Monter ses photos

40 réponses
Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir,

La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, je sais,
mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la repose dans
la perspective d'un accrochage.
Je ne voudrais pas trop aller dans des cadres, mais plutôt fixer mes
tirages sur un support assez rigide, lequel ? Métal (alu), bois
(contreplaqué), carton (quel grammage, densité, etc)
et surtout quelle colle employer, pour ne pas gondoler, ceintrer ou
distendre le tirage, que ça tienne malgré la chaleur et aussi que ça dure
sans altérer l'image.
... et tout ça sans que ça me coûte la peau des fesses :)
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 48abdb57$0$924
Je fais un retour aux cadres, mais avec le tirage fixé sur le verre et non
dessous.

pas con ça... coller la photo sur le verre...

lumineux de simplicité...
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Péclard" a écrit :

Voulant me passer de carde et de passe-partout, je crois bien que je
vais opter pour la bombe 3M, pour coller les photos (Archival et
Hahnemühle Rag 310) sur un carton (3 ou 4 mm) avec une feuille
contre-collée derrière afin d'éviter le ceintrage.

Puisque tu ne choisis pas le béton ;-)) le carton peut convenir, mais il
manque de stabilité lors des changements de température et
d'hygrométrie. Le Dibond est une bonne solution car pas trop cher et
très stable :
http://www.authentic.be/emc.asp?pageIdg0

Moins cher, mais moins stable le Kapadeck :
http://www.authentic.be/emc.asp?pageIdg1

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 48abdb57$0$924
Je fais un retour aux cadres, mais avec le tirage fixé sur le verre et non
dessous.

pas con ça... coller la photo sur le verre...

lumineux de simplicité...

L'idée n'est pas de moi. Mais ça fait un truc bien plan, impec.

Noëlle Adam.
Claudio Bonavolta
On 19 août, 18:48, Jean-Claude Péclard <jean-
wrote:
Bonjour, bonsoir,

La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, j e sais,
mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la repose dans
la perspective d'un accrochage.
Je ne voudrais pas trop aller dans des cadres, mais plutôt fixer mes
tirages sur un support assez rigide, lequel ? Métal (alu), bois
(contreplaqué), carton (quel grammage, densité, etc)
et surtout quelle colle employer, pour ne pas gondoler, ceintrer ou
distendre le tirage, que ça tienne malgré la chaleur et aussi que ç a dure
sans altérer l'image.
... et tout ça sans que ça me coûte la peau des fesses :)
Merci.

--
Salut,
Jean-Claudewww.maintenant.ch

Comme support "à pas cher", j'ai essayé:

- du bois, MDF de 4mm laminé noir (y'a d'autres couleurs)
Avantages: très bon marché, rigide, les tirages se collent au double-
face, les grandes surfaces bricolage te découpent ça pour le même
prix.
Inconvénients: lourd (très lourd même, dès qu'il y a un nombre cert ain
de tirages), les tranches sont couleur bois (perso, je les ai colorées
au feutre noir), décoller le double-face n'est pas aisé et si tu
empiles les tirages, tu risques de les rayer.
Reste aussi le mode de fixation sur le mur, perso j'ai opté pour les
rondelles en tissu gommé et triangle métal + fil nylon jusqu'au
crochet sur le mur. Le poids de l'ensemble peut poser problème selon
la fixation.
Tu trouves le MDF, les fixations gommées et le fil nylon chez Hornbach
et les Do-It Migros, Coop, etc ...

- du carton sans acide, genre passe-partout épais 3-4mm
Avantages: très bon marché, léger, les tirages se collent à la bomb e
ou à la colle humide
Inconvénients: planéité pas parfaite (le carton travaille selon
l'humidité des lieux) et les coins subissent les chocs
Le double-face ne colle pas toujours très bien, à vérifier.
Pour la suspension, j'ai opté pour des mini-pincettes à lessive en
bois (Migros Do-It) percées et du fil nylon.
Une seule fixation par tirage centrée à l'accrochage (prévoir un peu
de temps).
La pincette de la Migros est un peu limite en tenue.
J'ai eu collé des tirages N/B barytés pas plats à la colle humide
(genre Planatol BB, colle sans acide utilisée pour la reliure manuelle
de livres) sur toute la surface et le résultat est au niveau d'un
collage à chaud.
C'est un peu chiant à faire, faut encoller rapidement *toute* la
surface sans en mettre partout autour, positionner le papier
correctement sur le carton tout de suite et mettre sous un poids
immédiatement.
Question longévité, je te redirai dans un siècle ou deux ...
Le carton et la colle Planatol BB proviennent de Gerstaecker (http://
www.gerstaecker.ch ou .fr en France), leur catalogue est pas piqué des
vers ...

- du PVC expansé en 4 ou 5mm genre Forex
Dans ce genre: http://www.polyplast.ch/matieres/PLPVCforex.htm
Ca se trouve aussi à la Migros mais tu as tout intérêt à faire coup er
les plaques aux bonnes dimensions chez un spécialiste pour que ce soit
propre.
Avantages: léger, belle finition, résistant à l'humidité, différe ntes
couleurs, les tirages se collent au double-face
Inconvénients: le prix est nettement plus élevé que le carton ou MDF.
Bref, s'il n'y a pas trop de tirages, c'est plus classe.

Si jamais un spécialiste du montage à Yverdon:
http://www.tedsupport.ch
Plus pour du conseil que pour le montage si l'argument prix est
primordial.

Voili, t'as plus que l'embarras du choix ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Jean-Claude Péclard
Hello, mercredi, Claudio Bonavolta a écrit :

Merci Claudio pour ta thèse ;)

Comme support "à pas cher", j'ai essayé:
...

Mon petit doigt me dit que le "pas cher" finira par revenir plus cher que
la quallité... tirer au charbon sur du Hahnemüle pour se louper au
montage, ça ne vaut pas le coup !

Le MDF, pas envie d'essayer, une dizaine de A3+ et quelques A3, ça fait
lourd à trimballer, et je n'ai pas envie de voir mes photos se décrocher
sans ma permission !

Pour la suspension, j'ai opté pour des mini-pincettes à lessive en
bois (Migros Do-It) percées et du fil nylon.

Original, idée à creuser.

J'ai eu collé des tirages N/B barytés pas plats à la colle humide

Je crains que la colle ne traverse, par place le papier imprimé... ?

- du PVC expansé en 4 ou 5mm genre Forex

ça semble intéressant. Le collage au double face m'inspire plus de
confiance que la colle à mettre au pinceau.
Reste le problème de la fragilité de la surface imprimée, et peut-être des
coins.

Inconvénients: le prix est nettement plus élevé que le carton ou MDF.

Faudra que j'ajuste mes prix :-DDD

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Eric
Claudio Bonavolta wrote:
On 19 août, 18:48, Jean-Claude Péclard <jean-
wrote:
Bonjour, bonsoir,

La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, je
sais, mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la
repose dans la perspective d'un accrochage.
Je ne voudrais pas trop aller dans des cadres, mais plutôt fixer mes
tirages sur un support assez rigide, lequel ? Métal (alu), bois
(contreplaqué), carton (quel grammage, densité, etc)
et surtout quelle colle employer, pour ne pas gondoler, ceintrer ou
distendre le tirage, que ça tienne malgré la chaleur et aussi que ça
dure sans altérer l'image.
... et tout ça sans que ça me coûte la peau des fesses :)
Merci.

--
Salut,
Jean-Claudewww.maintenant.ch

Comme support "à pas cher", j'ai essayé:

- du bois, MDF de 4mm laminé noir (y'a d'autres couleurs)
Avantages: très bon marché, rigide, les tirages se collent au double-
face, les grandes surfaces bricolage te découpent ça pour le même
prix.
Inconvénients: lourd (très lourd même, dès qu'il y a un nombre certain
de tirages), les tranches sont couleur bois (perso, je les ai colorées
au feutre noir), décoller le double-face n'est pas aisé et si tu
empiles les tirages, tu risques de les rayer.
Reste aussi le mode de fixation sur le mur, perso j'ai opté pour les
rondelles en tissu gommé et triangle métal + fil nylon jusqu'au
crochet sur le mur. Le poids de l'ensemble peut poser problème selon
la fixation.
Tu trouves le MDF, les fixations gommées et le fil nylon chez Hornbach
et les Do-It Migros, Coop, etc ...

- du carton sans acide, genre passe-partout épais 3-4mm
Avantages: très bon marché, léger, les tirages se collent à la bombe
ou à la colle humide
Inconvénients: planéité pas parfaite (le carton travaille selon
l'humidité des lieux) et les coins subissent les chocs
Le double-face ne colle pas toujours très bien, à vérifier.
Pour la suspension, j'ai opté pour des mini-pincettes à lessive en
bois (Migros Do-It) percées et du fil nylon.
Une seule fixation par tirage centrée à l'accrochage (prévoir un peu
de temps).
La pincette de la Migros est un peu limite en tenue.
J'ai eu collé des tirages N/B barytés pas plats à la colle humide
(genre Planatol BB, colle sans acide utilisée pour la reliure manuelle
de livres) sur toute la surface et le résultat est au niveau d'un
collage à chaud.
C'est un peu chiant à faire, faut encoller rapidement *toute* la
surface sans en mettre partout autour, positionner le papier
correctement sur le carton tout de suite et mettre sous un poids
immédiatement.
Question longévité, je te redirai dans un siècle ou deux ...
Le carton et la colle Planatol BB proviennent de Gerstaecker (http://
www.gerstaecker.ch ou .fr en France), leur catalogue est pas piqué des
vers ...

- du PVC expansé en 4 ou 5mm genre Forex
Dans ce genre: http://www.polyplast.ch/matieres/PLPVCforex.htm
Ca se trouve aussi à la Migros mais tu as tout intérêt à faire couper
les plaques aux bonnes dimensions chez un spécialiste pour que ce soit
propre.
Avantages: léger, belle finition, résistant à l'humidité, différentes
couleurs, les tirages se collent au double-face
Inconvénients: le prix est nettement plus élevé que le carton ou MDF.
Bref, s'il n'y a pas trop de tirages, c'est plus classe.

Si jamais un spécialiste du montage à Yverdon:
http://www.tedsupport.ch
Plus pour du conseil que pour le montage si l'argument prix est
primordial.

Voili, t'as plus que l'embarras du choix ...

Oui, mais es tu sûr de ton feutre noir, les émanations sont elles neutres,
ne vont elles pas dégrader les tirages ?
Bof, normalement après une expo, on jette le tout, je n'ai jamais rien vu
qui se conserve, pour moi, exposer, et balancer aux ordures, de toutes
façons, c'est forcément morflé par çi par là, pas la peine de se mettre dans
les frais.
C'est comme la conservation des images numériques, je n'ai rien vu
d'éternel.

ricco
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Péclard" a écrit :

Claudio Bonavolta a écrit :
Pour la suspension, j'ai opté pour des mini-pincettes à lessive en
bois (Migros Do-It) percées et du fil nylon.

Original, idée à creuser.

Lors de foires d'Art où l'on ne peut pas faire de trou dans les
panneaux, il faut suspendre d'une façon ou d'une autre. Les barres ou
les chaînettes sont très utilisées, mais les suspensions à un point
partent régulièrement de travers, avec les milliers de personnes qui
défilent dans les foires les oeuvres sont sans arrêt touchées ou
simplement frôlées, ce qui suffit à leur donner la traviolite...

J'utilise une solution maison à deux points d'ancrages assez longue à
installer, mais qui assure une parfaite stabilité et une presque
invisibilité. Pour concocter la recette, il faut du fil nylon pour la
pêche au requin, des intérieurs de sucre électrique, des crochets en S
et des tendeurs, ce qui ressemble à :
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijSfKxH7G.jpg

Une fois placé et réglé, les deux points d'ancrage gardent les oeuvres
bien horizontales et de l'accrochage on ne voit que les tendeurs au ras
du plafond :
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijMSYaJrH.jpg

Avis aux bricoleurs...

--
JCG
Jean-Claude Péclard
Hello, mercredi, Jean-Claude Ghislain a écrit :

J'utilise une solution maison à deux points d'ancrages assez longue à
installer, mais qui assure une parfaite stabilité et une presque
invisibilité. Pour concocter la recette, il faut du fil nylon pour la
pêche au requin, des intérieurs de sucre électrique, des crochets en S
et des tendeurs, ce qui ressemble à :
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijSfKxH7G.jpg

Yessss, très belle photo :)
... et montage pratique. Bon en Suisse on a pas de requins (enfin...
disons, dans l'eau) mais on devrait trouver quelque chose qui fasse
l'affaire.
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Péclard a écrit :

ça semble intéressant. Le collage au double face m'inspire plus de
confiance que la colle à mettre au pinceau.

J'ai eu tenté...Mais je ne suis pas bien douée, et le double face ne
supporte pas la moindre erreur de positionnement, on ne peut pas le
bouger sans déchirer.

Noëlle Adam.
JLC
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: g8hdv6$rs8$
Lors de foires d'Art où l'on ne peut pas faire de trou dans les
panneaux, il faut suspendre d'une façon ou d'une autre. Les barres ou
les chaînettes sont très utilisées, mais les suspensions à un point
partent régulièrement de travers, avec les milliers de personnes qui
défilent dans les foires les oeuvres sont sans arrêt touchées ou
simplement frôlées, ce qui suffit à leur donner la traviolite...

J'utilise une solution maison à deux points d'ancrages assez longue à
installer, mais qui assure une parfaite stabilité et une presque
invisibilité. Pour concocter la recette, il faut du fil nylon pour la
pêche au requin, des intérieurs de sucre électrique, des crochets en S
et des tendeurs, ce qui ressemble à :
JCG

Salut,

J'ai l'impression que cherchez à réinventer les cimaises qui servent à
accrocher les tableaux depuis des siècles :

http://www.techni-contact.com/produits/114-3783270-cimaises-pour-tableaux.html

et bien d'autres exemples sur Google.
--

----------------------------------
@ + et cordialement
JLC
1 2 3 4