monitoring espace libre disque dur

sigurd
bonjour, je suis en train de monitorer l'espace disque sur mes serveurs, mais
ce que je ne sais pas c'est quel est la limite d'utilisation maximum des
disques ? 90% 95 % ? ou plus un chiffre fixe ? 300 Mo ? 500 Mo ?

Je ne parle pas du disque système bien sur.

Quand on a plus de 60 serveurs même 1% de difference de disque cela fait une
difference

Jacques Barathon [MS]
"Davidoo" wrote in message
[...]

Pour compléter la réponse de Davidoo, ça dépend vraiment de l'usage qui est
fait de ta partition.

Si tu as une base de données, il peut être nécessaire (ou simplement
recommandé) de garder jusqu'à 50% de libre pour des tâches de maintenance.
Regarde la doc de ton application le cas échéant.

Si tu utilises la partition pour le spool des imprimantes partagées, regarde
le nombre d'impressions simultanées et leur taille moyenne (à la louche).
Base-toi sur le résultat pour estimer tes besoins.

Si tu te sers uniquement de ta partition pour des partages de fichiers, suis
les variations pendant quelques jours (sur deux ou trois partitions types
dans le cas où tu aurais de nombreuses partitions de ce genre sur tes 60
serveurs). Sers-toi de cette première mesure de tendance pour évaluer à
quelle vitesse les différentes partitions seront remplies. Evidemment, la
mesure ne sera pas parfaite et devra être suivie dans le temps. Quant à
placer un seuil d'utilisation, un premier seuil d'alerte à 80% parait
raisonnable.

Mais tout ça est très théorique. Parmi les facteurs qui peuvent faire varier
tout ça, on peut inclure:

- une gestion des quota (même si tu as 40% de libre, tu es peut-être à 100%
d'attribué auquel cas tu ne devrais pas créer de nouveau partage sans avoir
soit réduit le quota des partages existants, soit étendu l'espace total
disponible),
- l'activation du service de Shadow Copy qui permet sur un serveur Windows
2003 d'enregistrer à intervalles réguliers un cliché instantané des fichiers
stockés, ce qui permet aux utilisateurs de restaurer une version antérieure
de leurs fichiers depuis leur poste: par défaut, ce service prend jusqu'à
10% d'une partition pour y stocker les clichés enregistrés. Dans ce cas, il
vaut mieux en tenir compte dans l'évaluation de la place disponible
potentielle.

Voilà quelques pistes, qui malheureusement risquent de t'avoir certainement
plus confusionné qu'aidé :-). N'hésite pas à revenir vers nous avec des
questions plus précises une fois que tu auras affiné ton besoin.

Jacques