monté un system ext4 sur une autre installation

7 réponses
prego jérémy
bonjour,

je viens vers vous pour un soucis que je ne comprends pas vraiment.
en effet, j'ai installer debian par son installeur sur un disque dure de=20
750 go.
aucun probl=E8me, l'installation fonctionne. mais lorsque je veux mont=E9=
le=20
disque sur une autre installation de debian wheezy aussi, la plus rien=20
ne va. j'ai l'erreur classique d'erreur de mount et dans les logs j'ai =E7=
a :

"Apr 10 05:28:43 portable-wheezy kernel: [ 1528.694457] EXT4-fs (sdc1):=20
VFS: Can't find ext4 filesystem
"

j'utilise un adaptateur sata / usb pour connecter le disque dure vu que=20
c'est un portable mais je ne pense pas que ce sois lui la cause vu que=20
je monte plein d'autre disque dure sans probl=E8me.

je note aussi que un fdisk -l quand le disque dure est connecter via=20
l'adaptateur ou quand la debian est lancer ne me donne pas la m=EAme chos=
e

fdisk -l avec l'adaptateur
Note: sector size is 4096 (not 512)

Disk /dev/sdc: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 11400 cylinders, total 183143646 sectors
Units =3D sectors of 1 * 4096 =3D 4096 bytes
Sector size (logical/physical): 4096 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x000cfc88

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdc1 * 2048 19531775 78118912 83 Linux
/dev/sdc2 19533822 1465147391 1487486984 5 Extended

fdisk -l depuis la debian du disque en question

Disque /dev/sda : 750.2 Go, 750156374016 octets
255 t=EAtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteur=
s
Unit=E9s =3D secteurs de 1 * 512 =3D 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x000cfc88

P=E9riph=E9rique Amorce D=E9but Fin Blocs Id Syst=E8me
/dev/sda1 * 2048 19531775 9764864 83 Linux
/dev/sda2 19533822 1465147391 722806785 5 =C9tendue
La partition 2 ne commence pas sur une fronti=E8re de cylindre physique.
/dev/sda5 19533824 52719615 16592896 82 partition=20
d'=E9change Linu
x / Solaris
/dev/sda6 52721664 1465147391 706212864 83 Linux

et un petit mount sur la debian en question
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs=20
(rw,relatime,size=3D10240k,nr_inodes=3D1011681,mode=3D755)
devpts on /dev/pts type devpts=20
(rw,nosuid,noexec,relatime,gid=3D5,mode=3D620,ptmxmod
e=3D000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=3D810536k,mode=3D=
755)
/dev/disk/by-uuid/95c2ba44-f15d-4e92-94c4-065363d32859 on / type ext4=20
(rw,relati
me,errors=3Dremount-ro,user_xattr,barrier=3D1,data=3Dordered)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=3D512=
0k)
tmpfs on /run/shm type tmpfs=20
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=3D4939640k)
/dev/sda6 on /home type ext4=20
(rw,relatime,user_xattr,barrier=3D1,data=3Dordered)
rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)

voila si vous avez une id=E9e

jerem

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5346128A.3000603@prego-network.net

7 réponses

didier gaumet
ça ressemble un peu à une tentative d'utilisation en MBR d'un disque GPT
dont la table MBR de compatibilité n'est pas ou mal synchronisée.
Essaie d'utiliser parted plutôt que fdisk (qui ne gère pas GPT) pour
lister les partitions et faire attention à ce qui est indiqué dans
"partition table" (MBR ou GPT).
Si c'est bien ça, faire un gptsync (si besoin installer le paquet du
même nom), permettra d'accéder au disque en MBR.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/li5h1t$4cm$
prego jérémy
Le 10/04/2014 09:25, didier gaumet a écrit :
ça ressemble un peu à une tentative d'utilisation en MBR d'un disqu e
GPT dont la table MBR de compatibilité n'est pas ou mal synchronisé e.
Essaie d'utiliser parted plutôt que fdisk (qui ne gère pas GPT) pou r
lister les partitions et faire attention à ce qui est indiqué dans
"partition table" (MBR ou GPT).
Si c'est bien ça, faire un gptsync (si besoin installer le paquet du
même nom), permettra d'accéder au disque en MBR.

bonsoir,

quand le disque dure est connecter en usb et que je fais un print dans
parted

GNU Parted 2.3
Using /dev/sdc
Welcome to GNU Parted! Type 'help' to view a list of commands.
(parted) print
Error: Can't have a partition outside the disk!
(parted)

maintenant sur la debian directement

GNU Parted 2.3
Using /dev/sda
Welcome to GNU Parted! Type 'help' to view a list of commands.
(parted) print
Model: ATA WDC WD7500BPKX-7 (scsi)
Disk /dev/sda: 750GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 10,0GB 9999MB primary ext4 boot
2 10,0GB 750GB 740GB extended
5 10,0GB 27,0GB 17,0GB logical linux-swap(v1)
6 27,0GB 750GB 723GB logical ext4

(parted)

merci pour vos idées

la j'avoue que je ne comprends pas

jerem

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
didier gaumet
Je ne vois pas non plus quelle est la cause précise de ton problème.
Je pense que le disque doit avoir des dimensions de partitions mal
déclarées qui se recouvrent ou débordent du disque et que la Debian de
ton premier PC arrive à s'en accommoder là où la Debian de ton deuxième
PC se plante.

Tu peux tenter sur ton deuxième PC avec le disque dur branché en USB une
récupération des partitions avec la commande rescue de parted (il y a
une option "récupération des données" dans gparted, si tu trouves ça
plus facile à utiliser), ou avec gpart ou avec testdisk ou quelque chose
du même genre.

Evidemment n'oublie pas de sauvegarder tout ce qui doit l'être avant de
commencer: avec ce genre de manipulation, la perte de données est
toujours envisageable...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/li8372$vq7$
prego jérémy
Le 11/04/2014 08:48, didier gaumet a écrit :
Je ne vois pas non plus quelle est la cause précise de ton problème .

hmmm c'est super ét'range en tout cas !
Je pense que le disque doit avoir des dimensions de partitions mal
déclarées qui se recouvrent ou débordent du disque et que la Debi an de
ton premier PC arrive à s'en accommoder là où la Debian de ton de uxième
PC se plante.

super étrange vu que c'est l'utilitaire d'installation de debian qui
fais le boulot ...
Tu peux tenter sur ton deuxième PC avec le disque dur branché en US B une
récupération des partitions avec la commande rescue de parted (il y a
une option "récupération des données" dans gparted, si tu trouves ça
plus facile à utiliser), ou avec gpart ou avec testdisk ou quelque ch ose
du même genre.

faudra essayer
Evidemment n'oublie pas de sauvegarder tout ce qui doit l'être avant de
commencer: avec ce genre de manipulation, la perte de données est
toujours envisageable...

aucune donnée juste une debian installer

n'hésitez pas si vous avez d'autre idée

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’lut,

Le vendredi 11 avril 2014, 16:56:53 prego jérémy a écrit :
[…]
n'hésitez pas si vous avez d'autre idée

T’as essayé avec un autre convertisseur USB ?
T’as essayé sur un autre PC ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
prego jérémy
Le 11/04/2014 19:18, Sylvain L. Sauvage a écrit :
’lut,

Le vendredi 11 avril 2014, 16:56:53 prego jérémy a écrit :

[…]
n'hésitez pas si vous avez d'autre idée

T’as essayé avec un autre convertisseur USB ?

non malheureusement, je n'en ai pas
T’as essayé sur un autre PC ?

oui. et le résultat semble le même

jerem

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
prego jérémy
bonjour,

je viens de trouver le pourquoi.

je viens de tester le disque dure sur un liveCD

en interne ça donne ceci :

~ # fdisk -l

Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
108 heads, 15 sectors/track, 904413 cylinders
Units = cylinders of 1620 * 512 = 829440 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x72f77835

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 2 14242 11534336 83 Linux
~ #

mais en usb sur le même liveCD

~ # fdisk -l
Note: sector size is 4096 (not 512)

Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
108 heads, 15 sectors/track, 113051 cylinders
Units = cylinders of 1620 * 4096 = 6635520 bytes
Sector size (logical/physical): 4096 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x72f77835

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 2 14242 92274688 83 Linux
~ #

et voila, quand je le met en interne il me détecte un secteur logique d e
512 Byte alors que par l'usb il le détecte en 4096 Byte. y-atil moyen d e
corriger ce comportement pour que via l'USB il détecte en 512 égaleme nt
? ou alors, que je puisse le faire fonctionner dans les deux modes ?

jerem
Le 11/04/2014 19:25, prego jérémy a écrit :

Le 11/04/2014 19:18, Sylvain L. Sauvage a écrit :
’lut,

Le vendredi 11 avril 2014, 16:56:53 prego jérémy a écrit :
[…]
n'hésitez pas si vous avez d'autre idée

T’as essayé avec un autre convertisseur USB ?

non malheureusement, je n'en ai pas
T’as essayé sur un autre PC ?

oui. et le résultat semble le même

jerem

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/