Montage/démontage (mount/umount) qui ne marche plus après hibernation

2 réponses
fx [François-Xavier Peretmere]
Hug,

Un problème récurrent dont j'espérais la résolution avec le dernier patch,
mais qui est toujours là : si j'hiberne mon MBP (par hiberner, j'entends
écriture de la RAM sur disque puis extinction électrique; j'utilise Deep
Sleep pour cela) avec des montages SMB, alors au réveil tout montage ou
démontage est devenu impossible et "freeze" : plus rien ne se passe.

Si c'est en ligne de commande, j'ai déjà attendu 15 mn sans qu'il ne se
passe rien, même pas un timeout.
Si c'est en graphique, alors généralement le Finder part en sucette.

Je pensais au départ que c'était lié à la partie Samba, mais je viens
d'avoir la situation ce matin, où toute l'interface graphique s'est gelé
juste après un clic pour démonter un DMG dans le Finder.
Gelé = la souris bouge, mais tout l'écran est devenu une image statique. Mac
OS X est toujours vivant et je peux me connecter en SSH.

Le plus agaçant est que tout shutdown propre semble impossible. La solution
la moins sale que j'ai trouvé est de me connecter via le réseau pour tuer un
maximum de process proprement avant de terminer en 'kill -9 -1' puis arrêt
électrique forcé. Détail amusant, le "crash reporter" ne se montre même pas.

Bref, si cela évoque quelquechose à quelqu'un, toute suggestion bienvenue.

Fx

--
Yesterday it worked.
Today it is not working.
Windows is like that.

2 réponses

Jacques Perrocheau
In article ,
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Un problème récurrent dont j'espérais la résolution avec le dernier patch,
mais qui est toujours là : si j'hiberne mon MBP (par hiberner, j'entends
écriture de la RAM sur disque puis extinction électrique; j'utilise Deep
Sleep pour cela)

L'utilises-tu sur une machine qui le supporte... ou avec un hack sur une
machine non supportée ?

avec des montages SMB, alors au réveil tout montage ou
démontage est devenu impossible et "freeze" : plus rien ne se passe.

Je suppose que tu parles de Mac OS X 10.5.x.

Je crains que le remontage des volumes distants après veille (pas
l'hibernation) ne fonctionne correctement que pour AppleShare et ce
depuis une certaine version de Mac OS X 10.4.x.

Si c'est en ligne de commande, j'ai déjà attendu 15 mn sans qu'il ne se
passe rien, même pas un timeout.
Si c'est en graphique, alors généralement le Finder part en sucette.

Je pensais au départ que c'était lié à la partie Samba, mais je viens
d'avoir la situation ce matin, où toute l'interface graphique s'est gelé
juste après un clic pour démonter un DMG dans le Finder.
Gelé = la souris bouge, mais tout l'écran est devenu une image statique. Mac
OS X est toujours vivant et je peux me connecter en SSH.

Le plus agaçant est que tout shutdown propre semble impossible. La solution
la moins sale que j'ai trouvé est de me connecter via le réseau pour tuer un
maximum de process proprement avant de terminer en 'kill -9 -1' puis arrêt
électrique forcé. Détail amusant, le "crash reporter" ne se montre même pas.

Bref, si cela évoque quelquechose à quelqu'un, toute suggestion bienvenue.

AMHA, soit ta machine est allergique au "Deep Sleep" (hibernation) soit
elle a un problème matériel ou un périphérique qui ne supporte pas ce
"Deep Sleep".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 29/05/08 16:48 Jacques Perrocheau wrote the following:
In article ,
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Un problème récurrent dont j'espérais la résolution avec le dernier patch,
mais qui est toujours là : si j'hiberne mon MBP (par hiberner, j'entends
écriture de la RAM sur disque puis extinction électrique; j'utilise Deep
Sleep pour cela)

L'utilises-tu sur une machine qui le supporte... ou avec un hack sur une
machine non supportée ?

Hum - j'ai installé le widget et cela marche sans que j'ai bidouillé quoi
que ce soit.

avec des montages SMB, alors au réveil tout montage ou
démontage est devenu impossible et "freeze" : plus rien ne se passe.

Je suppose que tu parles de Mac OS X 10.5.x.

Je crains que le remontage des volumes distants après veille (pas
l'hibernation) ne fonctionne correctement que pour AppleShare et ce
depuis une certaine version de Mac OS X 10.4.x.

Oui probablement.

...
AMHA, soit ta machine est allergique au "Deep Sleep" (hibernation) soit
elle a un problème matériel ou un périphérique qui ne supporte pas ce
"Deep Sleep".

Il n'y a aucun périphérique autre que ce qu'il y a dans le MBP lui même. Et
c'est systématique : si il y avait un montage smbs lors de la mise en
veille, alors il y aura problème au réveil suivant; problème qui deviendra
apparent lors de certaines opérations tels que montages/démontages ou
listage de /Volumes, ouverture de boîte de dialogues de sauvegarde
(peut-être car elles déclenchent justement une lecture de /Volumes...). Il y
a quelquepart quelquechose, processus ou appel système, qui se retrouve
bloqué et qui va bloquer à son tour tous les autres procesus au fur et à
mesure - vraiment bizarre. Et je n'ai rien vu de significatif dans les logs
lorsque cela arrive.

J'imagine qu'effectivement la mise en veille avec des partages smbs n'est
pas supportée. Il faut juste penser à démonter tous montage SMB avant
d'endormir la machine...

Je serai juste curieux de savoir si c'est reproductible ailleurs ou si c'est
vraiment spécifique à ma configuration... Âmes courageuses merci :-)

Fx

--
"The only problem with troubleshooting is that sometimes trouble shoots
back" -- alt.sysadmin.recovery