Mon portable rendrait-il l'âme ?

Tinus
Bonjour,
J'ai un portable Aspire 1650 qui à trois ans.
Processeur Mobile Intel Pentium M, 1116 Mhz
2048 Mo de mémoire Système ( 2 fois 1024 changez il y a un an)
Carte Vidéo ATI Mobility Radeon X300

Os Windows XP famille SP3
Antivirus Avast Home

- Par moment, il bloque complètement, je suis obligé de l'éteindre pour
redémarrer.
- Depuis peu il s'éteint parfois sans crier gare en plein milieu d'une
tache.( par exemple ce matin au moment de la synchronisation des
groupes de discussions avec MesNews - A priori, il n'y avait pas
d'autres choses lourdes à tourner en même temps).
- Régulièrement, l'écran baisse en luminosité comme lorsqu'il
fonctionne sur batterie malgré le fait d'être relié au secteur.
- UC utilisé à 100 % dans le gestionnaire de tache, par je ne sais quoi
(je n'ai pas noté le/les processus responsable/s)
- Le touch PAd qui ne répond plus, pointeur souris bloqué, bouton de
défilement, sous le "rectangle noir tactile" qui est inefficace
- Affichage qui se fige, notamment au changement de fenêtre avec
apparition par exemple de la fenêtre mes news ou autres logiciels en
"fondue" dans la fenêtre internet explorer...
..

Y a-t-il quelque chose à vérifier en premier ?
Test des mémoires ou autres choses.

Existe-t-il une procédure complète pour tester un ordinateur ?

C'est peut être pas possible ou trop compliqué à expliquer en ligne...

Merci d'essayer quand même. :-)

--
Tinus

Lou Ravi
Tinus wrote:
[...]

D'abord je commencerais par regarder les processus en cours via le
gestionnaire de taches pour voir qui bouffe l'energie, ce qui peux
expliquer pas mal de ces problèmes. Mais en dehors de ça il y a
peut-être un problème de surchauffe, mémoire etc ou pire, c.a.d. qu'en
effet ton ordi rend l'âme, mais on n'est pas là encore, donc d'abord
regarder les processus en cours et fait nous signe encore.
JF
*Bonjour Tinus * !

[...]

Il chauffe ? Le ventilateur tourne ?

- Régulièrement, l'écran baisse en luminosité comme lorsqu'il fonctionne sur
batterie malgré le fait d'être relié au secteur.

Tester sans la batterie.
Essayer avec un autre bloc d'alim pour voir.
Rechercher chez Dell si le symptôme est connu.

- UC utilisé à 100 % dans le gestionnaire de tache, par je ne sais quoi (je
n'ai pas noté le/les processus responsable/s)

Meilleure piste.

[...]

Autrement dit il est "freezé"
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#gels

Y a-t-il quelque chose à vérifier en premier ?
Test des mémoires ou autres choses.

La meilleure piste semble cette occupation du processeur.
Le test est facile : redémarrer en mode sans échec (F8 au démarrage,
peut varier selon les marques). Si le fonctionnement est normal,
suspecter un processus, voire un virus.

Désactiver programmes et services non-microsoft dans msconfig et tester
Démarrer>Exécuter>msconfig

Ne pas resté connecté au net si on désactive un pare-feu.

Un bon entretien et un nettoyage peuvent faire des miracles
http://www.malekal.com/ordinateur_lent.php
http://www.malekal.com/optimisation_systeme.php
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

Autre façon de tester la machine, faire tourner un BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
Permettra également de tester la RAM, de faire un CHKDSK /R, etc...

Si la RAM semble une piste ne pas hésiter à déposer une barrette.

--
Salutations, Jean-François
Config Sécurité : http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
Tinus
Tinus a présenté l'énoncé suivant :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi, mais je n'arrive pas à vous
répondre.
mes messages restent bloqués dans ma boite d'envoi.

Je réinstalle X-news et je reviens.

--
Tinus
Tinus
Tinus vient de nous annoncer :
Tinus a présenté l'énoncé suivant :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi, mais je n'arrive pas à vous répondre.
mes messages restent bloqués dans ma boite d'envoi.

Je réinstalle X-news et je reviens.

Bon, ben, je ne comprends pas.
Pas moyen de répondre.
Ni en passant par free, ni par orange. Ni avec MesNews, ni avec WLM ni
avec Xnews.
A rien n'y comprendre.

Alors que je n'ai aucun problème sur certains forums.
Mais c'est impossible sur fr.comp.os.ms.windows ou sur
fr.comp.materiel.optimisation....et j'ai déjà essayé de me désabonner
réabonner !!

--
Tinus
CriCri
Tinus a écrit :

Mais c'est impossible sur fr.comp.os.ms.windows

Heu - comment se fait-il que je te lis?
Quelque chose m'a échappé? ;-)

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
CriCri
Salut

Tinus a écrit :

Y a-t-il quelque chose à vérifier en premier ?

A part les autres bonnes idées déjà publiées (notamment l'utilisation
intempestive du processeur à déterminer) on pourrait s'interroger sur le
circuit de gestion de l'alimentation secteur/batterie - donc, oui, fais
des tests comparatifs avec la batterie seule et le secteur seul.

Existe-t-il une procédure complète pour tester un ordinateur ?

Physiquement? - très laborieuse et nécessite un certain niveau
d'équipement.
Mais par logiciel - oui.
- BurninTest (de 'PassMark')
- PC Doctor (de 'Watergate')

Les deux sont utilisés par certains fabricants/assembleurs sérieux pour
contrôler chaque ordinateur qui sort de la ligne de production.
Petit inconvénient - ils sont très chers: sauf si tu as la chance de
trouver une copie au fond d'un tiroir; par exemple qui traîne sur un
ordi qui a été testé avec.

PC Doctor (du moins dans ses versions récentes) est souvent bridé pour
ne fonctionner qu'avec une certaine marque. La version 3 pouvait être
'installée' par simple copie (plus quelques manip's) - mais ne
fonctionne que sous W9x. La version DOS passe partout mais ne connaît
pas tous les derniers gadgets - elle peut quand même détecter pas mal de
problèmes.

BurninTest ne souffre pas de ces désavantages et peut également être
'installé' par copie. Il est aussi plus rigoureux.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
http://www.le-maquis.net
(nouveau site de divertissement: http://www.denich.org)
Tinus
CriCri a couché sur son écran :
Tinus a écrit :

Mais c'est impossible sur fr.comp.os.ms.windows

Heu - comment se fait-il que je te lis?

Ce sont mes réponses aux autres qui ne passent pas. ( je sais si tu lis
ça, c'est que celle-ci passse)

Quelque chose m'a échappé? ;-)

A moi aussi...et c'est très, très énervant.

--
Tinus

Tinus
JF avait écrit le 09/02/2009 :
[...]

Le ventilateur tourne, je l'ai changé il y a un an. ET j'ai acheté une
tablette ventilée...
A priori pas de surchauffe.

- Régulièrement, l'écran baisse en luminosité comme lorsqu'il fonctionne
sur batterie malgré le fait d'être relié au secteur.

Tester sans la batterie.

Je vais essayer ça.

Essayer avec un autre bloc d'alim pour voir.
Rechercher chez Dell si le symptôme est connu.

Dell et Acer c'est la même boite ?

- UC utilisé à 100 % dans le gestionnaire de tache, par je ne sais quoi (je
n'ai pas noté le/les processus responsable/s)

Meilleure piste.

C'est variable...parfois IEXPLORER.EXE, parfois SVCHOST.EXE....
Et en ce moment, j'ai régulièrement, MsMpEng.exe de Windows AntiSpyware
(je viens de le désactiver)

[...]

Aïe.
Je vais jeter un oeil de pus prêt sur tout ça.

[...]

Je me penche la-dessus demain.

Si la RAM semble une piste ne pas hésiter à déposer une barrette.

Les barrettes semblent fonctionner correctement, tout au moins en
observant le gestionnaire de tâches.

Merci encore
Je viendrai donner le résultat de ce que je découvrirai.
A priori, Kaperski en ligne m'a trouvé un virus, secuser n'avait rien
vu, mais l'ordi a bugué avant la fin du Scan complet. Je relancerai le
truc demain matin.

--
Tinus
Tinus
Lou Ravi a formulé la demande :
Tinus wrote:
[...]

J'ai laissé des signes dans le fil et je reviens après certains "tests"

--
Tinus
1 2