Mon burin ne grave plus bien...

François Polloli
Bonjour,

J'ai un petit problème de gravure de CD audio... je travaille avec Toast
Titanium 5.2.3 sous Mac OS X.

Voilà l'histoire : je grave un cd audio... je le mets dans ma platine de
salon (une Tascam CD-A700 qui lit bien les cd du commerce et d'autres que
j'ai gravés)... Et, là, stupeur, elle voit rien... Une vieille platine
Luxman DZ-92 voit quelque chose, mais les pistes ne sont pas lues à partir
du début et elle met un temps fou à voir le cd. Dans mon ordi, quand
j'insère le cd, il est reconnu, et la lecture avec iTunes se passe sans
problème. arggggh...

Je me suis dit, c'est un bug, j'ai dû faire une connerie... je réessaie :
pareil !...

J'ai essayé de changer d'OS (Toast tourne aussi bien sous 9 que sous X), de
manière de faire (sauvegarder ou pas le fichier de Toast avant gravure,
glisser-déposer les pistes au lieu du dossier, etc.), Disc-at-Once ou pas,
même avec un autre graveur physique... rien ne change (si ce n'est la
hauteur de la pile des cd vierges...).

Justement... parlons-en de ces petites galettes brillantes... J'ai gravé le
même fichier sur deux cd : l'un passe, et l'autre pas. Ce sont pourtant tous
les deux des Verbatim 700 Mo. Celui qui passe est d'un lot que j'avais
acheté l'an passé, et celui qui ne passe pas, d'un lot plus récent (et soit
disant meilleur).

Je ne comprends pas. (Et surtout, j'ai la trouille parce que je viens de
distribuer quelques dizaines de ces cd pour que mes choristes puissent
bosser chez eux... Et gérer les retours, bonjour la galère...). Est-ce que
quelqu'un, un expert en "Red-Book", par exemple, pourrait me dire en langage
clair et en français ce qui se passe ?... Ou est-ce que je dois aller casser
la gueule au Chinois qui m'a vendu ce lot ?...

--

François - qui aimerait comprendre

Gerald
François Polloli wrote:

quelqu'un, un expert en "Red-Book", par exemple, pourrait me dire en langage
clair et en français ce qui se passe ?... Ou est-ce que je dois aller casser
la gueule au Chinois qui m'a vendu ce lot ?...

sans y connaître plus que toi : as-tu essayé de réduire la vitesse de
gravure en la forçant, par exemple, à 8x ?

--
Gérald
François Polloli
Le 14/04/04 3:16, dans 1gc7q8d.1krs71r17ulcjiN%,
« Gerald » a écrit :

François Polloli wrote:

[...]

Par défaut, Toast me propose 8x, mais pour l'audio, il vaut mieux aller un
peu moins vite. J'ai donc gravé en 4x... vais essayer en 1x...

--

François
Christophe
Juste 3 remarques à la con :
- Est-ce que tu as finalisé ton CD ?

- Est-ce que ta platine de salon accepte les CD gravés ?
Essaye avec un CD gravé sur une autre machine genre PC d'un copain par ex.

- Est-ce que ca le fesait avant ou seulement depuis que t'as ces CD's ?
Essaye avec une autre marque de CD-R grand public et d'assez bonne qualité
(Sony, Maxwell, par exemple)

En espérant avoir pu aider un peu

Christophe

« Gerald » a écrit :

> [...]

Par défaut, Toast me propose 8x, mais pour l'audio, il vaut mieux aller un
peu moins vite. J'ai donc gravé en 4x... vais essayer en 1x...

daniel.patin
Gerald wrote:

François Polloli wrote:

[...]

c'est effectivement la premiere solution à penser, mais si la gravure
etait defectueuse à grande vitesse, elle le serait aussi en cas
d'insertion dans le mac.
par contre, comment procedes tu ? as tu deux lecteurs dans le mac, un
pour lire, l'autre pour graver ? dans ce cas, il se peut que la memoire
tampon ne soit pas assez importante. j'avais eu le probleme dans un
temps reculé, et je passais par l'image disque.
mais il faut aussi verifier plusieurs points : dans toast (qui ne marche
plus sur ma bécane au bureau !!) dans les options de gravure audio,
grave tu en session ou en total ? (certains lecteurs salon n'aiment pas
les sessions).
ce sont des fichiers aif ou mp3. il ne te ferait pas le coup de graver
du mp3 ?
sinon, tu devrais essayer de passer par itunes pour graver, et/ou par un
autre soft gratuit de gravure, j'ai plus le nom mais je peux le
retrouver, je l'ai à la maison. ça te permettera de voir si ce sont les
options choisies de toast qui sont en cause.
François Polloli
Bonjour,

Le 14/04/04 6:08, dans 407cb9c8$, « Christophe »
a écrit :

Juste 3 remarques à la con :
- Est-ce que tu as finalisé ton CD ?

Qu'appelles tu "finaliser" ?... Graver cd ou graver session ?... J'ai essayé
les deux : rien ne change.

- Est-ce que ta platine de salon accepte les CD gravés ?

Oui... Je crois même avoir donné une piste dans ce sens dans mon premier
message. Deux cd gravés le même jour, de la même façon sont acceptés
différemment par ma platine : elle veut bien de l'un et pas de l'autre. La
seule différence entre les deux, c'est le lot dont ils proviennent : celui
qui est reconnu est un cd acheté l'an passé, l'autre acheté récemment (tous
deux des Verbatim, celui de l'an passé, DataLife 700 Mo 40x, celui de cette
année DataLifePlus 700 Mo 48x).

Essaye avec un CD gravé sur une autre machine genre PC d'un copain par ex.

Je crois aussi avoir dit que j'avais essayé de graver sur une autre machine.
Cela ne change pas le problème.

- Est-ce que ca le fesait avant ou seulement depuis que t'as ces CD's ?

Seulement depuis que j'ai ces cd. Avant, aucun problème.

Essaye avec une autre marque de CD-R grand public et d'assez bonne qualité
(Sony, Maxwell, par exemple)

Oui, mais j'en n'ai pas sous la main...

--

François
redgiantstarNO$PAM

a écrit :

[...]

J'ai deja eu ce probleme sous windows avec des verbatim (donc ce n'est
pas lié a l'OS mais au hardware : g un graveur yamaha). Aujourd'hui j'ai
regle le pb je ne grave plus que sur des verbatim 16X les 48X je les ai
echangés avec un pote qui n'avait pas le pb avec son graveur. Il faut
aussi se dire que les lasers des graveurs ne sont pas eternels et qu'ils
finissent pas s'atenuer ce qui devient difficile a lire sur des platines
CD. J'ai entendu parlé de la possibilite de les recalibrer mais je ne
sais pas si ce n'ai pas une legende urbaine.

[...]

François Polloli
Bonjour,

Le 14/04/04 9:05, dans 407ce26a$0$22876$,
« daniel.patin » a écrit :

par contre, comment procedes tu ? as tu deux lecteurs dans le mac, un
pour lire, l'autre pour graver ?

Non, mon graveur est mon lecteur. Je grave à partir de fichiers Aiff.

J'avais même pensé que ce pouvait être *eux* la cause du problème. En effet,
les fichiers en question ont été créés par QBase. Et comme tout fichier Aiff
provenant de QBase, ils ont une plage de ressource qui contient une image
graphique du fichier. J'avais omis de faire le nettoyage. Mais je l'ai fait
depuis : le problème subsiste...

[...]

Je sais que certains lecteurs de salon n'aiment pas les sessions. Mais mon
lecteur de salon voit la session audio, pourvu que ce soit la première
gravée (il m'est arrivé de graver - pour des quantités globales de l'ordre
d'une demi heure ‹ une session "audio", lisible sur un lecteur de salon, et
une session "données" des mêmes fichiers pour avoir les commentaires, le nom
des fichiers, les types et créateurs, etc.).

ce sont des fichiers aif ou mp3. il ne te ferait pas le coup de graver
du mp3 ?

Non, non... comme je le dis plus haut, aiff bruts de fonderie.

[...]

Plus ça va, moins cette hypothèse me paraît plausible, et plus les supports
me paraissent fautifs... Mais je ne suis encore certain de rien.

Je vais donc tester pour la première fois de ma vie DiscBurner d'iTunes...

... voilà, c'est fait... bilan :
Le problème persiste, que je grave avec Toast plus lentement comme me l'a
suggéré Gérald (en 2x : il n'a pas voulu le faire en 1x) ou avec iTunes
(lentement aussi).

'me reste plus qu'à aller casser la gueule au Chinois... Vais aller demander
comment faire sur fr.escroc.chinois.cassagedegueule.

Merci pour toutes les réponses, ça n'a pas arrangé le problème, mais c'est
agréable de se sentir aidé.

--

François
daniel.patin
François Polloli wrote:

[...]

mouais, je soupçonne une saloperie du genre cd-r data, incompatible
audio. ce qui fait que les fichiers sont lu par le mac en tant que
fichier. faut que je me méfie, j'en ai acheté 30 (des verbatim 700)
l'autre jour en super promo à champion.

vite, un test ce soir !!
Cl.Massé

[...]

Est-ce le même type de CD, c'est-à-dire des CD-R. Parce qu'en principe,
les CD-RW ne peuvent pas être lus sur une chaîne.

--
~~~~ clmasse à libre point hexagone
Liberté, Egalité, Rentabililité.
r.szczepanik
tu as pe etre egalement cree un cd mp3 o lieu d un cd normal ce qui coserait
le refus de ta platine, tu as pe etre egalement utilisé un cd-rw ce qui a
bouti o meme cas de figure.
1 2