Le Monde Radio & TV : article radio numérique

8 réponses
Mixture
Le supplément radio/télévision du Monde daté dimanche 19/lundi 20 avril
comporte un article consacré au bouquet numérique Goom Radio.

Un article complémentaire parle de la radio numérique terrestre et
rappelle les points déjà connus (obligation de changer de poste, lourd
investissement pour les radios), mais cet article indique également le
lancement de la RNT pour fin 2009, début 2010.

Pour les dernières dates, on est passé de fin 2008 à fin 2009, et à
présent début 2010.

8 réponses

Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, Mixture ecrivait (wrote) :

Pour les dernières dates, on est passé de fin 2008 à fin 2009, et à
présent début 2010.

Si j'ai bien suivi, il faut attendre que Canal+ en analogique libère ses
fréquences, non ?

--
Eric
Thierry VIGNAUD
On Sat, 18 Apr 2009 20:20:44 +0200, Eric Demeester <eric+
wrote:

dans (in) fr.rec.radio, Mixture ecrivait (wrote) :

Pour les dernières dates, on est passé de fin 2008 à fin 2009, et à
présent début 2010.

Si j'ai bien suivi, il faut attendre que Canal+ en analogique libère ses
fréquences, non ?

Non, heureusement, le spectre occupé par la bande VHF III est large, environ
40 MHz (soit l'équivalent de 2 fois la largeur de la bande FM. L'appel à
candidatures a dégagé des fréquences dans la portion du spectre où elles ne
seront pas dérangées par C+.

Un canal TV n'occupe que 8 MHz, il y a largement de faire cohabiter la
première vague d'autorisations avec Canal +. De même que dans les années 80/90
Canal + cohabitait alors avec le défun réseau de téléphonique mobile
analogique : RADIOCOM 2000.

Je signale que l'arrêt des émetteurs analogiques de Canal + en bande VHF n'est
pas prévu pour début 2010, mais pour fin 2010, le 6 décembre 2010 pour être
précis.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

Un canal TV n'occupe que 8 MHz, il y a largement de faire cohabiter la
première vague d'autorisations avec Canal +. De même que dans les années 80/90
Canal + cohabitait alors avec le défun réseau de téléphonique mobile
analogique : RADIOCOM 2000.

Je signale que l'arrêt des émetteurs analogiques de Canal + en bande VHF n'est
pas prévu pour début 2010, mais pour fin 2010, le 6 décembre 2010 pour être
précis.

Pour les émetteurs de Canal + restant en fonctionnement à cette date,
car le CSA a fait paraitre quelques décisions avec des arrêts anticipés
d'émetteurs en bande III.

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Thierry VIGNAUD
On Sat, 18 Apr 2009 21:28:33 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

Thierry VIGNAUD wrote :

Un canal TV n'occupe que 8 MHz, il y a largement de faire cohabiter la
première vague d'autorisations avec Canal +. De même que dans les années 80/90
Canal + cohabitait alors avec le défun réseau de téléphonique mobile
analogique : RADIOCOM 2000.

Je signale que l'arrêt des émetteurs analogiques de Canal + en bande VHF n'est
pas prévu pour début 2010, mais pour fin 2010, le 6 décembre 2010 pour être
précis.

Pour les émetteurs de Canal + restant en fonctionnement à cette date,
car le CSA a fait paraitre quelques décisions avec des arrêts anticipés
d'émetteurs en bande III.

Oui exact, j'avais oublié les arrêts en Provence/Côte d'Azur prévus pour
novembre 2009.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

On Sat, 18 Apr 2009 21:28:33 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

Thierry VIGNAUD wrote :

Un canal TV n'occupe que 8 MHz, il y a largement de faire cohabiter la
première vague d'autorisations avec Canal +. De même que dans les années 80/90
Canal + cohabitait alors avec le défun réseau de téléphonique mobile
analogique : RADIOCOM 2000.

Je signale que l'arrêt des émetteurs analogiques de Canal + en bande VHF n'est
pas prévu pour début 2010, mais pour fin 2010, le 6 décembre 2010 pour être
précis.

Pour les émetteurs de Canal + restant en fonctionnement à cette date,
car le CSA a fait paraitre quelques décisions avec des arrêts anticipés
d'émetteurs en bande III.

Oui exact, j'avais oublié les arrêts en Provence/Côte d'Azur prévus pour
novembre 2009.

Nous avons également le Nord Cotentin pour fin 2009, pour mars 2010 nous
avons la Basse-Normandie et l'Alsace pour février 2010.

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Thierry VIGNAUD
On Sun, 19 Apr 2009 06:46:33 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

Nous avons également le Nord Cotentin pour fin 2009, pour mars 2010 nous
avons la Basse-Normandie et l'Alsace pour février 2010.

Pour la bande VHF III ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sun, 19 Apr 2009 06:46:33 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

Nous avons également le Nord Cotentin pour fin 2009, pour mars 2010 nous
avons la Basse-Normandie et l'Alsace pour février 2010.

Oui mais là ce sont les arrêts analogiques généraux (tous réseaux), pas
uniquement dédiés aux émetteurs de C+ (diffusant principalement en VHF) comme
le cas de la Provence et de la Côte d'Azur.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

On Sun, 19 Apr 2009 06:46:33 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

Nous avons également le Nord Cotentin pour fin 2009, pour mars 2010 nous
avons la Basse-Normandie et l'Alsace pour février 2010.

Oui mais là ce sont les arrêts analogiques généraux (tous réseaux), pas
uniquement dédiés aux émetteurs de C+ (diffusant principalement en VHF)
comme le cas de la Provence et de la Côte d'Azur

A noter qu'il restera de toute façon au moins deux émetteurs VHF analogiques
en service dans la région PACA (sans compter les "débordements" italiens sur
la façade maritime, tous modes de diffusion confondus) début 2009 : LCM à
Marseille - Grande Etoile sur le L7 (qu'il faudra toujours protéger, ce qui
est super chiant étant donné son diagramme très contraint et sa faible PAR)
ainsi sans doute que TMC sur le L8.

--
A+,

Olivier