Monter ses photos

40 réponses
Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir,

La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, je sais,
mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la repose dans
la perspective d'un accrochage.
Je ne voudrais pas trop aller dans des cadres, mais plutôt fixer mes
tirages sur un support assez rigide, lequel ? Métal (alu), bois
(contreplaqué), carton (quel grammage, densité, etc)
et surtout quelle colle employer, pour ne pas gondoler, ceintrer ou
distendre le tirage, que ça tienne malgré la chaleur et aussi que ça dure
sans altérer l'image.
... et tout ça sans que ça me coûte la peau des fesses :)
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

10 réponses

1 2 3 4
Eric
Jean-Claude Péclard wrote:
.
... et tout ça sans que ça me coûte la peau des fesses :)

C'est un peu la quadrature du cercle , et comme personne n'est jamais
d'accord, la durabilité, je ne connais rien qui ne s'altère pas .

ricco
LG
"Jean-Claude Péclard" a écrit dans le
message de news: 5nhl7aki2lj5.1xx13q4xp419y$
Bonjour, bonsoir,

La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, je
sais,
mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la repose
dans
la perspective d'un accrochage.
Je ne voudrais pas trop aller dans des cadres, mais plutôt fixer mes
tirages sur un support assez rigide, lequel ? Métal (alu), bois
(contreplaqué), carton (quel grammage, densité, etc)
et surtout quelle colle employer, pour ne pas gondoler, ceintrer ou
distendre le tirage, que ça tienne malgré la chaleur et aussi que ça
dure
sans altérer l'image.
... et tout ça sans que ça me coûte la peau des fesses :)
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

bonsoir;
Voir du côté (pas de chez Swan) mais carton (intra-massa) panneaux dont
on fait les meubles. Il existe en différentes épaisseurs (4 - 6 - 8 -
9 - 12 - 14 - 16 -18 - 20 ...)
Si tu ne veux pas de cadre, le panneau 10 ou 12 mm te permet d'avoir une
épaisseur afin de faire un trou pour la fixation murale.
La colle en aérosol (si j'ais bonne mémoire, 3M) donne de bon résultats.
Ce type de panneaux est neutre de PH, indéformable et stable en
dimensions et la colle est prévue à cet effet.
Attention au poids si il y a quantité et grandeur et également aux coins
car sensible aux chocs.
Lg
Jacques Dassié
Le Tue, 19 Aug 2008 18:48:53 +0200, Jean-Claude Péclard
écrit:

Bonjour, bonsoir,

Bonsoir, vu l'heure...

La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, je sais,
mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la repose dans
la perspective d'un accrochage.

j'ai ce même soucis auquel j'ajoute "la bonne tenue de l'accrochage" !

Un jour, grosse expo dans le château/sous-préfecture de la ville...
Ayant accueilli les personalités civiles, je présentais mon expo au
Président du Conseil Général qui était entouré de maires et de députés...
Et derrière nous, après notre passage, oh pas loin, on entendait "BOUM", un
de chute... (C'était des poster 75 x 50 cm collés sur un genre de plexi
blanc, assez lourd...). Puis BOUM, BOUM etc etc
Et le zident du CG de me dire dans sa barbe : "Bravo, vous avez
admirablement calculé la durée de tenue du collage...
J'ai passé toute la soirée à tartiner tout ça d'araldite et après... ça a
tenu plusieurs mois (c'était une expo itinérante).

Mais aujourdh'hui, je n'ai pas de solution totalement sûre (hormis les
installations lourdes des musées : tiges vertigales et pinces mobiles qui
bloquent le sujet.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
"Jean-Claude Péclard" a écrit dans le
message de news: 5nhl7aki2lj5.1xx13q4xp419y$
La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, je sais,
mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la repose dans
la perspective d'un accrochage.
Je ne voudrais pas trop aller dans des cadres, mais plutôt fixer mes
tirages sur un support assez rigide, lequel ? Métal (alu), bois
(contreplaqué), carton (quel grammage, densité, etc)
et surtout quelle colle employer, pour ne pas gondoler, ceintrer ou
distendre le tirage, que ça tienne malgré la chaleur et aussi que ça dure
sans altérer l'image.

des plaques de carton-plume.
c'est une plaque de mousse plastique entre 2 feuilles
de carton. c'est hyper leger, hyper plan, hyper rigide.

photo collée à la colle 3M en bombe.

l'ensemble se pose au mur tel quel ou s'encadre (sans vitre)...
LG
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
48ab15f1$0$30971$
"Jean-Claude Péclard" a écrit dans
le message de news: 5nhl7aki2lj5.1xx13q4xp419y$
La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, je
sais,
mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la repose
dans
la perspective d'un accrochage.
Je ne voudrais pas trop aller dans des cadres, mais plutôt fixer mes
tirages sur un support assez rigide, lequel ? Métal (alu), bois
(contreplaqué), carton (quel grammage, densité, etc)
et surtout quelle colle employer, pour ne pas gondoler, ceintrer ou
distendre le tirage, que ça tienne malgré la chaleur et aussi que ça
dure
sans altérer l'image.

des plaques de carton-plume.
c'est une plaque de mousse plastique entre 2 feuilles
de carton. c'est hyper leger, hyper plan, hyper rigide.

photo collée à la colle 3M en bombe.

l'ensemble se pose au mur tel quel ou s'encadre (sans vitre)...

Oui, mais sensible à l'humidité et donc une tendance a se
recroqueviller, légèrement je te l'accorde, mais de trop quand même,
l'autre lui est insensible a cet humidité.
Pour les (bon) bricoleurs, coller la photo sur une feuille de 4 mm et
découper le passe vue dans une autre, les superposer toujours avec la
colle 3M en bombe et les coller l'une sur l'autre sur un fond
parfaitement plan, sinon, c'est lui donner une forme définitive. C'est
ainsi que l'on obtiens les galbes de meubles ou autres.
Lg
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Péclard" a écrit :

La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, je
sais, mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la
repose dans la perspective d'un accrochage.

Vaste question...

Je ne voudrais pas trop aller dans des cadres, mais plutôt fixer mes
tirages sur un support assez rigide, lequel ? Métal (alu), bois
(contreplaqué), carton (quel grammage, densité, etc)

Idéalement il faut un support insensible à l'humidité et peu sensible
aux changements de température (contractions/dilatations), le béton peut
convenir, mais plus léger ne fait pas de tort... L'aluminium est souvent
utilisé pour sa rigidité, sa stabilité et son faible poids, mais il
existe d'autres supports synthétiques légers et rigides.

et surtout quelle colle employer, pour ne pas gondoler, ceintrer ou
distendre le tirage, que ça tienne malgré la chaleur et aussi que ça
dure sans altérer l'image.

A partir du moment où l'on dispose d'un support rigide et stable, on
peut monter la photo tendue ou collée. Le montage tendu, s'il est
basique avec une toile, n'est pas aisé avec une photographie ; le
montage collé, plus simple, peut se faire sur des supports autocollants,
avec des feuilles thermo-collantes pour les papiers barytés, avec du
double face ou avec une colle x ou y.

... et tout ça sans que ça me coûte la peau des fesses :)

Il faut comparer les prix et aussi les services, le faire soi-même peut
être moins cher si on maîtrise le truc, mais si on multiplie les échecs,
sous-traiter chez un spécialiste peut se révéler comme la solution la
moins coûteuse.

--
JCG
Jean-Claude Péclard
Hello, mardi, je demandais :

"comment monter ses photos" ...

Merci pour ces avis.

L'option "béton" me semble assez intéressante. Le fait qu'elle soit
utilisée depuis des dizaines d'années par les taggueurs de tous poils
prouve le bien fondé de support, merci JCG :)

Voulant me passer de carde et de passe-partout, je crois bien que je vais
opter pour la bombe 3M, pour coller les photos (Archival et Hahnemühle Rag
310) sur un carton (3 ou 4 mm) avec une feuille contre-collée derrière afin
d'éviter le ceintrage.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Péclard a écrit :
Bonjour, bonsoir,

La question "comment monter ses photos" a été maintes fois posée, je sais,
mais devant la difficulté que j'ai à retrouver ces fils, je la repose dans
la perspective d'un accrochage.
Je ne voudrais pas trop aller dans des cadres, mais plutôt fixer mes
tirages sur un support assez rigide, lequel ? Métal (alu), bois
(contreplaqué), carton (quel grammage, densité, etc)

PVC. c'est propre, c'est plan, ça se coupe, ç'est leger.
J'ai collé des tirages avec une colle universelle tous matériaux un peu
diluée à l'eau ( c'est plutôt mastic sinon) pour pouvoir la passer au
pinceau.
Tenue dans le temps : inconnue. Mais ça ne bouge pas en gondolant, c'est
clair.
Ayant exposé dans des conditions pas évidentes au niveau variations
hygrométrie et température qui m'on tout gongolé, j'ai laissé tomber le
carton sans acide pourtant bien pratique et pas cher.
J'ai tenté le médium mince mais ça boit trop vite la colle pour faire un
collage correct.

et surtout quelle colle employer, pour ne pas gondoler, ceintrer ou
distendre le tirage, que ça tienne malgré la chaleur et aussi que ça dure
sans altérer l'image.
... et tout ça sans que ça me coûte la peau des fesses :)

Le PVC est helas assez cher, mais l'alu est hors de prix.
Je fais un retour aux cadres, mais avec le tirage fixé sur le verre et
non dessous.

Noëlle Adam.
Jean-Claude Péclard
Hello, mercredi, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le PVC est helas assez cher, mais l'alu est hors de prix.

Donc, le carton.... basta !!!
Je vais voir si je trouve du PVC.

Je fais un retour aux cadres, mais avec le tirage fixé sur le verre et
non dessous.

C'est aussi une option à laquelle j'ai pensé, mais je veux pour ça trouver
des cadres extra-mince, et de plus j'ai plusieurs images en A3+
et bien sûr je n'ai pas trouvé de cadre de 32X48 cm, tous prêts.
Sinon, fixé sur le verre : scotch double face ?
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Péclard a écrit :
Hello, mercredi, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le PVC est helas assez cher, mais l'alu est hors de prix.

Donc, le carton.... basta !!!
Je vais voir si je trouve du PVC.

Là, c'est pas top la colle en bombe, j'ai fait un essai elle contient un
solvant que le pvc n'aime pas.
Donc collage de la photo avec de la colle à l'eau tous matériaux, et
puis recoupe à bords francs au cutter. J'ai eu un peu de mal au début,
mais avec un bon support on arrive à des coupes impec.
Compatibilité de la colle avec le papier dans le temps, je ne sais pas.

Je fais un retour aux cadres, mais avec le tirage fixé sur le verre et
non dessous.

C'est aussi une option à laquelle j'ai pensé, mais je veux pour ça trouver
des cadres extra-mince, et de plus j'ai plusieurs images en A3+
et bien sûr je n'ai pas trouvé de cadre de 32X48 cm, tous prêts.

L'arbre à cadre à Paris fait des cadres A3 et A2, j'ai dont mis mes A3+
dans du A2. Très sympa et il y a des prix par lot, des promos pas mal.
J'ai pris les cadres alu simples, ils sont bien mais d'épaisseur assez
standard.

Sinon, fixé sur le verre : scotch double face ?

Dans mon cas j'ai tout simplement mis du scotch P sans acide aux coins
et au milieu et le passe par dessus.

Noëlle Adam.
1 2 3 4