Montage DD à l'ouverture de session

Michel Henri
Bonjour,

quels sont les fichiers qui règlent le montage d'un périphérique externe
à l'ouverture de session ?

Comme je l'ai expliqué dans un autre fil, juste après l'ouverture de
session, la commande mount me donne

/dev/disk0s5 on / (hfs, NFS exported, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local)
fdesc on /dev (fdesc, union)
map -hosts on /net (autofs, automounted)
map auto_home on /home (autofs, automounted)
/dev/disk1s3 on /Volumes/Sauvegarde (hfs, local, nodev, nosuid,
read-only)
/dev/disk1s5 on /Volumes/Time Machine 1 (hfs, local, nodev, nosuid,
journaled, noowners)

Je ne comprends pas toutes les lignes, mais celle qui m'intéresse est
l'avant-dernière, concernant le volume "Sauvegarde". La partition est
montée en lecture seule, en format hfs non journalisé (je ne comprends
pas non plus pourquoi l'autre partition s'appelle "Time Machine 1" alors
que je l'ai appelée "Time Machine", mais passons...).

Si je vais dans "Utilitaires disques", que je démonte, puis remonte la
partition "Sauvegarde", voici ce que j'obtiens

[...]
journaled)

c'est-à-dire le comportement normal et souhaité.

Mon hypothèse (mais je peux me tromper) est que ce n'est pas un
dysfonctionnement du disque, mais qu'il y a un réglage caché quelque
part (mais où ?) qui force ce type de montage à l'ouverture de session.
Une sous-hypothèse de cette hypothèse (tout aussi sujette à caution) est
que ce comportement est la trace de bricolages antérieurs que j'avais
faits. Je voulais partager ce disque pour en faire le disque Time
Machine de deux ordinateurs, et là, il y avait eu de vrais bugs. J'avais
aussi créé un fichier fstab pour monter une des partitions et pas
l'autre, mais je l'ai supprimé depuis.

Si quelqu'un, connaissant mieux que moi le processus de montage des
périphériques à l'ouverture de session, pouvait m'aider, je lui en
serais reconnaissant.

Je précise aussi que j préférerais éviter le reformattage du disque,
solution qui règlerait sans doute le problème.

--
Michel Henri

Nicolas-Michel_REMOVE
Michel Henri wrote:

Bonjour,

quels sont les fichiers qui règlent le montage d'un périphérique externe
à l'ouverture de session ?

Depuis léopard, je crois que c'est autofs.

Donc ce ne sont pas des fichiers mais un daemons.

Pour sa config, je ne sais pas trop.
On doit encore pouvoir utiliser /etc/fstab, mais aussi dslocal
On peut aussi uiliser une table de montage délocalisée
et certains .plist dans /Library/Preferences
doivent également influencer la chose

Bref, pas simple.

[...]

C'est un problème typique qui arrive quand on monte un volume dont le
nom existe déjà, il met un chiffre après le nom.

Tu as probablement un dossier "/Volumes/Time Machine" qu'il faudrait
sans-doutes effacer.

[...]

Euh, je ne sais pas de façon présise mais si tu trouve, merci de
remonter l'info :)

Par exemple selon cet article :
<http://www.macosxhints.com/article.php?story 050326210151430>
on peut influer sur le mount avec le fichier

/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist

Qui se lit avec las commande :
sudo defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences

Il faudrait aussi regarder avec "dscl ." ce qu'il y a dans automount,
mount et autre ...

Ou encore un diskutil --info disk1

Bonne chance :)

--