Montage vid̓©o simpliste pour Michu pas tr̓¨s dou̓©

51 réponses
Ghost-Raider
Je m'adresse Í  ceux qui, comme SLD ou JDD, font des vidéos de type
familial, sans manipulations complexes.

J'ai pris aujourd'hui 10 séquences d'équitation que j'ai mises bout Í
bout avec le logiciel de Windows 10. Durée totale : 4 minutes en MP4.
Je veux maintenant faire des coupes dans ces 4 minutes pour ne garder
que les meilleurs moments.
Je ne trouve pas comment enlever des morceaux ici ou lÍ .

Il semblerait qu'il faille prendre chacune des 10 séquences et la couper
en X mini-séquences dont je ne garderai qu'un nombre total Y Í  recoller
ensuite les unes derrière les autres.

Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans
avoir Í  faire ces découpages-recollages ?

Quel logiciel utiliser ?

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Ghost-Raider
Le 29/03/2021 Í  19:52, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 29/03/2021 Í  18:03 :
Le 28/03/2021 Í  18:07, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 27/03/2021 Í  20:31 :
Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans
avoir Í  faire ces découpages-recollages ?
Quel logiciel utiliser ?

J'utilise videopad de NCH.
Il y a une version gratuite "limitée" Í  2 pistes audio et format de
sortie .avi (Í  convertir avec un convertisseur gratuit comme
videotovideoconverter)
Il fait beaucoup de choses mais reste "maniable" par un amateur.

Et il fait des trous dans le gros fichier ?

Oui, bien sͻr. Tu peux supprimer des morceaux d'un fichier, y introduire
des morceaux d'un autre fichier ...Et c'est gratos, juste Í  cliquer sue
"utilisation familiale" au lancement.

A voir... Merci.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
jdd
Le 29/03/2021 Í  21:31, Ghost-Raider a écrit :
Effectivement, j'ai eu des images corrompues que j'ai ensuite effacées.
C'est quel bouton ? Image noire ?

non, un des boutons de l'interface, lire les tooltips
sans doute << et >> (4 et 5 Í , partir de la gauche)
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2021 16:56, Ghost-Raider a écrit :
shotcut

Téléchargé, installé, ça fonctionne.
Mais l'écran, ressemble Í  une manif de gilets jaunes.
Je cherche comment enlever des bouts du fichier : je ne trouve pas.
Ça crée des bouts en enlevant ce qui précède et ce qui suit, ça n'enlève
pas ce qui est sélectionné.

tu sais glisser un clip dans la timeline ?
sur la timeline tu bouges le curseur qui affiche l'image courante,
clavier ↔ pour aller Í  l'image près.
la touche s (split) coupe Í  l'endroit du curseur
kdenlive

Ça a l'air compliqué et ça sent Linux Í  plein nez. On verra plus tard.

kdenlive est sensiblement pareil que shotcut, il ajoute juste
des corrections étendues et par exemple tous les modes de fusion
de calque PS entre les pistes video
si un jour tu fais du fond vert :-)
Blender (module video editor)

Ça a l'air encore plus compliqué. Plus tard...

pire... c'est sous forme de graphes mathematiques.
exemple visuel :
https://docs.blender.org/manual/fr/2.91/_images/compositing_types_color_mix_contrast-enhancement.png
soit les personnes fuient en courant, soit leurs yeux brillent d'amour...
moi j'adore.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2021 18:00, Ghost-Raider a écrit :
Ils parlent de fichiers Matroska. Je ne sais pas ce que c'est.

ce sont des video .mkv, un standard libre, très bien foutu et lus
maintenant partout, même les TV vieilles de 5 ou 6 ans.
je n'utilise plus que ça.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2021 18:01, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/03/2021 Í  15:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/03/2021 14:34, Ghost-Raider a écrit :
Je verrai les autres logiciels et VLC Í  l'occasion.

avec un bon logiciel, tu coupes o͹ tu veux... et magie du truc
tu peux attraper un bord de coupe et l'étirer, ça va ressuciter
la partie coupée comme un lezard qui refait sa queue :-)

Et quel est ce " bon logiciel " ?

kdenlive sur, et shotcut probablement...
c'est une fonctionnalité standard, Í  part les trucs vraiment basiques,
il le font tous.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2021 18:10, Marc SCHAEFER a écrit :
Matroska est un conteneur (comme tar, MP4 ou Quicktime) et peut utiliser
des codecs variés (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska).
En général, Linux est assez habile avec les formats conteneurs et la
plupart des codecs. A tel point qu'il est possible de créer des
combinaisons pour lesquels les programmes sous environnement
propriétaire n'ont pas de support.

il faut surtout rassurer en précisant que cette linuxerie est
devenu totalement standard hors Linux...
ma vieille TV samsung Í  la campagne lit les .mkv sur une clé USB
que je plante dedans...
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2021 21:31, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/03/2021 Í  19:27, jdd a écrit :
as-tu regardé avidemux?

A l'instant, et c'est exactement ce que je recherche.

sauf que tu n'as pas droit Í  l'erreur et au changement d'avis,
ça n'est pas un outil de montage non linéaire.
Stephane Legras-Decussy
Le 30/03/2021 00:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/03/2021 21:31, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/03/2021 Í  19:27, jdd a écrit :
as-tu regardé avidemux?

A l'instant, et c'est exactement ce que je recherche.

sauf que tu n'as pas droit Í  l'erreur et au changement d'avis,
ça n'est pas un outil de montage non linéaire.

j'ai vérifié shotcut ressucite bien les morceaux coupés, pas de manip
particulière, juste saisir le bord coupé, le curseur souris devient ↔
et tirer dessus...
jdd
Le 30/03/2021 Í  01:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 30/03/2021 00:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/03/2021 21:31, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/03/2021 Í  19:27, jdd a écrit :
as-tu regardé avidemux?

A l'instant, et c'est exactement ce que je recherche.

sauf que tu n'as pas droit Í  l'erreur et au changement d'avis,
ça n'est pas un outil de montage non linéaire.

j'ai vérifié shotcut ressucite bien les morceaux coupés, pas de manip
particulière, juste saisir le bord coupé, le curseur souris devient ↔
et tirer dessus...

oui,, mais quand tu l'as fait 10 fois et que tu te rends compte que
c'est la première qui était mauvaise, ça reste compliqué Í  récupérer
et
* la vidéo est recompilée, ça peut être long (la perte de qualité est
négligeable)
* le logiciel est bien plus lourd Í  installer et manipuler qu'avidemux.
J'utilise kdenlive et avidemux selon les besoins
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 30/03/2021 Í  07:47, jdd a écrit :
Le 30/03/2021 Í  01:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 30/03/2021 00:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/03/2021 21:31, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/03/2021 Í  19:27, jdd a écrit :
as-tu regardé avidemux?

A l'instant, et c'est exactement ce que je recherche.

sauf que tu n'as pas droit Í  l'erreur et au changement d'avis,
ça n'est pas un outil de montage non linéaire.

j'ai vérifié shotcut ressucite bien les morceaux coupés, pas de manip
particulière, juste saisir le bord coupé, le curseur souris devient ↔
et tirer dessus...

oui,, mais quand tu l'as fait 10 fois et que tu te rends compte que
c'est la première qui était mauvaise, ça reste compliqué Í  récupérer
et
* la vidéo est recompilée, ça peut être long (la perte de qualité est
négligeable)
* le logiciel est bien plus lourd Í  installer et manipuler qu'avidemux.
J'utilise kdenlive et avidemux selon les besoins

J'ai refait ma vidéo d'équitation en coupant uniquement aux images-clés
et je n'ai plus d'images corrompues, qui peuvent durer "un certain
temps", peut-être 1 Í  2 secondes.
J'ai ainsi remarqué avec Avidemuxque que les images-clés ne sont pas
toujours très proches les unes des autres, ce qui peut pousser Í
éliminer des images intéressantes car au petit galop, un cheval parcourt
environ 4 mètres par seconde.
La question qui me turlupine est la suivante : est-ce que ShotCut (ou un
autre) va réellement créer une image clé-Í  un endroit qui n'en comporte
pas de façon Í  éviter ces pertes qu'Avidemux ne gère pas ?
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !