Monter un répertoire partagé pour les nuls.

2 réponses
Charles Plessy
Bonjour a tous,

J'essaye d'utiliser Debian au boulot, et je me heurte a des tâches de la
vraie vie pour lesquelles je n'ai jamais développé la moindre compétence
a la maison:

- Imprimer.
- Accéder a des dossiers partagés.

J'utilise GNOME, et il trouve et monte facilement les partages Microsoft
dans le réseau. Par contre, pas possible d'accéder aux fichiers depuis
une application non-GNOME ni depuis la ligne de commande. Pas moyen de
savoir ou il cache son point de montage. Quelqu'un peut-il m'aider, ou
m'indiquer un outil graphique permettant de découvrir et monter un
partage Microsoft ?

Amicalement,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Edi STOJICEVIC
* Charles Plessy [2007-05-07 11:26:12 +0900] wrote :

Bonjour a tous,

J'essaye d'utiliser Debian au boulot, et je me heurte a des tâches de la
vraie vie pour lesquelles je n'ai jamais développé la moindre compétence
a la maison:

- Imprimer.
- Accéder a des dossiers partagés.

J'utilise GNOME, et il trouve et monte facilement les partages Microsoft
dans le réseau. Par contre, pas possible d'accéder aux fichiers depuis
une application non-GNOME ni depuis la ligne de commande. Pas moyen de
savoir ou il cache son point de montage. Quelqu'un peut-il m'aider, ou
m'indiquer un outil graphique permettant de découvrir et monter un
partage Microsoft ?

Amicalement,

Salut,

J'utilisais xsmbrowser qui utilisait gtk1 si je ne me trompe pas ... et
pour la partie ligne de commande tu as le pkg smbclient avec la commande
du même nom qui te permet avec l'option -L HOST de voir les partages
d'une machine. Pour plus d'infos, man smbclient ;)

a+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Mon, May 07, 2007 at 05:08:52AM +0200, Edi STOJICEVIC a écrit :

J'utilisais xsmbrowser qui utilisait gtk1 si je ne me trompe pas ... et
pour la partie ligne de commande tu as le pkg smbclient avec la commande
du même nom qui te permet avec l'option -L HOST de voir les partages
d'une machine. Pour plus d'infos, man smbclient ;)

Merci beaucoup du coup de main,

je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas réussi a me servir de
xsmbrowser, qui ne voulait pas se connecter (peut-être parce que Nautilus
était lui-même déjà connecté ?).

Du coup j'ai passé une heure dans la doc, et j'ai ajouté dans /etc/fstab
des lignes du genre:

//MACHIN/truc /home/charles/machin-truc smbfs users,credentials=/home/charles/.samba_passwords,uid=charles 0 0

(J'avoue que je reste assez déçu par Linux sur ce coup-la. Sous MacOSX,
quand on monte un répertoire partagé avec le gestionnaire de fichiers,
le répertoire est accessible dans /Volumes/Lenomdupartage. Cela permet
d'utiliser des logiciels qui ne communiquent pas bien avec l'interface
Apple, comme GIMP par exemple. Je ne sais pas si c'est possible avec
GNOME, KDE ou XFCE4, mais je n'ai rien trouvé de même. Du coup, je me
demande comment font les gens qui ne connaissent pas la ligne de
commande, et qui veulent utiliser Linux en environnement hostile ?)

Prochain challenge, les imprimantes. Celle de mon bureau est une
LP-7000C. J'ai récupéré le pilote ppd sur
www.avasys.jp/linux/dl_laser.html, et j'essaye de faire fonctionner la
bête avec CUPS (car il me semble c'est le choix par défaut. La page web
de mon imprimante me dit que mon adresse IPP est
http://10.64.135.242:631/EPSON_IPP_Printer, mais si je donne cette
information a CUPS, il ne parvient pas a imprimer une page de test.

Quel protocole faut-il choisir ? Cette imprimante sait faire du Netware,
du TCP/IP, du AppleTalk, du MS Networks, du IPP et du SNMP, et je n'y
comprend fichtre rien :(

Amicalement,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact