Montage en mp3

8 réponses
Bernard Meylan
Bonjour/soir à tous,

tirés de mon Zoom, j'ai qqs enregistrements au format mp3 (192 kbit/s)
que j'aimerais monter/couper, en bref un peu améliorer avant de les
passer aux musicos.

Ma question: lorsque j'ai fini mon travail et que j'enregistre mes
fichiers à nouveau au format mp3, est-ce que cela a un effet sur la
qualité, en d'autres termes: est-ce un mp3 du mp3 original? Donc ayant
encore perdu de ses qualités originales?

Quelle est la meilleure façon de procéder quand on travaille avec ce
genre de fichier?

Bernard

8 réponses

Singularis Porcus
"Bernard Meylan" a écrit dans le message de groupe de
discussion : i5p7cr$jfq$
Bonjour/soir à tous,

Oui, malheureusement ! Le fait d'éditer un fichier mp3, de le modifier et
de le resauvegarder induit une nouvelle perte de qualité puisqu'il y a
alors recompression.
Si tu veux garder une qualité optimale, il faut travailler sur un fichier
non compressé (du wav par exemple).

Salut l'équipe!

Donc d'abord convertir le mp3 original en WAV pour le travailler?

Bernard

Non Bernard, ça ne servirait à rien.
En effet le mp3 est déjà compressé , il y a donc déjà une perte de qualité.
Ce qu'il faudrait c'est avoir l'original en format non compressé wav par
exemple).

Thierry.
wolfmaniac
Bernard Meylan avait écrit le 03/09/2010 :
Bonjour/soir à tous,

tirés de mon Zoom, j'ai qqs enregistrements au format mp3 (192 kbit/s) que
j'aimerais monter/couper, en bref un peu améliorer avant de les passer aux
musicos.

Ma question: lorsque j'ai fini mon travail et que j'enregistre mes fichiers à
nouveau au format mp3, est-ce que cela a un effet sur la qualité, en d'autres
termes: est-ce un mp3 du mp3 original? Donc ayant encore perdu de ses
qualités originales?

Quelle est la meilleure façon de procéder quand on travaille avec ce genre de
fichier?

Bernard

Si cela peu t'aider :

Mp3DirectCut est un petit outil servant à éditer directement de l'audio
Mpeg. Vous pouvez enlever certaines parties, modifier le volume,
diviser des fichiers ou copier des sélections dans plusieurs nouveaux
fichiers. Tout cela sans avoir à décompresser votre MP3 au format PCM.
Ceci vous fait gagner du temps en encodage ainsi que de l'espace
disque. Et il n'y a aucune perte de qualité à cause de nouvelles
compressions. Coupez vos chansons favorites enregistrées à partir de
radio MP3 ou en live et effectuez plusieurs coupures et fondus.

C'est ici :
http://mpesch3.de1.cc/mp3dc.html

--
La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins.
Gerald
wolfmaniac wrote:

Et il n'y a aucune perte de qualité à cause de nouvelles
compressions.

Pourquoi y en aurait-il ?

Le PO (Bernard) ne dit déjà pas quel logiciel il utilise pour faire son
montage. On ne sait donc pas s'il y a ou non conversion ou travail
directement sur le fichier MP3. Il ne décrit pas non plus sa plateforme
matérielle et système et ta proposition est donc on ne peut plus
aléatoire. Il dit seulement qu'il enregistre à nouveau au même format,
probablement à la même résolution.

Dans ce cas, et même s'il y avait passage temporaire au format PCM, il
n'y aurait aucune perte, les destructions devant intervenir sur les
parties *déjà* détruites antérieurement, il ne se passerait rien de
mieux ni de pire.

Il en irait différemment s'il utilisait un algorithme de compression
différent, qui détruirait d'autres parties, ce qui est tout à fait
déconseillé. À ce sujet je ne sais pas si le MP4 doit ou non être
considéré comme un algorithme de compression différent du MP3. Et c'est
une fichue bonne question. Si quelqu'un sait ?

--
Gérald
Bernard Meylan
Le 03. 09. 10 14:56, Gerald a écrit :

Pourquoi y en aurait-il ?

Le PO (Bernard) ne dit déjà pas quel logiciel il utilise pour faire son
montage.

Oui, désolé, oublié:

Cool Edit 2000; lors de l'enregitrement il me prévient effectivement que
le format présente des pertes (ce n'est pas la terminologie employée
mais c'est ça) et me demande si je veux continuer. Mais comme le fichier
d'origine est déjà en mp3, pour des raisons de place sur la carte
mémoire, je ne peux pas travailler sur un autre format à moins de
convertir ce mp3 en wav.

Bernard
Tonton Th
On 09/03/2010 12:10 AM, Bernard Meylan wrote:

Quelle est la meilleure façon de procéder quand on travaille avec ce
genre de fichier?

Avis personnel : quand tu dois travailler sur des fichiers sources
que tu ne maitrise pas (eg: les mp3 que te file ton enregistreur),
avant toute opération, tu les exportes dans un format 'supérieur',
les 16bps en 24 (ou 32) bps, et tu trafiques sur ces copies.

Comme ça, tu éviteras les erreurs d'arrondies qui ne vont pas
manquer d'arriver à plus ou moins long terme. Et c'est juste
quand tu as _fini_ tes traitements que tu _exportes_ en mp3...

--
Et pendant ce temps-là, dans le septembre éternel...
Gerald
Tonton Th wrote:

Avis personnel

Qui repose sur quoi ?

Tu contredis là ce que disait Singularis Porcus en première réponse il y
a quelques heures. Sur quelles bases ?

J'ai déjà dit, pour ma part, que j'étais du même avis que lui et que la
reconversion en format "supérieur" ne changerait rien. Pas plus que la
re-sauvegarde si elle se fait avec le même algorithme de compression.

La reconversion en format supérieur ne donnera pas un fichier de
meilleure qualité : la qualité sera absolument identique à la qualité
initiale et les arrondis portant sur des suites de *zéros* (occupant les
parties "détruites") peuvent sans doute être considérés comme
négligeables, par définition :-)

--
Gérald
Tonton Th
On 09/04/2010 03:56 AM, Gerald wrote:
Tonton Th wrote:

Avis personnel

Qui repose sur quoi ?

Sur tout un tas de choses.

La reconversion en format supérieur ne donnera pas un fichier de
meilleure qualité :

Je n'ai jamais dit ça.

la qualité sera absolument identique à la qualité
initiale et les arrondis portant sur des suites de *zéros* (occupant les
parties "détruites") peuvent sans doute être considérés comme
négligeables, par définition :-)

"sans doute" et "par définition" ne marchent pas bien ensemble.
N'oublions pas qu'une malencontreuse saturation peut gacher des
heures de montage/egalisation/filtrage/iyfdspah...

--
Et pendant ce temps-là, dans le septembre éternel...
siger
Gerald a écrit :

Tonton Th wrote:

Avis personnel

Qui repose sur quoi ?

Sur le fait que ça se fait avec des WAV ou AIFF ?

Je me demande si ça sert à quelque chose avec des MP3. C'est possible
que oui.

--
siger