Mon PC fige à tout bout de champs

Schmol 44
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un ancien PC Packard Bell "imedia"
C'est un "Céleron" 1000 MHZ, anciennement équipé de Windows XP
Familial.
Je pense qu'il doit avoir 4, 5 ans.

Il n'y avait plus de disque dur, plus de nappes, plus de barrettes
mémoire, plus de clavier, plus de souris, plus d'écran, en fait, une
tour avec sa carte mère, un lecteur de disquette et un lecteur de CD
:-(

J'ai mis un disque dur de 20 Go (récupération, avec 1 cluster HS)
2 barrettes mémoires de 128 MO chacune, 133 MhZ, comme indiqué sur une
étiquette à l'intérieur du PC.
1 Clavier sans fil avec une souris sans fil et j'ai "essayé d'installer
XP. :/

Nombreux problèmes rencontrés, certains fichiers ne voulaient pas
s'installer, le PC plantait à tour de bras, j'ai changé de CD, viré la
partition, formaté le disque, bref, laborieux tout ça :/
J'ai pensé un moment que ça venait du fait que sur les "Packard Bell",
les disques durs étaient "tatoués", ainsi que les cartes mères", mais
cela sert surtout pour ne pas pouvoir réinstaller les CD de Sauvegarde
sur un PC qui a son disque remplacé, ce qui n'est pas le cas. :-(

J'ai fini par me dire que le "BIOS" étant tatoué, il fallait le
"Flasher". Après bien des recherches, j'ai trouvé, je pense ce qu'il
faut pour le faire, mais avant de me lancer, j'ai fait une ultime
tentative et j'ai réussi à aller jusqu'au bout de l'installation.

Malheureusement, il fige sans cesse et mon seul recours, c'est de
l'éteindre et de le rallumer, bien sur, au bout d'un moment, gros
désordre sur le disque dur. :-(
J'ai changé les barrettes mémoires par deux dont je suis sur, j'ai
changé le clavier et la souris sans fil par un clavier et une souris
filaire, rien n'y fait. :'(

Je n'ai installé aucune autre carte, je ne sais plus quoi faire, sinon
tenter un flash du BIOS, qu'en pensez vous ?
D'avance merci,

--
Amicalement
Schmol 44

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

1 2 3
Jerome Lambert
etourmi a écrit :
Jerome Lambert wrote:
C'est bien dommage: avec un Windows un poil ancien (XP ou 2000), c'est
amplement suffisant pour des utilisations pas trop gourmandes style
surf sur le web, petite bureautique, etc.

je n'ai pas dit le contraire seulement quelqu'un qui a ça et qui demande une
intervention je l'envoie bouler car je ne supporte pas de devoir attendre
plus qu'il n'en faut une machine pendant son dépannage ou à une
réinstallation intégrale
facile de pas investir dans du matériel et de prendre une bonne poire dans
le coin pour se taper le boulot, maintenant c'est exit, et sans aucun
remord. direction la benne si qqun a absolument de services j'exige qu'il
fasse un minimum de frais

Dans mon cas, la plupart des interventions que je fais se passent chez
des gens dont le niveau de revenus fait en sorte qu'on use les machines
jusqu'à la corde, donc je n'ai pas ce genre d'exigence, d'autant plus
que c'est amha un faux problème: qu'elle soit ancienne ou récente, la
réinstallation complète d'une machine prend peu ou prou le même temps de
manipulation. Le reste se fait sans interaction (reformatage, copie de
fichiers, etc.).

c'est t'arrive pas d'aller n'importe où, chez n'importe qui pour le fun
"entre amis" et que profitant discrètement de ta présence on te balance à un
moment "au fait tu peux jeter un coup d'oeil sur l'ordi, je sais pas ce
qu'il a depuis la semaine dernière mais on n'arrive plus à.." trop entendu
ces conneries et trop systématique, surtout de la part de blaireaux radins,
trop de guet-apens c'est no way déjà que ça me fait chier sur des bécanes
qui tiennent la route j'élimine tant que je peux les tocards

Ça m'est effectivement déjà arrivé, mais maintenant je tourne les choses
à l'envers: je viens principalement pour jeter un coup d'oeil à la
machine, et accessoirement pour passer un moment ensemble. Au moins les
choses sont plus claires. Si tu veux une piste, il y a l'excuse bidon
qui a toujours son effet: "je voudrais bien jeter un coup d'oei, mais je
n'ai pas mes outils avec moi (live-cd ou disquette de boot, disque
externe de backup, etc.). La prochaine fois, préviens-moi que je prenne
ce qu'il faut". Les gens se font avoir une ou deux fois, et puis après
les choses sont claires.
Lou Ravi
Schmol 44 wrote:
Lou Ravi a exposé le 29/10/2008 :
Schmol 44 wrote:
pxg a utilisé son clavier pour écrire :
Schmol 44 wrote:
Comme je le dis sur mon post en réponse à "Lou ravi", je viens de
démonter la carte mère et je crois que je tiens le fautif, un
condo qui se "gondole", je vais voir pour le changer. :-)

C'est assez rare qu'il attrapent la gonflette en solitaire. On peut
bien sûr rencontrer des cartes mères qui foirent avec un seul
condensateur atteint et certaines qui fonctionnent correctement -
si on ne les sollicite pas trop fort - avec plusieurs condensateurs
bombés As-tu regardé au niveau de l'alimentation, surtout si elle
est de la
même époque, ceux là il est inutile voire dangereux, de tenter de
les changer. Cordialement

pxg

YOUPI :-)
C'était bien ça, je l'ai remplacé, il y a environ 1h30 qu'il tourne
sans problèmes, alors qu'il plantait toutes les minures ;-)
Depuis, j'ai fait 21 M.A.J. de XP, installé IE7, le Pack SP3 est en
cours,
Voili, voilou,
Merci à tous et bonne fin de soirée,

Tu me dois un demi ;-)

Content pour toi tu t'es bien demmerdé..

Si je pouvais, ça serait de bon coeur ;-)
Merci encore :-)

Au plaisir. C'est surtout le fait que tu as ressucité un mort qui me
plait, moins de pollution que l'alernative: poubelle, et maintentant une
machine qui ne vaut pas grande chose mais qui peut servir encore à
quelqu'un.
Je recupère toujours le vieux matos proposé pendant mes rondes de
dépanneur privé, tant de matos que c'est le capharneum de boitiers et
bidules chez moi, souvent des trucs inutiles d'ailleurs, mais, de temps
à autre ça me permet de monter un PC pour quelqu'un dans la deche qui
veut s'y mettre ou ameliorer un vieux PC un peu. On gaspille trop déjà
dans notre partie du monde, souvent des choses qui ont toujours une
valeur, comme ces vieux PCs qui peuvent rester magiques et utiles pour
ceux qui entrent dans le monde informatique, alors une petite sortie du
fer à souder pour résoudre un problème merite tout notre respect ;-).
Schmol 44
Lou Ravi avait prétendu :
Schmol 44 wrote:
[...]

Ah que (comme dirait notre Johnny national) tout cela est bien dit, je
partage complètement ton point de vue :-)
"Des ceussent qui entrent dans le monde informatique" comme tu dis,
j'en rencontre pas mal dans les 2 clubs informatiques que je fréquente
en tant qu'Animateur bénévole et tous ne peuvent pas se payer la
dernière machine à la mode. :-)

Jerome Lambert wrote:
la réinstallation complète d'une machine prend peu ou
prou le même temps de manipulation. Le reste se fait sans interaction
(reformatage, copie de fichiers, etc.).

je constate généralement l'inverse, en lançant plusieurs programmes
d'installation en même temps, alt tab à fond + paramétrages en même temps
sur chaque appli, y a intérêt que ça suive et que ce ne soit pas moi qui ai
à trop attendre parce que la bécane est essouflée
également ras le bol de mettre des straps dans les configurations minables
par exemple pour l'encodage et le montage de vidéos, les printscreen de
vidéos qui retournent des écrans noirs dans le presse-papier et ainsi de
suite..
des fois je me demande si les plus exigeants sont ceux qui ont les machines
les plus pourries parce qu'ils sont radins et veulent profiter au max de la
bonne poire présente et de la bécane qu'ils ont acheté il y a x années
c'est terminé les conneries, y en a même certains qui ne me demandent plus
rien, ils l'ont bien cherché et n'ai aucune envie de les voir même "en amis"
Atila
récupérer un sur une vieille carte que j'ai dans ma cave ;-)
Qu'en penses-tu ?

Moi, je ne ferais pas ca. Tu risque de griller définitivement la CM.
Voici la procédura que j'ai utilisé plusieurs fois et des copains aussi.
Dépecer délicatement le condensateur à la pince coupante, petit morceau
par petit morceau jusqu'ace qu'il ne reste plus que deux moceaux de fil
soudés à la CM. Tprends alors un autre condensateur que tu soude sur les
2 fils.
Attention à la polarité.
Michel

Trop tard, c'est fait ;-)
je l'ai enlevé (tu sais, j'ai manié le fer à souder dans mon boulot :oÞ
Mon problème, c'est le remplacement,il s'agit d'un condo de 1000ùF 10v et
je ne trouve que 1000 ùF 6,3v ou 1500 ùF 10V, je pense que je vais opter
pour ce dernier.

S'il n'y en a que un ou deux, il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre si tu dois en remplacer une dizaine, il risque d'y avoir un
pompage anormalement important au démarrage et ton alim risque de se mettre
à genou.
Si la carte démarre normalement, pas de problème. Si elle se met en sécurité
au premier démarrage et qu'elle démarre normalement au second, trouve des
1000µF, 6.3V est le minimum, 10V ou plus c'est sans importance.
Si tu dois acheter des condos, il faut spécier " a failbles fuites ".
Michel
Atila
> [...]
c'est terminé les conneries, y en a même certains qui ne me demandent plus
rien, ils l'ont bien cherché et n'ai aucune envie de les voir même "en

J'ai connu cela, je le connais encore et par passe j'ai des réactions
similaires aux tiennes.
Mais 3 mois plus tard je me fais avoir et la boucle recommence ... ;o)
C'est juste qu'il faut parfois faire la différence entre les vrais radins et
ceux qui n'ont pas vraiment les moyens.
Par contre, il est certain qu'on ne me fera pas installer un système qui va
râmer sur la machine.
Age de la machine = age de l'OS ... sinon c'est niet
Michel
Schmol 44
Atila a formulé la demande :
[...]

Ok, Ok, merci pour ton intervention, mais mon problème est réglé, le PC
tourne comme ..... un PC. :-)
Voir autres posts,