Monter son PC

22 réponses
La Norme Française c'est pas le FN
bonjour,

je souhaite remplacer ma machine qui a bientôt 10 ans (et qui tourne
impec)
Mais le démon de la consommation commence à me torturer le porte
feuille.
Donc, comme je ne jete rien, je vais le recycler en borne internet.

Donc j'ai un peu regarder côté proc intel et en 10 ans c'est devenu
une vrai jungle. Difficile de faire son choix entre un "grand" i5 et
un "petit" i7. Et pour les cartes meres c'et aussi la jungle

Mon utilisation actuelle avec mon intel E8400 : traitement photo
leger, machine virtuelle (plusieurs en même temps), ffmpeg,

Je cherche avant tout (sans partir sur du haut de gamme) :
- 1 proc
- 1 carte mère
- 1 carte graphique de base (onboard peut faire l'affaire)
- 1 OS, Win8....non je plaisante.

Le plus compliqué va être de faire le choix sur la carte mère.
Déjà que je part sur du neuf, je cherche une carte mère dont le
contructeur fourni l'ensemble des drivers (optimisés) pour linux.

1) La carte mère :
- De préférence Intel (mais il y en a peut être d'autres)
- avec une carte graphique intel basique onboard (exit nvidia et autre
bidule)

2) Le CPU à 4core de préférence
option VTx, mais hyperthreading pas obligatoire.

Si vous avez un modèle recent encore commercialisé et dont vous êtes
très satisfait, je suis preneur des references

Une option dont je me sert c'est la modulation de la fréquence CPU.

Merci de vos lumières

10 réponses

1 2 3
jp willm
Bonjour,

Le 17/05/2015 11:43, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :

je souhaite remplacer ma machine qui a bientôt 10 ans (et qui tourne
impec)

Le plus compliqué va être de faire le choix sur la carte mère.
Déjà que je part sur du neuf, je cherche une carte mère dont le
contructeur fourni l'ensemble des drivers (optimisés) pour linux.

1) La carte mère :
- De préférence Intel (mais il y en a peut être d'autres)
- avec une carte graphique intel basique onboard (exit nvidia et autre
bidule)

2) Le CPU à 4core de préférence
option VTx, mais hyperthreading pas obligatoire.

Si vous avez un modèle recent encore commercialisé et dont vous êtes
très satisfait, je suis preneur des references

Une option dont je me sert c'est la modulation de la fréquence CPU.

D'une manière générale les cartes-mères ASUS + Intel i5 dont certains
modèles (comme mon déjà vieux I5-3450S) se prêtent bien aux
optimisations de la fréquence d'horloge.

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
capfree
Le 17/05/2015 11:43, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
bonjour,

je souhaite remplacer ma machine qui a bientôt 10 ans (et qui tourne
impec)
Mais le démon de la consommation commence à me torturer le porte
feuille.
Donc, comme je ne jete rien, je vais le recycler en borne internet.

Donc j'ai un peu regarder côté proc intel et en 10 ans c'est devenu
une vrai jungle. Difficile de faire son choix entre un "grand" i5 et
un "petit" i7. Et pour les cartes meres c'et aussi la jungle

Mon utilisation actuelle avec mon intel E8400 : traitement photo
leger, machine virtuelle (plusieurs en même temps), ffmpeg,

Je cherche avant tout (sans partir sur du haut de gamme) :
- 1 proc
- 1 carte mère
- 1 carte graphique de base (onboard peut faire l'affaire)
- 1 OS, Win8....non je plaisante.

Le plus compliqué va être de faire le choix sur la carte mère.
Déjà que je part sur du neuf, je cherche une carte mère dont le
contructeur fourni l'ensemble des drivers (optimisés) pour linux.

1) La carte mère :
- De préférence Intel (mais il y en a peut être d'autres)
- avec une carte graphique intel basique onboard (exit nvidia et autre
bidule)

2) Le CPU à 4core de préférence
option VTx, mais hyperthreading pas obligatoire.

Si vous avez un modèle recent encore commercialisé et dont vous êtes
très satisfait, je suis preneur des references

Une option dont je me sert c'est la modulation de la fréquence CPU.

Merci de vos lumières

Feuilletez HARDWARE CanardPC, j'ai suivi leurs conseils sur les kits
d'upgrade pour moi d'abord, puis pour des proches, à la satisfaction de
tous, aussi bien du portefeuille que de la fiabilité des résultats.
Ils font des comparatifs intéressants et suggestifs, et ils m'ont évité
bien des arrachages de cheveux, tout devenant plus compliqué d'année en
année.

--
capfree
Nicolas George
La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
, a écrit :
- 1 carte graphique de base (onboard peut faire l'affaire)

Quand on n'est pas gamer, le plus simple pour avoir tout qui fonctionne sous
Linux c'est d'avoir un contrôleur vidéo intégré Intel.

Déjà que je part sur du neuf, je cherche une carte mère dont le
contructeur fourni l'ensemble des drivers (optimisés) pour linux.

Ça n'existe pas : les cartes mères sont juste des assemblages de composants
de différentes marques, et ce sont ces marques qui fournissent ou pas les
drivers. En général, pour les contrôleurs corrects, c'est déjà dans le noyau
Linux officiel.

1) La carte mère :
- De préférence Intel (mais il y en a peut être d'autres)

Je ne suis pas sûr qu'Intel fasse encore des cartes mères. Ce qui se trouve
facilement, ce sont des cartes mères dont les contrôleurs sont
essentiellement Intel.

- avec une carte graphique intel basique onboard (exit nvidia et autre
bidule)

Certains modèles de processeurs Intel récents ont le contrôleur vidéo
directement dans le processeur. C'est probablement la démarche la plus
simple : choisir un processeur avec GPU intégré, puis choisir une carte mère
quelconque compatible.
La Norme Française c'est pas le FN
On 17 May 2015 11:08:36 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
, a écrit :
- 1 carte graphique de base (onboard peut faire l'affaire)

Quand on n'est pas gamer, le plus simple pour avoir tout qui fonctionne sous
Linux c'est d'avoir un contrôleur vidéo intégré Intel.

Très très occasionnelement.

Déjà que je part sur du neuf, je cherche une carte mère dont le
contructeur fourni l'ensemble des drivers (optimisés) pour linux.

Ça n'existe pas : les cartes mères sont juste des assemblages de composants
de différentes marques, et ce sont ces marques qui fournissent ou pas les
drivers. En général, pour les contrôleurs corrects, c'est déjà dans le noyau
Linux officiel.

ok, mais comment alors faire la différence entre une carte mère
serieuse et une Packard Bell/HP/Compac ?

Faut il privilegier une marque en particulier ?

1) La carte mère :
- De préférence Intel (mais il y en a peut être d'autres)

Je ne suis pas sûr qu'Intel fasse encore des cartes mères. Ce qui se trouve
facilement, ce sont des cartes mères dont les contrôleurs sont
essentiellement Intel.

Ok donc mon idée d'il y a 10 ans que du intel c'est du intel n'est
plus bonne.

- avec une carte graphique intel basique onboard (exit nvidia et autre
bidule)

Certains modèles de processeurs Intel récents ont le contrôleur vidéo
directement dans le processeur. C'est probablement la démarche la plus
simple : choisir un processeur avec GPU intégré, puis choisir une carte mère
quelconque compatible.

T'en pense quoi du GPU dans le CPU ?
La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 17 May 2015 12:00:52 +0200, jp willm
wrote:

Une option dont je me sert c'est la modulation de la fréquence CPU.

D'une manière générale les cartes-mères ASUS + Intel i5 dont certains
modèles (comme mon déjà vieux I5-3450S) se prêtent bien aux
optimisations de la fréquence d'horloge.

ok
Petite précision : quand je parle de mudulation de la freqence du CPU,
je veux parler de l'underclocking pas de l'overclocking.

http://wiki.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils
Nicolas George
La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
, a écrit :
Quand on n'est pas gamer, le plus simple pour avoir tout qui fonctionne sous
Linux c'est d'avoir un contrôleur vidéo intégré Intel.

Très très occasionnelement.

Je n'ai rien compris à ce que tu veux dire.

ok, mais comment alors faire la différence entre une carte mère
serieuse et une Packard Bell/HP/Compac ?

C'est « Compaq ». À ma connaissance, aucune de ces marques ne vend de carte
mère, seulement des unités centrales complètes, bâties autour d'une carte
mère et d'un boîtier propriétaires.

Faut il privilegier une marque en particulier ?

Ça change tous les mois.

Ok donc mon idée d'il y a 10 ans que du intel c'est du intel n'est
plus bonne.

Si, si, Intel fait toujours du Intel, ils n'ont pas été infiltrés par AMD
entre temps.

T'en pense quoi du GPU dans le CPU ?

Si je le conseille, c'est probablement que j'en pense du bien.
La Norme Française c'est pas le FN
On 17 May 2015 12:10:55 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
, a écrit :
Quand on n'est pas gamer, le plus simple pour avoir tout qui fonctionne sous
Linux c'est d'avoir un contrôleur vidéo intégré Intel.

Très très occasionnelement.

Je n'ai rien compris à ce que tu veux dire.

Mauvais quote de ma part. Je joue une fois par an à call of duty.

ok, mais comment alors faire la différence entre une carte mère
serieuse et une Packard Bell/HP/Compac ?

C'est « Compaq ». À ma connaissance, aucune de ces marques ne vend de carte
mère, seulement des unités centrales complètes, bâties autour d'une carte
mère et d'un boîtier propriétaires.

Faut il privilegier une marque en particulier ?

Ça change tous les mois.

Ok donc mon idée d'il y a 10 ans que du intel c'est du intel n'est
plus bonne.

Si, si, Intel fait toujours du Intel, ils n'ont pas été infiltrés par AMD
entre temps.

On parlait de carte mère.

T'en pense quoi du GPU dans le CPU ?

Si je le conseille, c'est probablement que j'en pense du bien.

Mouai, c'est nouveau pour moi ce principe. Va falloir que je m'y
fasse.

Merci.
Thierry Houx
Le 17/05/2015 11:43, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
bonjour,

je souhaite remplacer ma machine qui a bientôt 10 ans (et qui tourne
impec)
Mais le démon de la consommation commence à me torturer le porte
feuille.
Donc, comme je ne jete rien, je vais le recycler en borne internet.

Donc j'ai un peu regarder côté proc intel et en 10 ans c'est devenu
une vrai jungle. Difficile de faire son choix entre un "grand" i5 et
un "petit" i7. Et pour les cartes meres c'et aussi la jungle

Mon utilisation actuelle avec mon intel E8400 : traitement photo
leger, machine virtuelle (plusieurs en même temps), ffmpeg,

Je cherche avant tout (sans partir sur du haut de gamme) :
- 1 proc
- 1 carte mère
- 1 carte graphique de base (onboard peut faire l'affaire)
- 1 OS, Win8....non je plaisante.

Le plus compliqué va être de faire le choix sur la carte mère.
Déjà que je part sur du neuf, je cherche une carte mère dont le
contructeur fourni l'ensemble des drivers (optimisés) pour linux.

1) La carte mère :
- De préférence Intel (mais il y en a peut être d'autres)
- avec une carte graphique intel basique onboard (exit nvidia et autre
bidule)

2) Le CPU à 4core de préférence
option VTx, mais hyperthreading pas obligatoire.

Si vous avez un modèle recent encore commercialisé et dont vous êtes
très satisfait, je suis preneur des references

Une option dont je me sert c'est la modulation de la fréquence CPU.

Merci de vos lumières

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai été dans la même démarche, Intel compris.
"in fine", j'ai fini avec un APU AMD:
Voici l'équivalent actuel de ce que j'ai fait:
APU = CPU + Carte graphqiue:
-AMD A10-6800K: http://www.ldlc.com/fiche/PB00148672.html
Carte mère:
- ASROCK, ATX, avec 6 connecteurs USB3
http://www.ldlc.com/fiche/PB00154688.html
- Mémoire: 8Go DDR3 - 1866 CL9
http://www.ldlc.com/fiche/PB00127001.html

Distrib Mageia 4, utilisé en serveur ET poste de travail: Super.
2 ans que ça tourne, arrêt programmé pour la nuit et redémarrage auto le
matin (inutile que le serveur tourne quand on n'en a pas besoin).
Serveur performant et budget maîtrisé.

Cordialement.
--
Thierry Houx ()
Météo Fontaine le Dun: http://thierry.houx.free.fr/meteoWEB
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/
Membre CGPCSM N°72-2576
jp willm
Le 17/05/2015 13:53, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :

Petite précision : quand je parle de mudulation de la freqence du CPU,
je veux parler de l'underclocking pas de l'overclocking.

http://wiki.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils

Exactement ce que je fais. avec le même programme.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
François Patte
Le 17/05/2015 11:43, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
bonjour,

je souhaite remplacer ma machine qui a bientôt 10 ans (et qui tourne
impec)
Mais le démon de la consommation commence à me torturer le porte
feuille.
Donc, comme je ne jete rien, je vais le recycler en borne internet.

Donc j'ai un peu regarder côté proc intel et en 10 ans c'est devenu
une vrai jungle. Difficile de faire son choix entre un "grand" i5 et
un "petit" i7. Et pour les cartes meres c'et aussi la jungle

Mon utilisation actuelle avec mon intel E8400 : traitement photo
leger, machine virtuelle (plusieurs en même temps), ffmpeg,

Je cherche avant tout (sans partir sur du haut de gamme) :
- 1 proc
- 1 carte mère
- 1 carte graphique de base (onboard peut faire l'affaire)
- 1 OS, Win8....non je plaisante.

Le plus compliqué va être de faire le choix sur la carte mère.
Déjà que je part sur du neuf, je cherche une carte mère dont le
contructeur fourni l'ensemble des drivers (optimisés) pour linux.

1) La carte mère :
- De préférence Intel (mais il y en a peut être d'autres)
- avec une carte graphique intel basique onboard (exit nvidia et autre
bidule)

2) Le CPU à 4core de préférence
option VTx, mais hyperthreading pas obligatoire.

Si vous avez un modèle recent encore commercialisé et dont vous êtes
très satisfait, je suis preneur des references

Une option dont je me sert c'est la modulation de la fréquence CPU.

Merci de vos lumières

J'ai ça (lshw):

*-core
description: Carte mère
produit: P8Z77-V
fabriquant: ASUSTeK COMPUTER INC.
identifiant matériel: 0
version: Rev 1.xx
numéro de série: 130106994502724
emplacement: To be filled by O.E.M.
*-firmware
description: BIOS
fabriquant: American Megatrends Inc.
identifiant matériel: 0
version: 2003
date: 05/09/2013
taille: 64KiB
capacité: 8128KiB
fonctionnalités: pci upgrade shadowing cdboot bootselect
socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880
int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb
biosbootspecification uefi

avec ça:

*-cpu
description: CPU
produit: Intel(R) Core(TM) i5-3330 CPU @ 3.00GHz
fabriquant: Intel Corp.
identifiant matériel: 4
information bus:
version: Intel(R) Core(TM) i5-3330 CPU @ 3.00GHz
numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
emplacement: LGA1155
taille: 1600MHz
capacité: 3800MHz
bits: 64 bits
horloge: 100MHz
fonctionnalités: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc
msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi
mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp constant_tsc
arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni
pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid
sse4_1 sse4_2 x2apic popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand
lahf_lm ida arat epb xsaveopt pln pts dtherm tpr_shadow vnmi
flexpriority ept vpid fsgsbase smep erms cpufreq
configuration: cores=4

j'ai une ancienne carte nvidia

Tout fonctionne "out of the box"

--
François Patte
Université Paris Descartes
1 2 3