Monter une clé usb en tant qu'utilisateur simple

Steve
Bonjour,

J'insère une clé usb que le système reconnait en /dev/sdg1. Ensuite
j'aimerai la monter :

mount -t auto /dev/sdg1 /point_de_montage
mount: only root user can do that

Après un man mount, j'essaie

mount -t auto user /dev/sdg1 /point_de_montage
mount: only root user can do that

J'essaie ensuite avec l'option "owner", pareil.

Je n'ai pas d'entrée pour cette clé dans /etc/fstab (je ne veux pas en
mettre). Sous KDE, le montage se fait tout seul sur /mnt/quelque_chose.
Comment puis-je faire cela sans utiliser KDE ?

Le but de l'opération est de pouvoir monter à la volée une dizaine de
clés en paralèlle sur lesquelles copier les mêmes données. Je suis en
train d'écrire un script qui va m'automatiser tout ça.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Excellente journée,
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Philippe Marzouk
On Thu, Mar 20, 2008 at 09:20:13AM +0100, Steve wrote:
[...]

regarde la commande pmount

Philippe

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascatgm
Steve a écrit :
Bonjour,

Hello
[...]

Normal...Comme le dit très justement la machine seul l'utilisateur root
a le droit de le faire...
Je n'ai pas d'entrée pour cette clé dans /etc/fstab (je ne veux pas en
mettre). Sous KDE, le montage se fait tout seul sur /mnt/quelque_chose.
Comment puis-je faire cela sans utiliser KDE ?

Parce que KDE comme Gnome s'arroge vraisemblablement des super-droits
pour le faire.
Pour faire la même chose via un script : regarder du côté de pmount ?
--> pmount - mount removable devices as normal user

Le but de l'opération est de pouvoir monter à la volée une dizaine de
clés en paralèlle sur lesquelles copier les mêmes données. Je suis en
train d'écrire un script qui va m'automatiser tout ça.

Tu as une dizaine de connecteurs USB sur ta machine :)
Et donc dix petites mains pour les brancher simultanément ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

De rien
Excellente journée,

De même
Steve

P.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Steve
Le 20-03-2008, à 09:37:48 +0100, pascatgm () a écrit :

Lignes : 55

Steve a écrit :
>Bonjour,

Hello
> [...]
Pour faire la même chose via un script : regarder du côté de pmount ?
--> pmount - mount removable devices as normal user

Bingo, ça marche : pmount /dev/sdg1
monte la clé sur /media/sdg1

pumount la démonte.

Il faut juste faire attention que l'utilisateur concerné fasse partie du
groupe plugdev. Sinon,

adduser steve plugdev

> [...]
>train d'écrire un script qui va m'automatiser tout ça.

Tu as une dizaine de connecteurs USB sur ta machine :)

Cela s'appelle un hub mon cher ;-)

Et donc dix petites mains pour les brancher simultanément ?

Non, deux, mais cela suffira.

>Merci d'avance pour vos suggestions.

De rien
>Excellente journée,