Mon ordi redémarre sans arrêt

Pierre COURTIADE
Bonjour,

J'ai un ordi (en XP SP3) qui fonctionnait parfaitement il y a 2 mois.
Je ne l'ai pas utilisé depuis car j'ai acheté un autre ordi.

Ce matin, je le branche à nouveau pour y faire du ménage (car je vais le
donner à mes petits-enfants).
Et surprise : lorsque je veux l'arrêter par la procédure classique, il
redémarre !
L'arrêt forcé par le bouton marche/arrêt fonctionne et ce bouton ne
reste pas coincé enfoncé (ce qui m'était arrivé sur un autre ordi !)

Pour le moment, je ne me suis pas encore connecté sur Internet, donc
Windows Update et mon antivirus (KAV) ne sont pas très à jour, mais il y
a 2 mois ça marchait !
L'icône KAV n'est pas grisée, donc l'anti-virus semble en service.

Au 1er branchement de l'ordi, j'ai eu une demande de redémarrage après
"Mise à jour de la configuration matérielle". Or je n'avais rien changé
à part un point qui me semble mineur : je n'ai pas branché mes clavier
et souris sans fil et j'ai allumé l'ordi avec souris et clavier filaires
d'origine (HP).

Autre évènement depuis 2 mois, le passage à l'heure d'hiver, mais cela
pourrait-il provoquer ces redémarrages ? Je n'ai pas pensé à regarder si
l'ordi était à l'heure d'été ou d'hiver ou à "0" (si la pile de
sauvegarde était HS).

L'ordi est une tour HP Pavilion t329 FR. Je peux donner d'autres
caractéristiques si nécessaire.

Je vais me connecter au réseau pour faire les dernières mises à jour,
mais n'est-ce pas risqué : si j'ai déjà un virus, est-ce que je ne
risque pas d'en attraper un autre ???

Des idées ?

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Bernard Lempel
Bonjour,

Toutes les mises à jour sont les bienvenues, antivirus, y compris !
:-)

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Pierre COURTIADE" a écrit dans le message de news:

[...]

Pierre COURTIADE
Bernard Lempel a écrit :
[...]

Merci pour le conseil.
Je viens de redémarrer l'ordi et tout semble normal a priori !

C'était peut-être dû à mon branchement sur le secteur qui est n'était
pas excellent. Mais c'est bizarre qu'une coupure de cette alim secteur
se soit produite 2 fois de suite et au moment exact où j'éteignais
l'ordi !

Désolé pour le dérangement ; je ne manquerai pas de revenir si ça se
reproduit.

(Pour info, cet ordi est sur Avast et non sur Kaspersky comme je l'avais
écrit. Et il s'est mis à l'heure d'hiver tout seul comme un grand :-)

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Herser
Bernard Lempel wrote:
Bonjour,

S'il est branché sur internet, c'est normal qu'il se soit mis à
l'heure.

Bonjour Bernard

Euh ! C'est l'horloge CMOS qui est programmé pour changer l'heure 2 x par
an.
Pas besoin de Internet.
C'est cette même horloge CMOS qui recule quand la pile CMOS montre des
signes de faiblesse.
L'ajustement Internet conserve les décalages fuseau souhaités
Ton PC peut être à l'heure de Oulan Bator, internet ne corrigera que les
minutes et secondes.

Herser
Bernard Lempel
Bonjour,

Si tu veux les minutes et les secondes et plus, le mieux c'est de brancher
un boitier qui capte l'horloge atomique de Francfort !
Par exemple :
http://www.neol.com/documents/150.html
http://www.neol.com/documents/NEOCLOCK%20DCF-Fiche%20technique%202006%2009.pdf

C'est ce qui se fait de mieux.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

%
Bernard Lempel wrote:
[...]

Th.A.C
Herser a écrit :

Euh ! C'est l'horloge CMOS qui est programmé pour changer l'heure 2 x
par an.
Pas besoin de Internet.

Que neni :-)

le cmos (sauf peut-être sur les derniers bios autonomes) n'a aucune idée
du calcul nécessaire pour trouver le jour du changement d'heure

L'ajustement Internet conserve les décalages fuseau souhaités
Ton PC peut être à l'heure de Oulan Bator, internet ne corrigera que les
minutes et secondes.

non non, il se base justement sur le fuseau horaire paramétré dans la
machine et corrige l'heure intégralement (je viens de vérifier, tu
m'avais mis le doute :-) )

Pour la date, windows XP semble rechigner et refuse de mettre le PC à
l'heure si la date n'est pas correcte. La date n'est donc pas mise à jour.
Herser
Th.A.C wrote:
Herser a écrit :

[...]

Ouais ! c'est un peu plus compliqué que ça :
De plus en me relisant, je vois que je ne suis pas clair :
http://www.mail-archive.com//msg08628.html

Ce qui me paraît sûr, c'est qu'un PC non connecté à Internet se mettra à
l'heure d'hiver/d'été
Si son OS est paramétré pour cela.
J'ai d'ailleurs un PC W98 non connecté, il se met à l'heure d'hiver/d'été.
Donc pas besoin d'internet, c'est le sens de ma 1° intervention.

Mais l'explication horloge CMOS, seule, semble fausse.
(à part BIOS avec fonction DayLight Saving paramétré sur les changements
d'heure US)

Sur la plupart des PC, l'OS va déterminer, à son lancement, qu'on vient de
changer d'heure.
C'est dans le registre :
http://www.net-formation.com/basereg/hiver.php
Si acceptée cette nouvelle heure sera enregistrée sur l'horloge CMOS
C'est pourquoi, un reboot sur un autre OS (multiboot) va à nouveau changer
l'heure, si cet OS est paramétré pour.

Mais sur un PC sans Internet ou avec "Ajuster l'heure" désactivé, l'heure
CMOS décale régulièrement.
Et l'ajustement Internet permet alors d'ajuster l'heure précise.
(ce qu'on peut aussi bien sûr faire à la main)
C'était le sens de "Internet ne corrigera que les minutes et secondes"

Mais si lheure d'hiver est refusé dans les paramètres de l'OS, Internet ne
mettra pas à l'heure d'hiver.

Je ne savais pas trop avec un multiboot Linux/Windows
L'article cité en premier fait le point

A suivre .....

Herser
Herser
Herser wrote:
Th.A.C wrote:
Herser a écrit :

Si acceptée cette nouvelle heure sera enregistrée sur l'horloge CMOS
C'est pourquoi, un reboot sur un autre OS (multiboot) va à nouveau
changer l'heure, si cet OS est paramétré pour.

Raccourci trop rapide :
C'est pourquoi après un 1° changement d'heure sur le 1° OS,
et un reboot sur le 2° OS qui refait perdre/gagner une heure,
on se trouve avec 2 heures de décalage.
Si les 2 OS sont paramétrés pour changer d'heure.
D'où l'astuce de ne paramétrer qu'un seul OS.
Pierre COURTIADE
Herser a écrit :
Herser wrote:
Th.A.C wrote:
Herser a écrit :

[...]

OK : merci Herser, Bernard et Th.A.C pour toutes ces explications
détaillées.

Et je confirme suite à mon expérience récente que ce PC (sous XP SP3)
est parfaitement passé tout seul de l'heure d'été à l'heure d'hiver
*sans* être connecté à Internet. Et sans me dire quoi que ce soit.

Si je me souviens bien, sur mes précédents PC (sous Millenium) ça se
faisait aussi tout seul, mais au 1er démarrage après le changement
d'heure été/hiver, il y avait une fenêtre qui demandait de confirmer
que le PC s'était bien réglé sur la bonne heure.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade