Montage d'un FS ext4 en ext2 ?

6 réponses
David BERCOT
Bonsoir,

Toujours dans la suite de mes soucis divers (merci Murphy ;-))), je
n'arrive =C3=A0 acc=C3=A9der =C3=A0 un FS en ext4 qu'avec un live CD limit=
=C3=A9 =C3=A0 l'ext2.
Bien =C3=A9videmment, il ne veut donc pas me monter la ressource...

Savez-vous si on peut lui forcer la main, sachant que je n'en ai besoin
qu'en lecture ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : pour info, le live CD en question est UBCD 5.12... Si vous en
avez un qui sache lire l'ext4, je suis preneur ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

6 réponses

David BERCOT
Le Tue, 30 Jun 2009 22:38:12 +0200,
gvo a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1
Le Tue, 30 Jun 2009 22:12:08 +0200,
David BERCOT a écrit :

Bonsoir,

Toujours dans la suite de mes soucis divers (merci Murphy ;-))), je
n'arrive à accéder à un FS en ext4 qu'avec un live CD lim ité à
l'ext2. Bien évidemment, il ne veut donc pas me monter la
ressource...

Savez-vous si on peut lui forcer la main, sachant que je n'en ai
besoin qu'en lecture ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : pour info, le live CD en question est UBCD 5.12... Si vous en
avez un qui sache lire l'ext4, je suis preneur ;-)

Avec systemrescuecd
http://www.sysresccd.org/Download.en.php
tu pourras lire ext4

Oui, bien essayé, mais systemrescueCD faisait partie de mes outils,
sauf que, avec lui, je n'arrive pas à monter mon FS sous le LVM
abîmé :-(

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
didier gaumet
Le Tue, 30 Jun 2009 23:34:34 +0200,
David BERCOT a écrit :

Oui, bien essayé, mais systemrescueCD faisait partie de mes outils,
sauf que, avec lui, je n'arrive pas à monter mon FS sous le LVM
abîmé :-(

- tu peux essayer Archlinux 2009.2
( http://www.archlinux.org/download/ ) dont le noyau est un 2.6.28
gérant l'ext4. Ce sont des CD ("Ftp" et "Core") d'installation
minimale similaires aux Cd Debian "Businesscard" et "Netinstall".

- tu peux essayer n'importe quel live-CD linux avec un
2.6.18<noyau<2.6.28 en montant de l'ext4 avec le type "ext4dev"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Wed, 1 Jul 2009 09:58:27 +0200,
didier gaumet a écrit :
Le Tue, 30 Jun 2009 23:34:34 +0200,
David BERCOT a écrit :
Oui, bien essayé, mais systemrescueCD faisait partie de mes outils,
sauf que, avec lui, je n'arrive pas à monter mon FS sous le LVM
abîmé :-(

- tu peux essayer Archlinux 2009.2
( http://www.archlinux.org/download/ ) dont le noyau est un 2.6.28
gérant l'ext4. Ce sont des CD ("Ftp" et "Core") d'installation
minimale similaires aux Cd Debian "Businesscard" et "Netinstall".

- tu peux essayer n'importe quel live-CD linux avec un
2.6.18<noyau<2.6.28 en montant de l'ext4 avec le type "ext4dev"

OK. Je vais essayer ça. La seule chose (et en plus, je ne sais pas
vraiment pourquoi), c'est que j'ai besoin de pouvoir accéder à mo n FS
sous LVM, et ça, c'est pas gagné...

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Wed, 1 Jul 2009 09:58:27 +0200,
didier gaumet a écrit :
Le Tue, 30 Jun 2009 23:34:34 +0200,
David BERCOT a écrit :

Oui, bien essayé, mais systemrescueCD faisait partie de mes outils,
sauf que, avec lui, je n'arrive pas à monter mon FS sous le LVM
abîmé :-(

- tu peux essayer Archlinux 2009.2
( http://www.archlinux.org/download/ ) dont le noyau est un 2.6.28
gérant l'ext4. Ce sont des CD ("Ftp" et "Core") d'installation
minimale similaires aux Cd Debian "Businesscard" et "Netinstall".

- tu peux essayer n'importe quel live-CD linux avec un
2.6.18<noyau<2.6.28 en montant de l'ext4 avec le type "ext4dev"

Décidément, j'ai pas de bol en ce moment ;-)

Je viens de booter sur un Archlinux et tout se passe très bien (mà ªme
mieux que prévu car il semblerait que tous mes volumes soient
intacts !!!). Seul problème : le noyau n'intègre pas le support d es
devices-mapper !!! Il y a peut-être un module à charger, mais je ne
sais pas trop lequel...

Quand ça veut pas...

Allez, je vais continuer mes tests et j'aurais peut-être la chance de
tomber sur un live-CD qui supporte à la fois l'ext4 et qui puisse voir
"proprement" mon volume logique...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
David BERCOT, mercredi 1 juillet 2009, 21:19:55 CEST
[…]
Décidément, j'ai pas de bol en ce moment ;-)

T’as essayé le loto ?

(Il y a deux sortes de sysadmins : ceux qui prévoient et ceux
qui n’ont pas de chance. :oP )

Je viens de booter sur un Archlinux et tout se passe très bien (mà ªme
mieux que prévu car il semblerait que tous mes volumes soient
intacts !!!). Seul problème : le noyau n'intègre pas le support des
devices-mapper !!! Il y a peut-être un module à charger, mais j e ne
sais pas trop lequel...

Euh, dm_mod ? Mais il devrait être chargé automatiquement …

Quand ça veut pas...

Allez, je vais continuer mes tests et j'aurais peut-être la chance de
tomber sur un live-CD qui supporte à la fois l'ext4 et qui puisse vo ir
"proprement" mon volume logique...

Sur les systèmes « Live », tu peux aussi install er/lancer des
programmes qui n’y sont pas par défaut (genre lvm2 sur certain s).
(D’où l’intérêt des « Live  » construits sur des distributions
avec un système de paquets avancé, pratique, universel, qui fait
le café, la vaisselle… ;o)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Wed, 1 Jul 2009 22:08:11 +0200,
Sylvain Sauvage a écrit :
David BERCOT, mercredi 1 juillet 2009, 21:19:55 CEST
[…]
Décidément, j'ai pas de bol en ce moment ;-)

T’as essayé le loto ?

Non, pas encore ;-)

(Il y a deux sortes de sysadmins : ceux qui prévoient et ceux
qui n’ont pas de chance. :oP )

Comment ça j'ai rien prévu ??? Mais si, mais si ;-)

Je viens de booter sur un Archlinux et tout se passe très bien (m ême
mieux que prévu car il semblerait que tous mes volumes soient
intacts !!!). Seul problème : le noyau n'intègre pas le suppor t des
devices-mapper !!! Il y a peut-être un module à charger, mais je ne
sais pas trop lequel...

Euh, dm_mod ? Mais il devrait être chargé automatiquement …

Quand ça veut pas...

Allez, je vais continuer mes tests et j'aurais peut-être la chance de
tomber sur un live-CD qui supporte à la fois l'ext4 et qui puisse
voir "proprement" mon volume logique...

Sur les systèmes « Live », tu peux aussi instal ler/lancer des
programmes qui n’y sont pas par défaut (genre lvm2 sur certai ns).
(D’où l’intérêt des « Live  » construits sur des distributions
avec un système de paquets avancé, pratique, universel, qui fait
le café, la vaisselle… ;o)

Bon, au final, tout roule avec... une Ubuntu 9.04 ! Comme quoi, rien ne
sert de chercher un live CD exotique ;-)

Merci pour vos aides multiples...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS