montage de disques amovibles multiples...

3 réponses
Eric Belhomme
J'ai un petit soucis avec ma station de travail (debian unstable), voila le
topo :
- mes disques durs sont tous scsi (connectés à une adaptec 2940u2w)
- le lecteur de cdrom est scsi aussi (connectcté au canal uw de la 2940u2w)
- mon graveur est ide (donc avec émulation ide-scsi)
- j'ai un disque externe usb2/firewire que je connecte via le bus firewire
- j'ai une clé usb de 256Mo... que je connecte au port usb

Le probleme qui se pose à moi, c'est que mes périphériques amovibles sont
reconnus correctement par le kernel, qui créé une émulation SCSI pour ces
périhpériques, mais selon l'ordre dans lequel on les branches, je me
retrouve avec mon disque amovible tantôt connecté à /dev/sde, tantôt a
/dev/sdf ... et pareil evidemment pour la clé usb !

Du coup, je suis emmerdé pour rajouter une entrée dans mon fstab, et je
sais sais pas trop comment faire...

Une idée ?

PS: si en bonus, quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne
l'automounter... (comment l'utiliser quoi !)

--
Rico (RicoSpirit) - http://www.ricospirit.net
Pour en savoir autant que moi sur INN (c.a.d. pas grand chose !) :
http://www.ricospirit.net/inn/

3 réponses

Michel Tatoute

J'ai un petit soucis avec ma station de travail (debian unstable), voila
le topo :
[...]

Le probleme qui se pose à moi, c'est que mes périphériques amovibles
[... ] selon l'ordre dans lequel on les branches, [...] tantôt
connecté à /dev/sde, tantôt a /dev/sdf ... et pareil evidemment pour
la clé usb !

Alors bon,

Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas essayé.
Je ne sais même pas si ca marche.
Ni même comment ca peut marcher (enfin, je peux deviner, mais je n'aime
pas sacrifier un manchot pour diviniser sur ses entrailles sans avoir de
bonnes raisons).

Mais il fut un temps ou l'on pouvait utiliser mount/fstab en indiquant non
le périphérique mais le LABEL du périphérique.

Ce serait bien si ca marchait, non?

Michel.

Landry MINOZA
Le Mardi 4 Novembre 2003 10:33, Michel Tatoute à écrit:

Mais il fut un temps ou l'on pouvait utiliser mount/fstab en indiquant non
le périphérique mais le LABEL du périphérique.

Ça marche à condition d'être en ext2/3
On peut aussi utiliser l'uuid si on est en xfs.

Extrait correspondant du man fstab :

Plutot que fournir explicitement le nom du peripherique, on peut indiquer
un systeme de fichiers (ext2 ou XFS) a monter par son UUID ou son
etiquette de volume (voir e2label(8) ou xfs_admin(8)), en ecrivant
LABEL=<label> ou UUID=<uuid>, par exemple `LABEL=Boot' ou
`UUID>6be9de-8139-11d1-9106-a43f08d823a6'. Ceci rendra le systeme plus
robuste a l'ajout ou a la suppression de disque SCSI par exemple.

Ce serait bien si ca marchait, non?
En pratique, je ne peux pas l'utiliser car une de mes clée USB est en vfat

pour pouvoir l'utiliser avec d'autres OS (au boulot) et l'autre est en
cryptfs.

--
Landry MINOZA
supprimer _NOSPAM_ pour répondre.

Eric Belhomme
Landry MINOZA wrote in
news:3fa7749c$0$13282$:

Ce serait bien si ca marchait, non?
En pratique, je ne peux pas l'utiliser car une de mes clée USB est en

vfat pour pouvoir l'utiliser avec d'autres OS (au boulot) et l'autre
est en cryptfs.

Meme probleme : je trimballe ces périphériques partout (au boulot, chez des

clients, chez des potes) et partout, ben ya windows... donc vfat aussi !

--
Rico (RicoSpirit) - http://www.ricospirit.net
Pour en savoir autant que moi sur INN (c.a.d. pas grand chose !) :
http://www.ricospirit.net/inn/