 178 = XF86WWW
keycode 161 = XF86Calculator

keycode 162 = XF86AudioPause
keycode 164 = XF86AudioStop
keycode 144 = XF86AudioPrev
keycode 153 = XF86AudioNext

keycode 160 = XF86AudioMute
keycode 174 = XF86AudioLowerVolume
keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume

keycode 230 = XF86Favorites
keycode 231 = XF86Refresh
keycode 232 = XF86Stop
keycode 233 = XF86Forward
keycode 234 = XF86Back

keycode 223 = XF86Standby
keycode 165 = XF86Sleep

keycode 204 = XF86Eject
keycode 245 = XF86Launch0
keycode 159 = XF86LaunchA
keycode 241 = XF86LaunchB
keycode 205 = XF86LaunchC
keycode 101 = XF86LaunchD
keycode 212 = XF86LaunchE
keycode 132 = XF86LightBulb

######################################

voila c'est tout ! (c'est un peu moins joli qu'ubuntu car ca affiche un
enorme popup au milieu de l'écran au lieu d'un petit, mais ça mar che :-) )

Cordialement
Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Boiteux
Le Sun, 1 Mar 2009 23:22:08 +0100,
Alain Baeckeroot a écrit :

Le 01/03/2009 à 19:20, Alain Baeckeroot a écrit :
> Bonjour

Bonjour,

> J'ai une molette sur mon portable toshiba pour controler le son.
> sous ubuntu 8.04 ca marchait directement, mais néanmoins je suis
> repassé à lenny :-), ou helas la molette est sans effet.

j'ai trouvé et vu le temps passé (une demi journée), je pa rtagerai
volontier, idealement en ajoutant ca dans un paquet.

Ou puis-je / dois-je écrire ca pour que ca dure ?

http://wiki.debian.org/Keyboard/MultimediaKeys ne me permet pas
d'ajouter d'info, ni d'ouvrir une page de discussion pour ajouter des
précisions ?

Si tu te crées un compte et t'identifies ensuite avec, tu peux tout à
fait le modifier !

donc je poste ici, les 2 fchiers a creer pour que ca fonctionne facon
ubuntu : une config globale pour le système
(au lieu d'un ~/.Xmodmap pour chaque utilisateur comme dans le wiki
debian)

...
keycode 132 = XF86LightBulb

######################################

voila c'est tout ! (c'est un peu moins joli qu'ubuntu car ca affiche
un enorme popup au milieu de l'écran au lieu d'un petit, mais ça
marche :-) )

Ça, c'est une recette rapide et pas super propre... Le serveur Xorg
utilise normalement XKB, qui décrit les claviers et notamment les
extensions multimédia... Tu pourrais donner ces infos dans un rapport
de bogue pour ce projet XKB, si tu est à l'aise en anglais, sur
http://bugs.freedesktop.org/, pour le projet « xkeyboard-confi g ».

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Baeckeroot
Le 04/03/2009 à 11:25, Frédéric Boiteux a écrit :
Le Sun, 1 Mar 2009 23:22:08 +0100,

Alain Baeckeroot a écrit :
> http://wiki.debian.org/Keyboard/MultimediaKeys ne me permet pas
> d'ajouter d'info, ni d'ouvrir une page de discussion pour ajouter des
> précisions ?

Si tu te crées un compte et t'identifies ensuite avec, tu peux tout à
fait le modifier !

ah, je vais réessayer, je devais être fatigué :-)

> donc je poste ici, les 2 fchiers a creer pour que ca fonctionne facon
> ubuntu : une config globale pour le système
> (au lieu d'un ~/.Xmodmap pour chaque utilisateur comme dans le wiki
> debian)

Ça, c'est une recette rapide et pas super propre...

ah, heureusement que je n'ai pas dit que c'est dans le paquet kdebase-bin d e
kubuntu :) (qui a le mérite d'être efficace)

Le serveur Xorg
utilise normalement XKB, qui décrit les claviers et notamment les
extensions multimédia... Tu pourrais donner ces infos dans un rapport
de bogue pour ce projet XKB, si tu est à l'aise en anglais, sur
http://bugs.freedesktop.org/, pour le projet « xkeyboard-con fig ».

ok, je me debrouille suffisamment, je vais aussi en faire un pour debian.

Alain.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact