Moniteur d'activité et "mdworker"

8 réponses
derfnam
Bonjour tout le monde,
ce matin, j'ouvre Moniteur d'activité, et j'y trouve l'opération
"mdworker", avec les stats suivantes:

"PID Nom de l'opération Utilisateur Processeur
462 mdworker Manfred 99,2%

Mémoire réelle Mémoire virtuelle".
7,2 Mo 2,35 Go

Ce qui m'inquiéte là-dedans, c'est le pourcentage processeur. Qu'est-ce
donc que ce "mdworker", et est-il normal quil prenne plus de 99% du
proc?
Merci.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

8 réponses

sebastienmarty
Manfred La Cassagnère wrote:

Bonjour tout le monde,
ce matin, j'ouvre Moniteur d'activité, et j'y trouve l'opération
"mdworker", avec les stats suivantes:

"PID Nom de l'opération Utilisateur Processeur
462 mdworker Manfred 99,2%

Mémoire réelle Mémoire virtuelle".
7,2 Mo 2,35 Go

Ce qui m'inquiéte là-dedans, c'est le pourcentage processeur. Qu'est-ce
donc que ce "mdworker", et est-il normal quil prenne plus de 99% du
proc?
Merci.

mdworker c'est Spotlight. Il doit être en train d'indexer des trucs. Si
ton proc est disponible à 99%, autant qu'il les utilise, non ? :)

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Patrick Stadelmann
In article <1lgc2yd.1k8nbtf5vpkgyN%,
(SbM) wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> Bonjour tout le monde,
> ce matin, j'ouvre Moniteur d'activité, et j'y trouve l'opération
> "mdworker", avec les stats suivantes:
>
> "PID Nom de l'opération Utilisateur Processeur
> 462 mdworker Manfred 99,2%
>
> Mémoire réelle Mémoire virtuelle".
> 7,2 Mo 2,35 Go
>
> Ce qui m'inquiéte là-dedans, c'est le pourcentage processeur. Qu'est-ce
> donc que ce "mdworker", et est-il normal quil prenne plus de 99% du
> proc?
> Merci.

mdworker c'est Spotlight. Il doit être en train d'indexer des trucs. Si
ton proc est disponible à 99%, autant qu'il les utilise, non ? :)

De plus, c'est 99 % d'un coeur, pas 99% de la puissance de la machine.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
derfnam
Patrick Stadelmann wrote:

> > ce matin, j'ouvre Moniteur d'activité, et j'y trouve l'opération
> > "mdworker", avec les stats suivantes:
> >
> > "PID Nom de l'opération Utilisateur Processeur
> > 462 mdworker Manfred 99,2%
> >
> > Mémoire réelle Mémoire virtuelle".
> > 7,2 Mo 2,35 Go
> >
> > Ce qui m'inquiéte là-dedans, c'est le pourcentage processeur. Qu'est-ce
> > donc que ce "mdworker", et est-il normal quil prenne plus de 99% du
> > proc?
> > Merci.
>
> mdworker c'est Spotlight. Il doit être en train d'indexer des trucs. Si
> ton proc est disponible à 99%, autant qu'il les utilise, non ? :)

De plus, c'est 99 % d'un coeur, pas 99% de la puissance de la machine.

Patrick

Merci à vous deux pour ces explications, mais il me reste une question
bête à vous poser :)
Comment se fait-il que l'opération continue à occuper plus de 90% d'un
coeur même quand Spotlight n'indexe plus (plus de barre de progression
quand je clique sur la loupe dans la barre des menus)?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Patrick Stadelmann
In article <1lgc55w.13bhyq16o9ur4N%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

Comment se fait-il que l'opération continue à occuper plus de 90% d'un
coeur même quand Spotlight n'indexe plus (plus de barre de progression
quand je clique sur la loupe dans la barre des menus)?

Cette barre est affichée pendant l'indexation initiale. Ensuite,
mdworker va être lancé par mds quand il y a des fichiers nouveaux ou
modifiés à indexer.

Tu peux voir quel fichiers il traire avec la commande suivante dans le
Terminal :

sudo fs_usage mdworker | grep open

Il faut chercher un peu dans la liste qui s'affiche, car elle contient
aussi les fichiers utilisés pour interpréter les documents.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
derfnam
Patrick Stadelmann wrote:

> Comment se fait-il que l'opération continue à occuper plus de 90% d'un
> coeur même quand Spotlight n'indexe plus (plus de barre de progression
> quand je clique sur la loupe dans la barre des menus)?

Cette barre est affichée pendant l'indexation initiale. Ensuite,
mdworker va être lancé par mds quand il y a des fichiers nouveaux ou
modifiés à indexer.

Tu peux voir quel fichiers il traire avec la commande suivante dans le
Terminal :

sudo fs_usage mdworker | grep open

Il faut chercher un peu dans la liste qui s'affiche, car elle contient
aussi les fichiers utilisés pour interpréter les documents.

Je prends bonne note; merci pour toutes ces précisions!
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
gilles
Manfred La Cassagnère wrote:

Merci à vous deux pour ces explications, mais il me reste une question
bête à vous poser :)
Comment se fait-il que l'opération continue à occuper plus de 90% d'un
coeur même quand Spotlight n'indexe plus (plus de barre de progression
quand je clique sur la loupe dans la barre des menus)?

Probablement un index Spotlight corrompu.

Attention ça peut aussi bien concerner le volume de boot, qu'un disque
dur externe (facile : il suffit de débrancher le disque externe et voir
si mds tourne toujours à 99% !)

Autrefois il y avait l'utilitaire "Spotless" qui permettait un contrôle
assez fin. mais il n'est plus malheureusement mis à jour;

Onyx peut effacer et relancer la création à 0 des index spotlight.

Sinon, en ligne de commande :

sudo mdutil -E /
(ou remplacer "/" par tout chemin d'accès à un volume externe)

Attention la réindexation prend forcément quelques heures, mais après tu
seras tranquille !
derfnam
Gilles Aurejac wrote:

> Comment se fait-il que l'opération continue à occuper plus de 90% d'un
> coeur même quand Spotlight n'indexe plus (plus de barre de progression
> quand je clique sur la loupe dans la barre des menus)?

Probablement un index Spotlight corrompu.

Attention ça peut aussi bien concerner le volume de boot, qu'un disque
dur externe (facile : il suffit de débrancher le disque externe et voir
si mds tourne toujours à 99% !)

Autrefois il y avait l'utilitaire "Spotless" qui permettait un contrôle
assez fin. mais il n'est plus malheureusement mis à jour;

Onyx peut effacer et relancer la création à 0 des index spotlight.

Merci Gilles pour cette suggestion; je viens de lancer Onyx, et
Spotlight est en train de travailler. Je te tiens au courant du
résultat.
A+.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
> Probablement un index Spotlight corrompu.
>
> Attention ça peut aussi bien concerner le volume de boot, qu'un disque
> dur externe (facile : il suffit de débrancher le disque externe et voir
> si mds tourne toujours à 99% !)
>

J'ai tenté ça, et ça n'a rien changé.
>
> Autrefois il y avait l'utilitaire "Spotless" qui permettait un contrôle
> assez fin. mais il n'est plus malheureusement mis à jour;
>
> Onyx peut effacer et relancer la création à 0 des index spotlight.
>
Merci Gilles pour cette suggestion; je viens de lancer Onyx, et
Spotlight est en train de travailler. Je te tiens au courant du
résultat.

Rien de changé non plus...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)