Mon syndic de copropriété me répond... [travaux]

Zool
Mon syndic de copropriété vient de me répondre à la lettre que je lui ai
adressé, en tant que locataire d'un appartement.
Je leur ai signalé que depuis mon arrivée dans les lieux, les papiers peints
et peintures qui étaient déjà défraichis, sont de plus en plus jaunies par
le soleil, décollés par l'humidité, salis à certains endroits de passages,
vu que cela fait 5 ans que j'y habite. J'ai aussi signalé la moquette usée
et décollée dans toutes les pièces et les moisissures sur les murs duent à
l'humidité de ceux-ci...
Ils me répondent :
"Il n'est malheureusement pas possible de lui faire accepter (au
propriétaire) une quelconque remise en état des papiers peints et peintures
qui sont du ressort du locataire dès le moment où vous êtes en place depuis
2001"

Je suis surpris par cette réponse. Quand je quitterai les lieux pourra-t-on
me prélever de l'argent sur la caution que j'ai donné sous prétexte que je
n'ai pas fait refaire les peintures et les tapisseries ?
N'est-ce pas une "usure normal" due à leur ancienneté et à l'utilisation
normal de l'appartement ?
J'ai cru comprendre que normalement les locataires n'ont que l'obligation de
racommoder un trou, une tache importante, par une pièce de papier peint, de
moquette etc... Mais en aucun cas repeindre tout le plafond, refaire toutes
les tapisseries (sauf s'il a les moyens et le désir bien sur) !

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis handicapé, je n'ai pas la
possibilité de tapisser moi-même, ni de peindre et mes revenus très bas ne
peuvent pas me permettre de payer des professionnels.

S'ils ne font rien, je partirai dans un HLM car le loyer a bien trop
augmenté ces dernières années (comme partout en France) et le proprio n'a
fait aucuns efforts d'entretien, aucune réparation en 5 ans.

Emma
Zool a écrit :
[...]

marrant cette réponse. J'aurais plutôt pensé qu'ils auraient dû dire que
c'était une affaire entre vous et le proprio

[...]

A ce moment-là il aurait fallu que leur usure, moisissure , saleté et
autres soient mentionnés dans l'état des lieux d'entrée.
Vous "usez", vous remplacez

[...]

vous avez usé depuis 2001

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis handicapé, je n'ai pas la
possibilité de tapisser moi-même, ni de peindre et mes revenus très bas
ne peuvent pas me permettre de payer des professionnels.

ce n'est malheuresement pas le problème du proprio

S'ils ne font rien, je partirai dans un HLM car le loyer a bien trop
augmenté ces dernières années (comme partout en France) et le proprio
n'a fait aucuns efforts d'entretien, aucune réparation en 5 ans.

hum ! si aucune négociation n'est possible, cela me semble difficile.
Avez vous essayé de contacter le proprio ?

Emma
highvalue.fr
"Zool" a écrit dans le message de
[...]

S'il s'agit de papiers, peintures des parties communes (entrée, escalier) le
syndic de la copropriété est concerné.

S'il sagit des parties privatives (l'intérieur de l'appartement) il n'a rien
à dire, sinon te renvoyer vers le proprio.

cordialement,

HV
Zool
Emma wrote:
A ce moment-là il aurait fallu que leur usure, moisissure , saleté et
autres soient mentionnés dans l'état des lieux d'entrée.
Vous "usez", vous remplacez

J'use la moquette, ce n'est pas pour ça que cela m'oblige à la remplacer...
Le soleil fait jaunir la peinture et les papiers peints au points qu'ils
deviennent blanc/beige tellement ils sont de faible qualité. Je ne suis pas
responsable du Soleil :)
L'humidité fait décoller les peintures et les papiers peints. Il n'y a pas
de fuite dans mes pièces, les murs sont humides. Je ne suis pas responsable
de l'eau, des infiltrations probables, des remontées d'humidité des caves...
:)
Tout ça c'est à la copropriété à le gérer. Moi je ne fais qu'entretenir
comme je peux, maintenant si le papier tombe tellement il est décollé et
bouffé par le Soleil. Au moins je les aurai averti.

hum ! si aucune négociation n'est possible, cela me semble difficile.

Tant pis, le proprio aura un appart viellot tout défraichi à louer dans
quelques mois, il faudra bien qu'il fasse des travaux s'il veut louer à ce
prix...

Avez vous essayé de contacter le proprio ?

Non, le syndic se veut être le seul interlocuteur.

Ils rêvent certainement, ils pensent que c'est moi qui vait leur refaire
tout l'appart gratos. :)
C'est beau de rêver, mais je n'ai plus une thune...
Zool 15 sep 14:10
Non, le syndic se veut être le seul interlocuteur.

Pourquoi? Il assure la gérance pour le compte du proprio?

Sinon, pour ce qui est de l'humidité, ça peut aussi être lié a une
insuffisance d'aération dans un logement surchauffé... ou a un mode
de vie qui génère trop d'humidité (se faire une serre tropicale dans
son salon avec plantes/humidificateurs, présence de grands aquariums
tropicaux très chauffés qui évaporent beaucoup).

Alors si tu as bouché des cheminées d'aération ou que tu as des
éléments qui génèrent de l'humidité en excès, c'est ta
responsabilité et la remise en état complète te sera imposée.

Si c'est des infiltrations, c'est en effet a la copro de l'assurer et
au propriétaire (tenu d'assurer un logement décent) de relayer ton
problème... et a l'assurance copro de prendre en charge les dégats
intérieurs après avoir envoyé un constat a ton assurance locaux
privatifs qui va faire le recours.

Pour trancher? Si tu as une perçeuse, prends un tout petit forêt et
perce dans un coin humide et peu visible sur 1cm: Si la poussière de
platre/ciment qui sort est humide, ca vient de l'extérieur
(infiltrations)... Si ce qui sort est sec, c'est que l'humidité se
forme en surface du mur et c'est alors de la condensation.

Mais des traces qui suivent les coins (ponts thermiques=> le point de
rosée y est attein en premier) de murs extérieurs, principalement
dans les parties basses, sont symptomatiques de condensations. C'est
très fréquent et l'impregnation générée peut être surprenante et
faire croire que ça vient de dehors.

Yann
Zool
wrote:

Pourquoi? Il assure la gérance pour le compte du proprio?

Il semble que oui, je n'ai jamais vu le proprio.

Alors si tu as bouché des cheminées d'aération ou que tu as des
éléments qui génèrent de l'humidité en excès, c'est ta
responsabilité et la remise en état complète te sera imposée.

Non, au contraire l'aération est augmentée pour faire sécher au mieux, mais
rien y fait.
Y'a même des gars qui viennent une fois dans l'année vérifier la VMC.

L'humidité est principalement sur un mur intérieur de l'immeuble, pas de
côtés extérieurs. C'est le mur où il y a le plus de tuyaux, il y a les WC et
un lavabo. L'humidité/moisissure est dans le bas du mur. Juste en dessous il
y a les caves, très fraiches et humides.
Zool
highvalue.fr wrote:
S'il sagit des parties privatives (l'intérieur de l'appartement) il
n'a rien à dire, sinon te renvoyer vers le proprio.

Il s'agit de murs et plafonds à l'intérieur de l'appartement loué.
les plafonds sont jaunes ! alors qu'ils ont été peint en blanc comme il se
doit. (déjà signalé à mon entrée dans les lieux)
Les papiers peints se décolent suite à l'humidité. Ils sont usés aux
endroits de passages. Ils ne sont pas lavables... :(