Monter une image sans être root

GuiGui
Bonjour,

Quelqu'un aurai-t-il une idée pour monter de façon simple une image de
disquette sans être root ?

J'ai un point de montage /media/floppy, et des fichiers images de
disquette (le nom n'est jamais le même, ni leur emplacement).

Comment faire pour monter la disquette sans être root ? Actuellement, le
seul moyen que j'ai de monter la disquette est :
sudo mount -t vfat -o loop Disquette.img /media/floppy/

Je ne peux pas mettre ça dans le fstab, ne sachant pas à l'avance le nom
et l'emplacement de l'image. Comment faire en restant simple ?

J'utilise ubuntu, mais je suppose que la distro importe peu dans ce cas.

Luc.Habert.00__arjf
GuiGui :

Je ne peux pas mettre ça dans le fstab, ne sachant pas à l'avance le nom
et l'emplacement de l'image.

Il suffit de mettre un nom quelconque, et de symlinker sous ce nom chaque
image.
Fabien LE LEZ
On Thu, 29 Jan 2009 14:18:13 +0100, GuiGui :

Quelqu'un aurai-t-il une idée pour monter de façon simple une image de
disquette sans être root ?

N'est-ce pas là ce que tu cherches ?
http://packages.debian.org/sid/pmount
GuiGui
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

C'était trop beau :-(

Extrait du man :
"The mount will succeed if all of the following conditions are met:
· device is a block device in /dev/
... "

J'ai regardé aussi gnome-mount, mais lui aussi ne monte que des
périphériques physiques.
Richard
Le Thu, 29 Jan 2009 22:53:55 +0100, GuiGui a écrit:

Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

ls /dev/loop* -al
brw-rw---- 1 root disk 7, 0 2009-01-30 19:51 /dev/loop0
brw-rw---- 1 root disk 7, 1 2009-01-30 18:51 /dev/loop1
brw-rw---- 1 root disk 7, 2 2009-01-30 18:51 /dev/loop2
brw-rw---- 1 root disk 7, 3 2009-01-30 18:51 /dev/loop3
brw-rw---- 1 root disk 7, 4 2009-01-30 18:51 /dev/loop4
brw-rw---- 1 root disk 7, 5 2009-01-30 18:51 /dev/loop5
brw-rw---- 1 root disk 7, 6 2009-01-30 18:51 /dev/loop6
brw-rw---- 1 root disk 7, 7 2009-01-30 18:51 /dev/loop7

A priori y'a pas de problème...ou alors je n'ai pas compris la question...

Richard
Richard

Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Je n'ai jamais utilisé directement /dev/loop, donc je ne vois pas
comment faire.

J'ai une image de disquette Disquette.img, j'ai créé un point de montage
/media/floppy, je devrais donc faire un "pmount /dev/loopx
/media/floppy" mais je ne vois pas comment relier /dev/loopx à mon
image. pmount n'a pas une option loop comme celle de mount. Apparemment
il ne sait monter que des périphériques physiques.

Supposons que tu aies une image disk.img
tu dois associer le device à ce fichier par la commande :
losetup /dev/loop0 disk.img
ensuite, tu montes ce device comme tous les autres:
mount /dev/loop0 /mnt
Je ne connais pas pmount, mais ça devrait aussi le faire ( /dev/loop0 est
un block device comme je le disais plus haut)
C'est comme ça que j'ai toujours utilisé cet outil. Y'a peut-être plus
simple, plus "automatisé", mais ça fonctionne comme ça.

Richard
steph
GuiGui :

Quelqu'un aurai-t-il une idée pour monter de façon simple une image de
disquette sans être root ?

Je sais pas trop si ça peut t'être utile, mais il existe un paquet
fdutils (Linux floppy utilities) qui contient une commande
nommé fdmount...

http://packages.debian.org/lenny/fdutils

cordialement

--
steph
marc
GuiGui writes:

steph a écrit :

> Je sais pas trop si ça peut t'être utile, mais il existe un paquet
> fdutils (Linux floppy utilities) qui contient une commande
> nommé fdmount...

Malheureusement non, fdmount monte automatiquement la disquette
lorsqu'il détecte l'insertion dans le lecteur. Les lecteurs possèdent
un détecteur de présence de disquette (je me demande d'ailleurs
pourquoi les antivirus windows continuent à essayer de lire la
disquette au démarrage sans tester sa présence ;-) ).

Apparemment je ne suis pas seul à me poser la question, j'ai trouvé un
projet là dessus :

Je me souviens d'une situation particulière d'images RAM DISK sur disquettes
destinées à installer Linux (ce n'est donc pas jeune du tout. L'image était
compressée sur la disquette et refusait donc de se monter car aucun système
de fichier n'était reconnaissable dessus. Dans ce cas, il faut avoir
l'intuition (ou effectuer quelques essais) du programme utilisé pour la
compression (le plus souvent gzip ou bzip2, mais parfois cpio a été utilisé
ce qui peut entraîner de nombreux tâtonnements dans ce cas). Avec gzip
(respectivement bzip2), faire:

dd if=/dev/fd0 of=image.gz, puis (on peut aussi bien piper les commandes):

gunzip image.gz

Après cela, on a obtenu (si rien n'a protesté) un fichier que l'on montera
par:

mount -o loop fichier point_de_montage

Après cela, il est possible de modifier le contenu du répertoire
"point_de_montage" avant de recomprimer et de remettre le résultat sur une
disquette afin de faire du couper-coller sur un système d'installation. Cela
a été utilisé autrefois à l'INRIA afin de fabriquer une mini-distribution
exactement construite pour le chargement de Linux sur de très petits routeurs
industriels. Par le suite, une approche plus classique a été utilisée.

Bonne chance.
GuiGui
a écrit :

Après cela, on a obtenu (si rien n'a protesté) un fichier que l'on montera
par:

mount -o loop fichier point_de_montage

Merci bien marc, mais le problème est justement que cette commande doit
être lancée par root, comme je l'ai indiqué dans mon premier post. La
question de départ est "comment monter une image de disquette en étant
simple utilisateur ?", cette image étant, bien entendu, dans un format
directement montable.
Cumbalero
GuiGui a écrit :

[...]

man sudo

et si tu veux pas taper de mot de passe, man 5 sudoers

A+
JF
GuiGui
Cumbalero a écrit :
GuiGui a écrit :

[...]

Non, je ne veux pas sudoer le mount. Je cherchais un moyen de monter une
image en userspace, ce qui semble possible avec mountlo qui utilise
fuse. Après tout, on monte bien des images iso directement, alors
pourquoi pas une image de disquette ?
1 2