[Mon assembleur a perdu la tête ou c'est moi ?] FSB AMD 2200+ à 166MHz ?

marmotte
Salut tout le monde !

Voilà, je me suis acheté un AMD XP 2200+ avec une carte mère Gigabyte
GA-7VT600-L + 512 Mo DDR PC 400 KINGSTON.
Sur la facture de mon processeur, il y est indiqué ceci (je recopie mot
pour mot):
"
CPU AMD XP2200+ (1,83 GHz) Box
Sc.A - 512 Ko - FSB 166 - Thoroughbred
Ventilateur & pâte thermique
Garantie 3 ans constructeur
"

Il y a 2 choses qui me chiffonnent:
- le FSB de 166: je croyais que le XP2200 avait un fsb de 133 ? et que 166
c'est pour le Barton
- 512 Ko de cache: là aussi, c'est pas 256 Ko pour le XP2200 et 512 Ko
pour le Barton ?

Dans mon BIOS, j'ai l'option "CPU Host Clock Control" qui est réglé par
défaut à 133 MHz. D'après ce qui est écrit, je pourrais le mettre à
166 MHz, mais comme mon processeur est déjà à 1800 MHZ, j'ai de
sérieux doute: est-ce linux qui se plante niveau fréquence et mon CPU
n'est pas réellement à 1800 MHz malgré ce qui est affiché, ou bien si
j'augmente à 166 MHz je fais sauter la barraque ?

Merci pour vos lumières. Si mon assembleur se trompe, je pourrai le
lui signaler. Parce que je perds mon latin entre FSB du CPU, la fréquence
de la RAM.... va falloir que je revoie mes cours d'architecture des PC :-)

@ +

marmotte

picmic
512 Ko de cache L2 signe un barton chez les ahtlon XP.
On dirait que tu as un 2500+

je doute donc que ton cpu soit à 1800Mhz sur fsb 133.
Si effectivement tu as un barton alors les 166 MHz s'imposent, voire plus
pour OC la bête qui l'accepte souvent très très bien FSb 208 chez moi.

Par contre ce n'est pas ce que tu voulais acheter et tu devrais faire valoir
ton droit pour obtenir ce qui était commandé. discute de ce problème
effectivement avec l'assembleur
Delta01
Bonjour
Pour en avoir le coeur net et savoir quel cpu on t'a vendu,
charge Wcpuid et tu sauras tout.

http://forums.club-internet.fr/
marmotte
On Sat, 31 Jan 2004 09:55:48 +0100, picmic wrote:

[...]

Sur la boite du processeur il est quand même marqué XP 2200+.
Donc je pense que c'est bien un 2200+, mais je voulais surtout savoir s'il
était possible qu'il y ait eu des versions 512 Ko de cache et FSB 166.

Alain
Bonjour. Utilise Sandra et tu auras la reponse a toutes les questions que tu
te poses sur ta configuration.Ensuite tu sauras ou agir (bios.. (frequence
cpu = fsb*coef soit environ 18623*14).Alain.
JFJ
Dans l'article ,
écrivait...

Salut tout le monde !

Salut,

[...]

- 512 Ko de cache...

est-ce linux qui se plante niveau fréquence et mon CPU
n'est pas réellement à 1800 MHz malgré ce qui est affiché, ou bien si
j'augmente à 166 MHz je fais sauter la barraque ?

Je ne connais pas les outils disponibles sous Linux.
Mais tu peux utiliser cpuinfo.exe, téléchargeable depuis le site d'AMD, il
te donnera toute les infos sur ton processeur en le mettant sur une
disquette de boot DOS.
http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/utilities/cpuinfo.exe
Fait 68 ko.

--
Jean-François

marmotte
On Sat, 31 Jan 2004 10:20:12 +0000, Delta01 wrote:

Bonjour
Pour en avoir le coeur net et savoir quel cpu on t'a vendu,
charge Wcpuid et tu sauras tout.

Je suis sous Linux, aucun windows n'est là.
Si qqn connait, j'ai fait:
[marmotte @ bourriquet]$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 6
model : 8
model name : AMD Athlon(tm) XP 2200+
stepping : 1
cpu MHz : 1808.455
cache size : 256 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow
bogomips : 3604.48

Mais je ne sais pas si cette commande est susceptible de se tromper.
Sinon, si cette commande renvoie bien les données réelles du CPU, ça
voudrait dire que j'ai bien un XP 2200+ avec FSB 133 et 256 Ko de cache.
Donc mon assembleur se trompe totalement sur la description du produit en
mettant FSB 166 et 512 Ko de cache sur la facture.

Merci pour vos réponses :-) !

Richard Delorme
[...]

avec un athlon XP 2500+ barton tu aurais eu :

processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 6
model : 10
model name : AMD Athlon(tm) XP 2500+
stepping : 0
cpu MHz : 1842.799
cache size : 512 KB
[...]
bogomips : 3670.01

Mais je ne sais pas si cette commande est susceptible de se tromper.

Ici, je ne pense pas.

Sinon, si cette commande renvoie bien les données réelles du CPU, ça
voudrait dire que j'ai bien un XP 2200+ avec FSB 133 et 256 Ko de cache.

Oui.

Donc mon assembleur se trompe totalement sur la description du produit en
mettant FSB 166 et 512 Ko de cache sur la facture.

Sans doute.

--
Richard

Humerus
Salut,

"marmotte"
Merci pour vos lumières. Si mon assembleur se trompe, je pourrai le
lui signaler. Parce que je perds mon latin entre FSB du CPU, la fréquence
de la RAM.... va falloir que je revoie mes cours d'architecture des PC
:-)

@ +
marmotte

Tiens, en plus des réponses que tu as déjà reçues, tu peux aussi voir sur ce
site, très complet ...
Tous les modèles d'Athlon y figurent.
http://www.echo-off.net/amd-marking3.html

marmotte
On Sat, 31 Jan 2004 15:25:13 +0000, Humerus wrote:

Salut,

"marmotte"
[...]

Merci beaucoup, j'y vois un peu plus clair.
Et je peux conclure que mon assembleur se plante :-D
Je vais lui dire, pour éviter d'éventuelles réclamations (je veux pas
qu'il ferme!), et pour qu'il dorme moins b... ;-)

Bonne continuation à tous !

marmotte
On Sat, 31 Jan 2004 14:02:30 +0100, JFJ wrote:

Dans l'article ,
écrivait...

Salut tout le monde !

Salut,

[...]

Je l'ai fait tourner avec Wine (l'"émulateur" windows). Ça a marché :)
C'est bien un XP 2200+!
Merci !

1 2