Le monde du silence chez moi, et comment Dell resoud le probleme...

Alexandre
Bonjour,

Coté silence, mon PC c'est pas du tout ca et c'est vraiment terrible.
(C'est un AMD XP2400+ et carte video Leadtek winfast A280 TI4200)
Surtout comparé à une machine DELL equivalente que je viens de recevoir.
J'ai pu voir la solution DELL :
- carte video sans ventilo du tout (moyen de gamme) -> pourquoi pas, si
besoins satisfaits.
- surtout CPU (PIV à 2,66GHz) simplement chapauté d'un dissipateur.
Mais, très elegante astuce, le CPU et son dissipateur sont couverts
d'une gaine rigide en plastique (sorte de gros tuyau) qui evacue l'air
vers une ouie arriere, avec un ventilo 8cm pour l'aspiration !
J'avoue avoir été agréablement surpris pas une telle solution, certes
assez encombrante (la gaine plastique est volumineuse : une sorte de
tube coudé avec un passage de 8cm de diametre env.). Le ventilo 8 cm est
resolument silencieux...
Resultat, ce PC ne fait presque aucun bruit. En tout cas, aucun comparé
à mon supersonique !

Après avoir sur ma machine un Volcano 9 (thermaltake) puis un
coolermaster (sais plus lequel), je commence à craquer car l'un et
l'autres sont finalement très bruyants.

C'est pourquoi je me demandais que choisir pour enfin arriver au silence...

- Une solution comme celle de DELL ci dessus existe-t-elle pour le
public ? (n'en ai pas vu...) Si oui, est ce efficace autant que chez Dell ?

- J'ai aussi vu des adaptateurs de diametres pour poser un ventilo 8cm
sur le CPU. Qu'est ce ca vaut en terme de bruit ?

- Sinon, quid des zalman avec grand ventilo (genre CNPS6000-Cu
http://www.ldlc.fr/critiques/PB00015415_1.html) ? On a parlé pas mal du
CNPS7000A-Cu, mais celui ci est ventilé et je crains encore pour mes
pov' oreilles ?

De prime abord je pencherais bien pour un zalman 6000-Cu (je crains que
le 7000 soit gueulard), mais vos experiences sont les bienvenues !

Merci aux courageux d'avoir eu la patience de tout lire jusque là ;))

A++

ALeX

1 2 3
thdu
Résultat, le silence absolu, le transfo des enceintes fait plus de
bruit ! <<<

tu n'as pas de disques durs sur ta machine ? ;)

tetsuo
thdu wrote:
Résultat, le silence absolu, le transfo des enceintes fait plus de

bruit ! <<<

tu n'as pas de disques durs sur ta machine ? ;)

les disque dur ne font pas bocou de bruit qd meme ! il existe aussi des
option AAM qui les rende quasi inaudible ...

Alex
"Alexandre" wrote in message
[...]

oui, ca fait un moment(*) que les constructeurs font ca. Autre avantage
: ca fait autant de ventilos en moins. Le ventilo, c'est un boulet : ca
consomme, ca fait du bruit, ca coute cher (plus qu'un tube toujours), ca
remplit de poussiere (donc surchauffe), et surtout, ca lache, donc il
faut du SAV pour le changer, pour repondre a l'utilisateur qui se
demande pourquoi ca plante, pour remettre en ordre. D'ou l'interet de
s'en encombrer le moins possible. J'espere bien que la folie actuelle de
ventilation dans les boitiers d'assemblage va cesser, car c'est autant
d'emmerdes en plus au niveau maintenance. Ce mois-ci, j'ai encore
organise plusieurs depoussierages et eu a gerer plusieurs materiels
morts de surchauffe.

[...]

Si, ca existe, mais il faut bricoler un peu : cf www.jackypc.com et tous
les sites similaires.

- J'ai aussi vu des adaptateurs de diametres pour poser un ventilo 8cm
sur le CPU. Qu'est ce ca vaut en terme de bruit ?

C'est bien. pour deplacer autant d'air, un ventilo 80mm doit tourner
moins vite qu'un 40mm, donc il fait moins de bruit. Attention aux
adaptateurs, c'est souvent un piege au niveau du prix. J'ai un peu de
mal a me representer pourquoi un bout de plastique tordu couterait le
meme prix que le ventilo lui meme...

[...]

Ben toujours pareil : plus le ventilo est grand, moins ca devrait faire
de bruit.

De prime abord je pencherais bien pour un zalman 6000-Cu (je crains
que

le 7000 soit gueulard), mais vos experiences sont les bienvenues !

(*) : J'avais vu ca deja sur des HP en PII-233, puis sur la majorite des
Vectra suivants et aussi..... sur un Bull a base de 286 (je crois).
--
Alex
autres jeux de role.

survietamine
non, ce sont les SEAGATE qui ne font pas de bruit, les autres bof...
Maxtor est "relativement" silencieux mais c loin d'être le niveau des
Seagate même avec un tweaker que j'ai pompé sur le site de hitachi et qui
marche avec Maxtor ça fait du bruit.
Mais ptet' que je suis phobique et que quand vous dites inaudible c'est déjà
trop pour moi.

"tetsuo" a écrit dans le message de
thdu wrote:
[...]

survietamine
à propos de la théorie des ventilos grands qui font moins de bruit, la
plupart du temps il faut sous volter.
On a des PAPST 120mm non silencieux ici qui équipent des armoires de
serveurs et ça fait plus de bruit qu'une douzaine de vos machines les +
bruyantes réunies.
PAPST est pourtant réputé faire des ventilos, mais pas que dans le silence,
ceux ci ont vraiment vocation de refroidir un max.
Donc, il ne faut se fier ni à la marque, ni à la taille du ventilo et bien
lire les specs et tests avant d'acheter.

"Alex" a écrit dans le message de

"Alexandre" wrote in message
[...]

Alex
+

[...]

ca va sans dire, et j'ajouterais a ce que tu dis que je possede des
vieux 120mm 24V (Sanyo je crois) qui ne font aucun bruit :)
D'ou l'interet de bien lire les specs :)

--
Alex
autres jeux de role.

JFJ
Le 25 sept. 2003, sur le forum fr.comp.sys.pc, survietamine écrivait :

non, ce sont les SEAGATE qui ne font pas de bruit, les autres bof...

Les Seagate font peu de bruit parce que, entre autre, l'option AAM est
activée par défaut.
Si tu la désactives, le DD est presque aussi bruyant qu'un autre.
L'intérêt du Seagate est que, même avec l'AAM activée, il conserve des
performances honnêtes, ce qui n'est pas le cas d'autres disques durs dont les
performances chutent beaucoup quand tu les configures en mode silence.
(Il est paru un comparatif la dessus sur materiel.be, sauf erreur, il y a
quelques mois, avec différents DD configurés en mode normal et en mode
silence, comparatifs des performances et du bruit.)

--
Jean-François

Alexandre
boulu wrote:
Alexandre s'est donné la peine d'écrire:

On a parlé pas mal du
CNPS7000A-Cu, mais celui ci est ventilé et je crains encore pour mes
pov' oreilles ?

PIV 3 Ghz, vidéo Matrox ( sans ventilo )
Alim silencieuse + Zalman 7000
Résultat, le silence absolu, le transfo des enceintes fait plus de
bruit !
Et T° comprises entre 30 et 35 dans la tour ( boitier et CPU )

Donc le 7000 bien que ventilé est un silencieux...

Coté vidéo c'est loin d'être paisible aussi, mais le plus bruyant dans
mon cas est incontestablement le CPU.

Merci pour cette piste interessante.

ALeX

Alexandre
Alex wrote:

"Alexandre" wrote in message

[...]

OK, mais est ce que ce genre de solution est disponible au pulic
particulier ? Et si possible sans bricolage

[...]

Ca a un nom particulier ? pas facile a trouver, les articles ne manquent
pas...

[...]

Est ce que au contraire aussi ca n'accentuerait pas un bruit, pas des
sifflements du flux d'air ?

[...]

Je vois que c'est un vnetilo de 9,2 cm, ca doit etre assez calme en effet..

De prime abord je pencherais bien pour un zalman 6000-Cu (je crains
quele 7000 soit gueulard), mais vos experiences sont les bienvenues !

Merci bien,

A++

ALeX

Alex
"Alexandre" wrote in message
Alex wrote:

"Alexandre" wrote in message

[...]

Sans bricolage, ca m'etonnerait. Faut pas pousser non plus. Ton PC est
different de tous les autres, donc c'est difficile de faire un truc
generique qui canalise bien. Donc soit tu fais entierement toi meme avec
un bout de tuyau, soit tu prends un truc tout fait qui collera surement
pas et tu le modifies.

[...]

Ben on appelle ca une manche a air, ou un tuyau. Ca reste un bout de
plastique tordu quoi.

[...]

Non pas sur ceux que j'ai rencontres. En general, il y a peu d'arretes
saillantes provoquant de sifflement dans ces choses la.

Je vois que c'est un vnetilo de 9,2 cm, ca doit etre assez calme en
effet..

Voila. Sauf s'ils ont decide que ce ventilo devait brasser 9000000m3/h
et tourner a 30000rpm, bien sur...

--
Alex
autres jeux de role.