Montage Athlon64 mobile sur mobo standard

13 réponses
Pierre Maurette
[Je poste ici parce que:
- je ne vois pas trop d'autre endroit.
- c'est ici qu'on trouvera normalement les ventilateursophiles.
- j'envisage l'OC une fois la manip réalisée.
- qu'il y a je crois un historique d'optimisation a partir de CPU AMD à
composants apparents et même version mobile.
]

Bonjour,

Ma machine préférée - pas la plus rapide d'ailleurs, mais de peu -
c'est un mobo ASRock K8Upgrade-1689 en version de base (socket 754)
avec un processeur AMD Athlon 64 2800+. 1800 MHz (+5% pour le
principe). Le ventirad est celui livré avec le processeur.
Je dispose récupéré sur un portable ACER d'un AMD Athlon 64 3400+, 2320
MHz me semble-t-il.
Le remplacement se justifie donc plus ou moins, d'autant que
*peut-être* pourrai-je jouer sur le multiplicateur et espérer un OC
significatif sans trop me casser la tête. En plus, je n'ai aucune autre
machine en 754 et ça m'arrange d'avoir un processeur en spare dans mes
tiroirs.

Un premier essai il y a quelques mois m'avait fait penser que le
processeur était incompatible ou en panne. J'ai ensuite compris que le
problème est que le mobile est moins épais que le normal. Il doit donc
y avoir un millimètre d'espace entre le coeur et la surface du
dissipateur.
Ce matin, je l'ai monté à nouveau et introduit une pièce de 0,5 ¤, en
tenant le dissipateur à la main, ça boote. J'ai rapidement arrêté ces
co....ies, je tiens à cette machine. Ce qui fait d'ailleurs que je ne
peux pas maintenant faire des mesures ou des photos.

Processeur normal, épais et lourd:
<URL:http://techreport.com/r.x/athlon64-3000/a64-top.jpg>

Processeur mobile:
<URL:http://www.abcelectronique.com/comparateur/informatique/composant/processeur/photos/athlon_64_mobile_3200_socket_754_amd.jpg>

La carte-mère:
<URL:http://www.ocworkbench.com/2005/computex2005/day0/p1.htm>
On voit bien que des plots et surtout un rebord empêcheront le ventirad
de descendre au contact du processeur.

Je cherche donc une solution pas trop compliquée, évitant de bricoler
une plaquette de cuivre, sachant que:
- je n'ai pas accès à un atelier de métallurgie.
- je n'ai pas de fond de titoir qui me permettrait de cannibaliser un
processeur de même genre, l'idée étant peut-être de récupérer le
couvre-coeur.
- je peux changer de ventirad, mais en commandant "à coup sûr".

Bonne fin de journée...

--
Pierre Maurette

10 réponses

1 2
Ludovic - F5PBG
>
Je poste ici parce que:
- je ne vois pas trop d'autre endroit.

Tu es donc aveugle :
http://forum.hardware.fr/

;o)

Regarde ici aussi si ce n'est pas déjà fait...
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Athlon64+mobile+sur+mobo+standard&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq
A+
Ludovic.
Pierre Maurette
Ludovic - F5PBG, le 18/11/2008 a écrit :

Je poste ici parce que:
- je ne vois pas trop d'autre endroit.

Tu es donc aveugle :
http://forum.hardware.fr/

Bien qu'inscrit sur Hardware.fr, je préférais poster d'abord sur
usenet. Mais c'est vrai qu'avec lumières comme vous qui ne savent
répondre que HS et GOOGLE, c'est peut-être un combat d'arrière-garde.

;o)

Regarde ici aussi si ce n'est pas déjà fait...
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Athlon64+mobile+sur+mobo+standard&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq

Je ne suis pas encore aveugle même si ma vue a tendance à baisser, mais
vous me prenez de toute évidence pour un con.

--
Pierre Maurette
Alain Rédic
Pierre Maurette a écrit :
...

un ensemble dissipateur/ventilo pour socket A (462), ça irait ? ces
dissipateurs étaient montés sur des athlon xp à composants visibles ; je
n'ai jamais eu de socket 754, donc je peux pas me faire une idée, mais
comme ça, à l'oeil, le dissipateur collerait assez au cpu...bien que sur
cpu socket A, il y avait comme des caoutchoucs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:AMD-AthlonXP-1700.jpg
Eric PETIT
Pierre Maurette wrote:
[Je poste ici parce que:

Euh.... si t'es pas en charte autant fermer ce groupe ;-))

Salut,

Ma machine préférée - pas la plus rapide d'ailleurs, mais de peu -
c'est un mobo ASRock K8Upgrade-1689 en version de base (socket 754)
avec un processeur AMD Athlon 64 2800+. 1800 MHz (+5% pour le
principe). Le ventirad est celui livré avec le processeur.
Je dispose récupéré sur un portable ACER d'un AMD Athlon 64 3400+,
MHz me semble-t-il.

.......
Un premier essai il y a quelques mois m'avait fait penser que le
processeur était incompatible ou en panne. J'ai ensuite compris que le
problème est que le mobile est moins épais que le normal. Il doit donc
y avoir un millimètre d'espace entre le coeur et la surface du
dissipateur.
Ce matin, je l'ai monté à nouveau et introduit une pièce de 0,5 ¤, en
tenant le dissipateur à la main, ça boote. J'ai rapidement arrêté ces
co....ies, je tiens à cette machine. Ce qui fait d'ailleurs que je ne
peux pas maintenant faire des mesures ou des photos.

.......
Je cherche donc une solution pas trop compliquée, évitant de bricoler
une plaquette de cuivre, sachant que:
- je n'ai pas accès à un atelier de métallurgie.
- je n'ai pas de fond de titoir qui me permettrait de cannibaliser un
processeur de même genre, l'idée étant peut-être de récupérer le
couvre-coeur.
- je peux changer de ventirad, mais en commandant "à coup sûr".

Trouver une petite plaque de cuivre serait pourtant sans doute la meilleure
solution.

Peut être peux tu commencer par estimer un peu plus précisément le vide à
combler ??
S'il est faible je tenterais bien une bidouille en mixant du petit fil de
cuivre (pour la conduction) et un peu de pate thermique (pour éliminer l'air
isolant). Sinon un bricolage qu'il m'arrive parfois de faire, prendre un fil
de cuivre genre 1 mm de diamètre (ou deux si besoin de plus épais) et en
faire des spirales rapprochées. Une fois fini un bon coup de fer à souder
pour combler les vides et il ne reste plus qu'a limer pour faire une surface
propre. Bon, ça nécessite un peu de matos, notamment le fer à souder et une
lime métallique !

Dernière piste, un petit plat d'alu acheté à une quincaillerie ou une GSB,
peut être même possible d'avoir du cuivre mais pas sur car d'usage peu
courant !

Tiens nous au courant, de la méthode et des résultats ;)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
alain
Eric PETIT wrote:

Dernière piste, un petit plat d'alu acheté à une quincaillerie ou une GSB,
peut être même possible d'avoir du cuivre mais pas sur car d'usage peu
courant !

Ca je peux faire, je travaille sur de l'aluminium, m'indiquer les
dimensions, l'épaisseur précise et, s'il y a dans l'entreprise ou je
bosse de la matière approchant, j'envoie ça par courrier.

Alain
Pierre Maurette
Alain Rédic, le 18/11/2008 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :
...

un ensemble dissipateur/ventilo pour socket A (462), ça irait ? ces
dissipateurs étaient montés sur des athlon xp à composants visibles ; je n'ai
jamais eu de socket 754, donc je peux pas me faire une idée, mais comme ça, à
l'oeil, le dissipateur collerait assez au cpu...bien que sur cpu socket A, il
y avait comme des caoutchoucs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:AMD-AthlonXP-1700.jpg

Merci. Mais je ne pense pas que ça puisse coller. En Socket A, les
"crochets" étaient directement sur le support CPU. En 754, on a une
pièce support avec les crochets autour du support qui en est démuni.
L'espacement des crochets est donc bien plus grand.

Bonne journée...

--
Pierre Maurette
Alain191, le 19/11/2008 a écrit :
Eric PETIT wrote:

Dernière piste, un petit plat d'alu acheté à une quincaillerie ou une GSB,
peut être même possible d'avoir du cuivre mais pas sur car d'usage peu
courant !

Ca je peux faire, je travaille sur de l'aluminium, m'indiquer les
dimensions, l'épaisseur précise et, s'il y a dans l'entreprise ou je
bosse de la matière approchant, j'envoie ça par courrier.

Merci pour votre proposition, mais je devrais pouvoir m'en sortir, et
éviter l'aluminium. Voir mes autres réponses.

Bonne journée,

--
Pierre Maurette
Eric PETIT, le 18/11/2008 a écrit :

[...]

Trouver une petite plaque de cuivre serait pourtant sans doute la meilleure
solution.

Justement, en démontant le "ventirad" du protable, on tombe sur un
assemblage de plaques et d'ailettes en cuivre. Il me faudrait séparer
deux plaques qui doivent être collées ou soudées. Je vais voir en
chauffant au chalumeau si je peux les séparer. L'épaisseur doit faire
2,5mm, c'est peut-être un peu trop, peut-être bon.

Peut être peux tu commencer par estimer un peu plus précisément le vide à
combler ??

Ce doit être 2.37mm. Plutôt moins que plus pour ne pas flinguer le
coeur. Mais je peux toujours bidouiller l'étrier de fixation du
radiateur pour que ça force un peu moins.
Les renseigenements sont là:
<URL:http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/white_papers_and_tech_docs/31410.pdf>
(chapitre 9)
L'épaisseur fait 4,37mm pour un normal (lidded) et 2,00mm pour un nu
(lidless).

S'il est faible je tenterais bien une bidouille en mixant du petit fil de
cuivre (pour la conduction) et un peu de pate thermique (pour éliminer l'air
isolant). Sinon un bricolage qu'il m'arrive parfois de faire, prendre un fil
de cuivre genre 1 mm de diamètre (ou deux si besoin de plus épais) et en
faire des spirales rapprochées. Une fois fini un bon coup de fer à souder
pour combler les vides et il ne reste plus qu'a limer pour faire une surface
propre. Bon, ça nécessite un peu de matos, notamment le fer à souder et une
lime métallique !

J'ai quand même un peu de matériel, dont un fer à souder et même un
chalumeau. Jamais travaillé le cuivre - enfin, une brasure sur un tuyau
d'eau et bien sûr beaucoup d'électronique - mais il me semble que je
pourrai utiliser du papier verre et peut-être du mirror pour la surface
de contact.

Dernière piste, un petit plat d'alu acheté à une quincaillerie ou une GSB,
peut être même possible d'avoir du cuivre mais pas sur car d'usage peu
courant !

Tiens nous au courant, de la méthode et des résultats ;)

Je vais voir ce que je fais. Il me faut commander de la pâte thermique.
Mais je vais sans doute tenter le coup, d'autant que j'ai identifié le
processeur: AMA3400BEX5AR, c'est à dire:

AMD Athlon 64 Mobile DTR 2200 MHz (11x)
Socket 754 - 754 Pin Lidless OµPGA
1.50 Volt
max. Temp. 95°C
1 MB L2 Cache
CPUID Model 4 (max. 1 CPU)
Rev. CG - 0,13µm

Donc pas exactement un "mobile", mais c'est plutôt mieux.

Bonne journée,

--
Pierre Maurette
Je devais attendre d'avoir de la pâte thermique fraîche, mais bien
entendu dès potron-minet, j'ai attaqué mon bout de cuivre au Soudogaz.
Ça s'est désassemblé d'un seul coup, brasure générale à l'étain. Je me
suis retrouvé avec une plaque rectangulaire propre du coté
originellement en contact avec le coeur, étamée irrégulièrement de
l'autre. J'ai improvisé un support, chauffé à blanc et attaqué à la
paille d'inox ménagère, neuve quand même. En quelques minutes je me
suis retrouvé avec un machin à l'état de surface parfait. J'ai donc
tenté le coup. Chance insolente, la plaque posée sur le coeur avait
juste la bonne largeur pour passer dans le cadre plastique entourant le
processeur. Je remonte le ventirad, je trouve juste le serrage que
j'espérais.
Ça fonctionne depuis trois heures, sans Cool'n Quiet, à 2310 Mhz (OC de
5% sur FSB que je n'ai pas modifié) la t° CPU est à 23°, et monte à 30°
au maximum. Attention, je n'ai pas de chauffage et les portes sont
toujours plus ou moins ouvertes, il fait 15° dans la pièce, peut-être
moins.
Une erreur: j'ai placé la plaque machine couchée dans le sens qui
venait le plus "naturellement". Une fois la machine redressée je me
rends compte que ce n'est paut-être pas le bon choix, puisqu'elle est
susceptible avec les vibrations de descendre. Il se trouve que je la
vois dépasser de chaque coté du radiateur, je vais laisser la bécanne
ouverte et surveiller pendant une paire de jours.
Apparemment, je ne peux pas plus qu'avant modifier le multiplicateur.
Donc je ne peux pas faire d'OC significatif, je pense être limité par
la mémoire. D'autant que j'ai une barrette de PC3200 de 1Go Corsair, et
une 512Mo PC2700 (!!) noname qui date de Mathusalem.

Bonne journée à tous,

--
Pierre Maurette
Ludovic - F5PBG
>>
Tu es donc aveugle :
http://forum.hardware.fr/

Bien qu'inscrit sur Hardware.fr, je préférais poster d'abord sur
usenet. Mais c'est vrai qu'avec lumières comme vous qui ne savent
répondre que HS et GOOGLE, c'est peut-être un combat d'arrière-garde.

Non je sais répondre aux sujets traités cf. http://inforadio.free.fr ...

Dans votre cas, je n'avais pas le temps d'aller voir sur les
sites de constructeurs de ventirad à votre place, entre autre.
Votre problème n'est pas très compliqué à résoudre.

La question montrait clairement que vous n'aviez
pas beaucoup chercher et pourtant j'ai fait l'effort
de vous aiguiller vers un forum.

Vous le connaissez, c'est bien.

Je ne suis pas encore aveugle même si ma vue a tendance à baisser, mais
vous me prenez de toute évidence pour un con.

C'est possible maintenant, vu votre réaction.
En tout cas, fort satisfait de ne pas avoir fait
d'effort supplémentaire de vous répondre.

Bonne continuation.

Cordialement,
Ludovic.
1 2