mon ordinateur ferme tout seul

toupie
bonsoir,

Depuis ce soir j'ai un problème, mon ordinateur ferme tout seul. Lorsque
c'est arrivé, j'ai essayé de la rouvrir et j'entendais virer le ventilateur,
mais le beep qui m'indique qu'il démarre n'était pas là. J,ai donc fermé
l'interrupteur derrière la tour pendant une dizaine de minutes et ensuite il
a fonctionné normalement pendant environ 15 min et il s'est ensuite refermé
tout seul et après les même manoeuvre il refonctionne à nouveau..

De quoi ca peut dépendre, là je lui passe un antivirus et un antispybot au
cas où.

merci

toupie

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

Shutdown brutal ? Si oui, suspicion d'abord de chaleur excessive d'un
composant...

Installez PC WIZARD qui vous donnera, entre autres informations, ces
températures (sélectionner le vu-mètre à gauche) :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=T%C3%A9l%C3%A9charger+PC+WIZARD&btnG=Recherche+Google&meta
Sinon, seconde (deuxième) hypothèse : l'alimentation qui commence à
faiblir ; ici, pas d'autre solution que d'essayer avec une autre...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

toupie
Bonjour

Merci de me répondre si rapidement. OUi il ferme vraiment d'un seul coup
comme si je venais de tirer sur la prise électrique.

Je me souviens que les journées où il faisait vraiment chaud, il était
beaucoup plus bruyant, alors c est probablement un surchauffement qui le fait
fermer. Je vais aller sur le lien que vous m'avez donné.

Il a été fermé toute la nuit alors s'il ne ferme pas apres 10 minutes ca me
donnera un bon indice qu'il surchauffe apres un certain temps.

[...]

toupie
bonjour

je télécharger pc wizard et voici les données sur les températures
Circuit de surveillance : Winbond W83627EHF/EHG
CPU Core : 1.30 V
Tension +3.3V : 3.38 V
Tension +5V : 5.54 V
Tension +12V : 14.55 V
Température Processeur : 87.5 °C
Température Carte mère : 29 °C
Température Alimentation : 117 °C
:
Circuit de surveillance GPU : nVidia Driver + Thermal Diode
GPU Temperature : 45 °C
GPU Diode : 44 °C
GPU Fan : 100%
:
Température Disque Dur WDC WD1600JS-88MHB0 : 32 °C

merci de me dire ce qui cloche, et j'ai branché mon ordi dans une autre
prise et ca fait maintenant 20 min et ca fonctionne toujours, avant il
fermait apres 10 min max.

[...]

toupie
bonjour

Il fonctionne toujours apres 35 min, et voici les nouvelles données 15
minutes plus tard

Circuit de surveillance : Winbond W83627EHF/EHG
CPU Core : 1.30 V
Tension +3.3V : 3.38 V
Tension +5V : 5.52 V
Tension +12V : 14.55 V
Température Processeur : 91.5 °C
Température Carte mère : 31 °C
Température Alimentation : 98 °C
:
Circuit de surveillance GPU : nVidia Driver + Thermal Diode
GPU Temperature : 47 °C
GPU Diode : 46 °C
GPU Fan : 100%
:
Température Disque Dur WDC WD1600JS-88MHB0 : 34 °C

est ce que tout est normal? Se peut tu que c'est la prise de courant qui a
un problème?

[...]

Sabrem JORAM

bonjour

[...]

Les sondes renvoient des valeurs erronées ou alors c'est une
alimentation du diable qui est installée : les tensions de 5 et 12 V
sont hors normes. L'écart thérorique admis est de plus ou moins 5 %
soit entre 4,75 et 5,25 V et 11,4 et 12,6 V

Température Processeur : 87.5 °C

Température très critique quelque soit le processeur : ne pas tolérer
plus de 60/65 °C en usage normal (hors jeu par exemple) sur un PC non
correctement refroidi.

Température Carte mère : 29 °C

Admissible voire normale.

Température Alimentation : 117 °C

Catastrophique et c'est probablement l'explication. Vérifiez
approximativement en approchant un vulgaire thermomètre de cette
alimentation (pas trop près brutalement car il risque de claquer). Il
faut changer cette alimentation.

Circuit de surveillance GPU : nVidia Driver + Thermal Diode

GPU Temperature : 45 °C

Admissible.

GPU Diode : 44 °C
GPU Fan : 100%

Température Disque Dur WDC WD1600JS-88MHB0 : 32 °C

Normale.

merci de me dire ce qui cloche, et j'ai branché mon ordi dans une
autre prise et ca fait maintenant 20 min et ca fonctionne toujours,
avant il fermait apres 10 min max.

Vous avez repris les températures en étant sur cette nouvelle prise ?

Dans tous les cas, un onduleur est fortement conseillé (moins de cent
euros)

toupie

Cordialement,

[...]

Sabrem JORAM
[...]

Changez l'alimentation.

Un petit nettoyage en outre de tous les ventilateurs et de toutes les
ouies d'aération ne fera pas de mal et peut améliorer temporairement la
chose... mais changez l'alimentation...

Pour l'instant, en l'état, cessez de vous servir de ce PC dont le
processeur va bientôt fondre...

[...]

toupie
bonjour

JÉtais branchée sur la nouvelle prise depuis le début. je suis au québec
estc e que ca peut faire une différence au niveau alimentation électrique?

Je te redonne les nouvelles données après 1hre 03 de fonctionnemen ttout à
fait normal sans interruption.
Circuit de surveillance : Winbond W83627EHF/EHG
CPU Core : 1.30 V
Tension +3.3V : 3.38 V
Tension +5V : 5.54 V
Tension +12V : 14.55 V
Ventilateur Processeur : 2766 rpm
Température Processeur : 83 °C
Température Carte mère : 30 °C
Température Alimentation : 101.5 °C
:
Circuit de surveillance GPU : nVidia Driver + Thermal Diode
GPU Temperature : 46 °C
GPU Diode : 45 °C
GPU Fan : 100%
:
Température Disque Dur WDC WD1600JS-88MHB0 : 35 °C

[...]

toupie
merci

tu veux dire quoi par changer d'alimentation? Le brancher sur une autre
prise. Il fonctionne sur une autre prise depuis maintenant 1hre et il ne
s'est pas arrêté une seule fois...

[...]

toupie
bonjour

c encore moi, merci de ton aide, j'ai débranché la tour et après une bonne
vérification, il y avait beaucoup de poussière accumulée derrière un
ventilateur et je l'avais pas vue lorsque j,ai fait le ménage il y a quelques
semaines.

après un bon nettoyage, je viens de rebrancher mon ordi, et voici les
nouvelles données qui s'affichent maintenant

Circuit de surveillance : Winbond W83627EHF/EHG
CPU Core : 1.34 V
Tension +3.3V : 3.39 V
Tension +5V : 5.60 V
Tension +12V : 14.55 V
Ventilateur Processeur : 2518 rpm
Température Processeur : 43 °C
Température Carte mère : 29 °C
Température Alimentation : 63 °C
:
Circuit de surveillance GPU : nVidia Driver + Thermal Diode
GPU Temperature : 49 °C
GPU Diode : 48 °C
GPU Fan : 100%
:
Température Disque Dur WDC WD1600JS-88MHB0 : 33 °C

merci encore pour ton aide précieuse

[...]

Sabrem JORAM

[...]

Bon... ben voilà des températures très correctes...

Seules les tensions sont louches mais si tout fonctionne il convient de
les attribuer à une mauvaise restitution par les sondes ou à une
mauvaise lecture de PC WIZARD...

Bonne continuation, cordialement

[...]