Monter ses photos

Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir,

La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, je sais,
mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la repose dans
la perspective d'un accrochage.
Je ne voudrais pas trop aller dans des cadres, mais plutôt fixer mes
tirages sur un support assez rigide, lequel ? Métal (alu), bois
(contreplaqué), carton (quel grammage, densité, etc)
et surtout quelle colle employer, pour ne pas gondoler, ceintrer ou
distendre le tirage, que ça tienne malgré la chaleur et aussi que ça dure
sans altérer l'image.
... et tout ça sans que ça me coûte la peau des fesses :)
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude

1 2 3 4
Jean-Claude Ghislain
"Eric" a écrit :

Ce sont surtout les sous verre qui nuisent à l'examen, tu mets des
anti reflets et ça te bouffe la netteté, les autres miroitent

Tu peux éviter ces deux inconvénients en choisissant bien tes verres,
les verres polarisés sont quasiment invisibles et les vrais verres
anti-reflet (pas les trucs dépolis d'un côté) donnent d'excellents
résultats :
http://www.saint-gobain-recherche.com/francais/reflet.htm

--
JCG
Claudio Bonavolta
On 20 août, 18:46, Jean-Claude Péclard <jean-
wrote:
Hello, mercredi, Claudio Bonavolta a écrit :

Merci Claudio pour ta thèse ;)

> Comme support "à pas cher", j'ai essayé:

Mon petit doigt me dit que le "pas cher" finira par revenir plus cher que
la quallité... tirer au charbon sur du Hahnemüle pour se louper au
montage, ça ne vaut pas le coup !

Cet "à pas cher", je l'ai développé pour une expo où il y avait plu s
de 100 tirages.
Chaque franc en plus par tirage a un impact direct !
Le coût a pris le dessus sur l'aspect pro ...

Le MDF, pas envie d'essayer, une dizaine de A3+ et quelques A3, ça fai t
lourd à trimballer, et je n'ai pas envie de voir mes photos se décroc her
sans ma permission !

Bon pour une quinzaine de tirages, c'est pas trop lourd.
Avec mes 100 tirages, j'ai dû construire deux caisses en bois, chaque
tirage étant séparé par un molleton pour éviter les rayures.
J'ai encore mal au dos d'avoir trimballé ces caisses ...

> Pour la suspension, j'ai opté pour des mini-pincettes à lessive en
> bois (Migros Do-It) percées et du fil nylon.

Original, idée à creuser.

L'idée à Jean-Claude avec une double suspension et tendeur pour
ajuster l'horizontalité est pas mal du tout.
Les pièces étant de la quicaillerie courante, c'est pas très cher.

> J'ai eu collé des tirages N/B barytés pas plats à la colle humide

Je crains que la colle ne traverse, par place le papier imprimé... ?

Faut faire un essai avec un tirage raté une quinzaine de jours avant
le montage pour être sûr que les pigments ne souffriront pas.

> - du PVC expansé en 4 ou 5mm genre Forex

ça semble intéressant. Le collage au double face m'inspire plus de
confiance que la colle à mettre au pinceau.
Reste le problème de la fragilité de la surface imprimée, et peut- être des
coins.

> Inconvénients: le prix est nettement plus élevé que le carton ou MDF.

Faudra que j'ajuste mes prix :-DDD

Pour une quinzaine de tirages, ça me parait un bon choix, mieux que le
MDF ou le carton.

--
Salut,
Jean-Claudewww.maintenant.ch

Fais-moi signe pour l'expo, si c'est pas trop loin, j'essaierai de
faire un saut.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 20 août, 19:53, "Jean-Claude Ghislain"
wrote:
"Jean-Claude Péclard" a écrit :

> Original, idée à creuser.

Lors de foires d'Art où l'on ne peut pas faire de trou dans les
panneaux, il faut suspendre d'une façon ou d'une autre. Les barres ou
les chaînettes sont très utilisées, mais les suspensions à un poi nt
partent régulièrement de travers, avec les milliers de personnes qui
défilent dans les foires les oeuvres sont sans arrêt touchées ou
simplement frôlées, ce qui suffit à leur donner la traviolite...

J'utilise une solution maison à deux points d'ancrages assez longue à
installer, mais qui assure une parfaite stabilité et une presque
invisibilité. Pour concocter la recette, il faut du fil nylon pour la
pêche au requin, des intérieurs de sucre électrique, des crochets e n S
et des tendeurs, ce qui ressemble à :http://www.cijoint.fr/cj200808/cij SfKxH7G.jpg

Une fois placé et réglé, les deux points d'ancrage gardent les oeuv res
bien horizontales et de l'accrochage on ne voit que les tendeurs au ras
du plafond :http://www.cijoint.fr/cj200808/cijMSYaJrH.jpg

Avis aux bricoleurs...

--
JCG

Me garde ça dans un coin et teste la prochaine fois ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:g8hdv6$rs8$

des intérieurs de sucre électrique

Aaaaah, tu veux dire des dominos...
--
Pierre.
Jean-Claude Ghislain
"Pierre Pallier" a écrit :

Jean-Claude Ghislain a écrit :
des intérieurs de sucre électrique

Aaaaah, tu veux dire des dominos...

Voui, mais ici on appelle ça des sucres...

A POUF : Au hasard. Comme ça, nous, devant un dilemme, on tape à pouf.
Là ou d'autres, les malins se tapent la pouf.

A S'NAISE : En toute décontraction. L'expression dénote dans le chef de
celui qui l'utilise, une pointe d'admiration pour l'imperméabilité au
stress de celui dont il parle.

BERLU : sorte de saisi (voir « saisi »)

BIESSE : Bête, synonyme de « Malin ! ». Var : Biesse di Gaz.

BOMME : poutre de gymnastique dont le nom provient très probablement du
bruit que fait l'élève quand il le percute de plein fouet.

A-FOND: "Cul sec" plutôt avec une chope* et entre étudiants.

(S')ABAISSER: Se pencher " hé chou, fais un peu attention, quand tu
t'abaisses, on voit ton début."

ALLEZ ! : Mot multifonctionnel "allez hein, te laisse pas aller" ou
alors "mais allez, qui a fait ça ?" ou enfin: "allez, pourquoi tu dis ça
menant?". Var : Alleï en bruxelleer.

Suite au prochain message...

--
JCG
Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

Le problème est que le cadre reste bien parallèle au mur. Notre
méthode est de le stabiliser avec deux bouchons collés par derrière au
scotch double face.

Il y a un double problème avec les cimaises traditionnelles, le
parallélisme avec le mur, que l'on peut résoudre comme tu le fais et
l'horizontalité pendant la durée de l'expo. J'ai horreur des cadrages
qui penchent, à quoi sert un cadrage pile poil si c'est l'accrochage
qui penche ?

Les bouchons freinent tout de même un peu cette perte d'équilibre.

Bien sûr, l'idéal est d'opérer sur une cloison en bois et d'avoir la
permission d'y enfoncer deux clous sur lesquels le cadre reposera bien
douillettement.

Charles
Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

Eric : Ce sont surtout les sous verre qui nuisent à l'examen, tu
[...]

Dans mon club (et dans beaucoup d'autres), on expose tout bonnement sans
verre. Et nous récupérons très généralement les tirages en bon état.

Charles
Eric
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Eric" a écrit :

je ne sais pas si tu as entendu parler de négatifs, de fichiers
images, non, tu n'est pas du métier.

Et les tirages limités et numérotés si appréciés des amateurs d'art ?

Ca va jusqu à trente je crois, ça laisse de la marge.
pas vu beaucoup d'amateurs qui vendent des photos ?

ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric a écrit :

Et les tirages limités et numérotés si appréciés des amateurs d'art ?

Ca va jusqu à trente je crois,

Ça n'est qu'un cas de figure qui correspond à une possibilité de la
fiscalité française ; il y en a d'autres. Des cas de figures et des
fiscalités, je veux dire.

Noëlle Adam.
Eric

?

Ca va jusqu à trente je crois,

Ça n'est qu'un cas de figure qui correspond à une possibilité de la
fiscalité française ; il y en a d'autres. Des cas de figures et des
fiscalités, je veux dire.

Ca, je n'en doute pas, mais déjà vendre 30 ex de la même, c'est pas mal.

ricco
1 2 3 4