monter une clé USB

5 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Wed__6_Nov_2013_22_20_09_+0100_v9E2gD99bj83uAoW
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut la liste,

J'ai un comportement bizarre de mon laptop.
Quand j'ins=E8re une cl=E9 USB dans un des ports, elle se monte sous root.
Si je fais la m=EAme chose sur mon desktop, elle se monte sous mon user.

Deux syst=E8mes Debian Jessie noyau 3.10 Gnome3 =E0 jour.

Et mon user fait partie du groupe plugdev.

Des suggestions ?

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Wed__6_Nov_2013_22_20_09_+0100_v9E2gD99bj83uAoW
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.20 (GNU/Linux)
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=Ypn0
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Wed__6_Nov_2013_22_20_09_+0100_v9E2gD99bj83uAoW--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131106222009.cd90b172121047c554f9f6ce@6jf.be

5 réponses

raphael.poitevin
Bonsoir,
Jean-Marc writes:
J'ai un comportement bizarre de mon laptop.
Quand j'insère une clé USB dans un des ports, elle se monte sou s root.
Si je fais la même chose sur mon desktop, elle se monte sous mon use r.

N'y aurait-il pas une erreur dans une ligne du fstab ?
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »
Monsieur Cyclopède

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd
--f46d04447e73bc133e04ea8c4759
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,
J'ai eu le même souci a cause probablement d'une erreur sur une ligne de
montage du périphérique USB que j'ai rajouté dans le fichier /etc/fst ab car
en la supprimant le problème a disparu ...
Le 6 nov. 2013 22:20, "Jean-Marc" a écrit :

Salut la liste,

J'ai un comportement bizarre de mon laptop.
Quand j'insère une clé USB dans un des ports, elle se monte sous root .
Si je fais la même chose sur mon desktop, elle se monte sous mon user.

Deux systèmes Debian Jessie noyau 3.10 Gnome3 à jour.

Et mon user fait partie du groupe plugdev.

Des suggestions ?

Jean-Marc

--f46d04447e73bc133e04ea8c4759
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonsoir,<br>
J&#39;ai eu le même souci a cause probablement d&#39;une erreur sur une l igne de montage du périphérique USB que j&#39;ai rajouté dans le fich ier /etc/fstab car en la supprimant le problème a disparu ...</p>
<div class="gmail_quote">Le 6 nov. 2013 22:20, &quot;Jean-Marc&quot; &lt; <a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Salut la liste,<br>
<br>
J&#39;ai un comportement bizarre de mon laptop.<br>
Quand j&#39;insère une clé USB dans un des ports, elle se monte sous ro ot.<br>
Si je fais la même chose sur mon desktop, elle se monte sous mon user.<br >
<br>
Deux systèmes Debian Jessie noyau 3.10 Gnome3 à jour.<br>
<br>
Et mon user fait partie du groupe plugdev.<br>
<br>
Des suggestions ?<br>
<br>
Jean-Marc &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;< br>
</blockquote></div>

--f46d04447e73bc133e04ea8c4759--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2baxDXkH5OXpqL-+
Jean-Marc
--Signature=_Thu__7_Nov_2013_07_41_04_+0100_+d/Sh5W5fRP6+dsg
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, 7 Nov 2013 02:35:26 +0100
Belaïd wrote:

Bonsoir,
J'ai eu le même souci a cause probablement d'une erreur sur une ligne de
montage du périphérique USB que j'ai rajouté dans le fichier /etc/f stab car
en la supprimant le problème a disparu ...

Merci pour ce début de piste.
C'est effectivement le fstab le coupable.
Il y a une ligne qui commence avec /dev/sdb1.

Sur mon desktop, avec 4 disques et l'option «noauto», elle n'a pas d'ef fet.

Sur mon laptop, avec un seul disque, le système prend cette définition- là pour monter la clé USB (l'option «user» le permet). Et monte le périphérique mais ne change pas les permissions.

Tandis que si c'est pris en charge autrement (j'aimerai savoir comment), la clé est montée dans /media/<user>/<nom-clé> et les permissions sont accordées à l'utilisateur qui la monte.

Merci pour vos suggestions.

Jean-Marc

--Signature=_Thu__7_Nov_2013_07_41_04_+0100_+d/Sh5W5fRP6+dsg
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.20 (GNU/Linux)
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ýpw
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Thu__7_Nov_2013_07_41_04_+0100_+d/Sh5W5fRP6+dsg--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Thu, 07 Nov 2013 02:30:02 +0100, Raphaël POITEVIN a écrit :

N'y aurait-il pas une erreur dans une ligne du fstab ?

ou alors une règle UDEV ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/527b4d42$0$2274$
raphael.poitevin
Jean-Marc writes:
C'est effectivement le fstab le coupable.
Il y a une ligne qui commence avec /dev/sdb1.

Sur mon desktop, avec 4 disques et l'option «noauto», elle n'a pas
d'effet.

Ça paraît logique.

Sur mon laptop, avec un seul disque, le système prend cette
définition-là pour monter la clé USB (l'option «user » le permet). Et
monte le périphérique mais ne change pas les permissions.

Et oui, puisque sur ton laptop, la clef est associée à /dev/sdb, vu que
tu n'as qu'un disque. Sur ton desktop, elle doit prendre /dev/sde
quelque chose du genre. Il y apeut-être une ligne d'ailleurs /dev/sdb en
double sur ton desktop.

Tandis que si c'est pris en charge autrement (j'aimerai savoir
comment), la clé est montée dans /media/<user>/<nom-clé> e t les
permissions sont accordées à l'utilisateur qui la monte.

Ça doit être ton gestionnaire graphique ; j'ai toujours déte sté ça pour
mon propre usage.
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »
Monsieur Cyclopède

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/