Moment de solitude

7 réponses
Filip Supera
Je me suis senti seul en pleine nuit face à cette machine qui fonctionne
24/24 depuis des décennies. Un peu fasciné aussi.

http://cjoint.com/?fybnmGkw1J

7 réponses

Ofnuts
Filip Supera wrote:
Je me suis senti seul en pleine nuit face à cette machine qui fonctionne
24/24 depuis des décennies. Un peu fasciné aussi.

http://cjoint.com/?fybnmGkw1J

Celle-ci est un peu moins vieille, mais c'est aussi du 24/24, et elle se
sent bien seule de temps en temps:

http://cjoint.com/?fycfajWuzn

--
Bertrand

Jean-Claude Péclard

Je me suis senti seul en pleine nuit

Comme je te comprends...

face à cette machine qui fonctionne
24/24 depuis des décennies. Un peu fasciné aussi.

.... et ça fait du bien de s'épancher :-DDD

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Filip Supera

Je me suis senti seul en pleine nuit

Comme je te comprends...

face à cette machine qui fonctionne
24/24 depuis des décennies. Un peu fasciné aussi.

.... et ça fait du bien de s'épancher :-DDD

Bon, je n'ai pas besoin de m'épancher :-) Une critique ou suggestion
technique sur ce genre de photo de nuit m'intéresserait plus.

Ghost Rider

Bon, je n'ai pas besoin de m'épancher :-) Une critique ou suggestion
technique sur ce genre de photo de nuit m'intéresserait plus.

Assez curieusement, en raison des formes simples, ta photo ressemble à
une maquette.
Je dirais qu'elle n'est pas mal, mais qu'elle manque un peu d'un point fo rt.

GR

Filip Supera

Bon, je n'ai pas besoin de m'épancher :-) Une critique ou suggestion
technique sur ce genre de photo de nuit m'intéresserait plus.

Assez curieusement, en raison des formes simples, ta photo ressemble à
une maquette.
Je dirais qu'elle n'est pas mal, mais qu'elle manque un peu d'un point
fort.

Très juste. Je percevais vaguement quelque chose de ce genre et ne
parvenais pas à l'identifier, merci ! Une idée de ce que pourrait être
un tel point fort ?

J'aimerais bien voir d'autres approches de ce genre de scène.

Si des photographes passent pas là (La Kabylie 53600 Voutré, France), me
faire signe avant pour un café ou une bière si je suis dispo !

Jean-Claude Péclard

... Une critique ou suggestion
technique sur ce genre de photo de nuit m'intéresserait plus.

Ton image est difficile à commenter.
Au plan prise de vue et composition de l'image, on pourrait chippoter sur
des questions formelles d'équilibre, de volumes représentés, (le gros silo
de droite empiète un peu trop sur l'image) etc.
Au plan post traitement, la coube est équilibrée, noirs biens denses, etc.
J'ai essayé quelques manipulations qui n'ont pour seul effet que de
dégrader l'image et surtout dissipent cette impression de voir "un autre
monde". J'ai presque envie de dire que la seule présence "humaine", est
cette bagnole, un peu dans l'ombre
Non, je trouve que ta photo est tout à fait en rapport avec l'intitulé de
ton fil. Ce que tu montres le rend bien, ainsi. Je verrais bien cette image
dans une série qui complète l'impression que cet endroit te fait, en
soulignant soit l'aspect déshumanisé, ou au contraire en montrant quelle
est la place du travailleur la dedans. (Une possibilité se souligner qu'il
peut s'agir aussi de solitude) Mais ça c'est le choix du photographe.
Bon dimanche.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Filip Supera

... Une critique ou suggestion
technique sur ce genre de photo de nuit m'intéresserait plus.

Ton image est difficile à commenter.
Au plan prise de vue et composition de l'image, on pourrait chippoter sur
des questions formelles d'équilibre, de volumes représentés, (le gros silo
de droite empiète un peu trop sur l'image) etc.
Au plan post traitement, la coube est équilibrée, noirs biens denses, etc.
J'ai essayé quelques manipulations qui n'ont pour seul effet que de
dégrader l'image et surtout dissipent cette impression de voir "un autre
monde". J'ai presque envie de dire que la seule présence "humaine", est
cette bagnole, un peu dans l'ombre
Non, je trouve que ta photo est tout à fait en rapport avec l'intitulé de
ton fil. Ce que tu montres le rend bien, ainsi. Je verrais bien cette image
dans une série qui complète l'impression que cet endroit te fait, en
soulignant soit l'aspect déshumanisé, ou au contraire en montrant quelle
est la place du travailleur la dedans. (Une possibilité se souligner qu'il
peut s'agir aussi de solitude) Mais ça c'est le choix du photographe.

Merci Jean-Claude. Pour la solitude, ce n'est pas ce que j'ai ressenti
vraiment. En fait mon titre était un écho aux sujets du moment :-)
J'étais plutôt fasciné comme chaque fois que je passe devant cet endroit
la nuit. Il faut s'imaginer arriver là après plusieurs kilomètres de
campagne bocagère sans âme qui vive. On découvre quasi brutalement cet
espace immense et puissamment éclairé. Ce n'est pas la première fois que
je m'arrête pour admirer, respirer l'endroit et quand j'ai mon appareil
sous la main je prends quelques photos. Celle que j'ai montrée est la
première que j'ai considérée montrable en ayant toutefois conscience
qu'elle est loin d'avoir autant d'intérêt que le lieu lui-même. Je suis
convaincu qu'un photographe plus expérimenté et/ou plus talentueux
pourrait tirer quelque chose de bien plus fort de ce lieu. Comme je
passe par là de nuit à plusieurs reprises chaque mois, je tenterai
peut-être de progresser. Montrer la place du travailleur est une idée
que je retiens mais ne suis pas sûr de pouvoir la réaliser. A voir.

Quant à la bagnole, j'étais content qu'elle soit là ainsi que le camion
car ça donne une notion de la taille du site.