Mort lente d'un PC....????

G.G.
Bonjour,

Phénomène surprenant :
J'utilise depuis près d'un an un PC ainsi équipé (et à mon entière
satisfaction):
-Carte mère ASUS A7V8X
-CPU ATHLON XP 2000.
Windows XP Pro
-512 Mo RAM
-en IDE1:
-DD 120 Go
-lecteur DVD
-en IDE2
-DD 120 GO
-Graveur DVD

Il y a une dizaine de jour toutes mes gravures, avec Nero, plantent en
milieu de gravure.
Les démarrages de Windows sont TRÈS, TRÈS lent.
Ensuite, au lancement, j'ai un écran bleu m'annonçant des erreurs sur le DD
en IDE2.
Plus tard plantage au démarrage.
Bref, je ne peut fonctionner actuellement qu'en débranchant le port IDE2 et
ne gardant qu'un DD sur IDE1 !!!
Rien détecté en virus température CPU 40° centigrade, tension OK (vérifié
sur le Bios et au voltmètre!).
J'ai changé les nappes IDE.
Un test avec un DD neuf et avec une version "fraîche" de windows donne les
mêmes résultats.
Même un DD placé sur port RAID est refusé.
En désespoir de cause, j'ai re-commandé une Carte mère, un CPU
et une alim. mais je ne voudrai pas mourir dans l'ignorance !!!
Quelqu'un a déjà remarqué un pareil phénomène ?????.
Merci de vos remarques et commentaires.

Softlion
vérifie ta RAM avec memtest32
Ca meurt une RAM.

Ca peut aussi etre l'Athlon XP qui n'a pas supporté la chaleur.
J'avais un XP 1700, il a tenu 1 an. Après il n'a plus voulu fonctionner à sa
vitesse max (reboot, plantages, non démarrage de Windows), seulement à 1000.

J'ai encore le meme problème avec mon Athlon Barton 2500+, il a tenu 3 mois
à 2500 et maintenant il ne fonctionne plus correctement qu'avec une vitesse
de bus de 100MHz (au lieu de 166) c'est à dire à environ 1700.

Et c'est clair: c'est du au mauvais refroidissement du CPU.
C'est pourquoi j'ai commandé un kit de watercooling suis en train de
construire un site compréhensible etextensif dessus (voir www.softlion.com).

"G.G." a écrit dans le message de
[...]

Steuf
"Softlion" a écrit dans le message de
[...]

Heu.... Les deux avec la même carte mère ?!? Non parce de la à aller au
Watercooling.... Non parce que son CPU est à 40°C donc j'imagine environ
47°C en Burn, donc il n'y a aucun problème de ce cotés la, c'est une
température normale. Pour la ram je ne pense pas, car c'est sur des accès au
disque qu'il a des problème, donc je penche plus sur un problème de carte
mère, quoiqu'il est possible que ce soit la ram...
--
Pour m'envoyer un E-Mail retirez NOSPAM de mon adresse...
Site Web : http://infomatiqueaide.free.fr/

Steuf
[...]

En plus un Barton 2500+ ça chauffe pas beaucoup... Vaut voir quel ventirad
vous avez mis aussi...

--
Pour m'envoyer un E-Mail retirez NOSPAM de mon adresse...
Site Web : http://infomatiqueaide.free.fr/

Softlion
En plus un Barton 2500+ ça chauffe pas beaucoup... Vaut voir quel ventirad
vous avez mis aussi...

J'ai acheté un barton 2500 box avec le ventilo fourni par AMD.
Il montait à 63° !!!!

Je lui ai mis de la vrai pate thermique et il est descendu de 5 degrés.
58°...
Mais je me suis apercu que dès qu'il a un peu de charge il remontait au
dessus de 60.
Et puis un jour Freeze ou reboot tout seul de Windows et extinction PC.
=> Repassage du bus en 133 puis en 100 pour faire baisser la T° à 52° (56 en
charge).
Et la c'est stable.

Et puis le watercooling, c'est un investissement de départ, réutilisable !
A peine 39? le waterblock - equivalent du bloc radiateur/ventilateur du
CPU - à changer dès qu'on change de type de proc (Athlon / Atlonh64, Intel).
Et c'est tout !!

Au total il y en a pour 150? pour un système très correct, et 200~240 pour
un top du top.

Softlion
[...]

40° moi aussi j'ai 40° au boot :)
Au bout de 15mn sous windows il est plutot à 65° ...

Oui une mauvaise RAM (ou mauvais réglage bios de la ram) provoque des
corruptions de données en lecture ou en écriture sur le HD.

Steuf
[...]

C'est pas normal du tout ça !!! Même mon duron 1.6 overclocké à 2 Ghz (1.5 V
d'origine à 1.75 V ) ne monte pas au dessus de 52°C quand il fait chaud ! En
general je suis à 48 ° en Burn.... La y'a un probleme parce que je degage
beaucoup plus de chaleur qu'un Barton 2500+ :
-Soit votre carte mére lui inflige un Voltage qui n'est pas le sien ( Oui
oui, ça arrive, un pote s'étonnait que son duron 800 monté à 75°C... Bah la
carte mere l'avait mis en 3V....)
- Soit votre Ventirad est une bouse, genre ventirad de P166...
- Soit vous n'avez pas mis de pâte thermique....
[...]

Steuf
[...]

J'avais pas vu votre message... Bon il ne reste plus qu'un problème de
voltage au niveau de la carte mère car 60 °C c'est pas normal.

--
Pour m'envoyer un E-Mail retirez NOSPAM de mon adresse...
Site Web : http://infomatiqueaide.free.fr/

Allo!
"Steuf" a écrit dans le message de
[...]

bonjour,

- je rajouterais quelque chose qui est très souvent négligé : c'est la bonne
circulation du flux d'air au sein du boitier : tu peux avoir un couple
'radiateur/ventilateur' dernier cri et le plus efficace qui soit, si l'air
chaud n'est pas correctement évacué à l'extérieur du boitier et/ou si l'air
frais ne rentre pas suffisamment bien dans le boitier, alors bonjour la
température du processeur ...

--
Pour m'envoyer un E-Mail retirez NOSPAM de mon adresse...
Site Web : http://infomatiqueaide.free.fr/

Steuf

!

[...]

Ha oui j'oubliais ce point la... Moi même j'ai deux ventilateur, un qui
envoi de l'air l'autre à cotés du radiateur qui retire l'air chaux.... Parce
sans ça mon Dudu monte à 60°C facile... :-)

[...]

G.G.
Merci à tous pour vos remarques.

J'ai testé la RAM pendant 20 minutes => 0 défaut !
J'ai diminué la vitesse du CPU (donc du bus également) la température
CPU est passé de 41° à 35° pour 28° sur carte mère.
La tour est très bien ventilée.
J'ai vérifié la tension CPU =>1.824 V ce qui semble conforme à la norme.
Le tout sans amélioration. Je reste avec un PC moribon.
J'attend donc impatiemment une nouvelle CM, CPU et alim....
Moi qui croyais que l'informatique c'était 0 ou 1, tout ou rien,
j'admet maintenant que, comme l'être humain, ça peut vieillir... et mal
vieillir...!!!!
Encore merci et cordialement.

1 2