[MOSS 2007] - Excel Services, BDC, Workflow

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin, à travers MOSS 2007, de gérer du décisionnel, à la fois côté
client et et côté serveur. J'ai pensé à "Excel Services" pour la présentation
et l'extraction des données et les mettre à disposition via le Web. D'après
les newsgroups US, il est conseillé de prévoir un serveur supplémentaire pour
accueillir les services "Excel Services" ainsi que les services "BDC".

- D'après vos retours d'expériences, qu'en est-il réellement ? La mise en
place de ces services est-elle complexe ? Nécessitent-ils d'effectuer du
développement ou peuvent-ils être utilisés par des équipes fonctionnelles
(pas forcément techniques) ?

- Pour "Excel Services" est-il nécessaire d'installer Excel sur le serveur ?

J'ai besoin de créer un Workflow, mais quelque chose de simple: dois-je
passer par un développement .NET ? utiliser Sharepoint Designer ? ou peut-on
avoir accès directement dans MOSS à la définition et à la conception du
Workflow ?

J'ai lu diverses documentations sur le Workflow MOSS, mais beaucoup
signalent la "pauvreté" de la fonction. Dans ce cas, connaissez-vous des
solutions plus "riches" (solutions partenaires MS, par exemple) ou autres ?

De plus, peut-on créer le formulaire de saisie:

- via les composants InfoPath de MOSS 2007
- via le logiciel client InfoPath

et éviter ainsi du développement dans VStudio 2005 ?

Merci d'avance pour ces éclairages.
Cordialement,
Houdini

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

[...]

ECS est relativement mature mais il est préférable de bien tester tous les
cas de figures et compare avec un Excel simple. Il m'arrive d'être confronté
à des réduction de fonctionnalités pour le moins inattendues.
Pour du décisionnel, je me demande si passer par de simple web parts de
reporting (+report center?) ne serait pas moins lourd à déployer, maintenir
et utiliser.
En ce qui concerne BDC, c'est AMHA, la fonctionnalité la moins mature et la
plus difficile à déployer/paramétrer, et pourtant elle est séduisante :)

[...]

La mise en place de infrastructure de base est très simple. La configuration
des BDC's sans outil tiers me semble difficile.
Pour ECS, un très bon screencast:
http://download.microsoft.com/download/a/6/1/a61dd5df-f52c-42d5-a95c-7a7fb7a6a466/ExcelServices.wmv

[...]
?

Réponse voir autre post sur les WF.

> De plus, peut-on créer le formulaire de saisie:

- via les composants InfoPath de MOSS 2007
- via le logiciel client InfoPath

Oui mais cela reste très basique avec peu ou pas de validation possible
et éviter ainsi du développement dans VStudio 2005 ?

Il est préférable de prévoir du développement ou passer par des outils tiers

--
Marc
Lognoul, Marc \(Private\)
> [...]
peut-on
avoir accès directement dans MOSS à la définition et à la conception du

On peut directement créer des workflows simple (approbation, collect
feedback...) via l'interface. SPD peut-être utilisé pour des WF plus avancés
mais je recommanderais VS pour concevoir des WF avancés à déployer à plus
grande échelle.

[...]

http://www.nintex.com/Nproducts/Workflow.aspx
http://www.k2.com/en/displayContent.aspx?idF

Veillez à vous asseoir avant entendre le prix proposé.

--
Marc
Houdini
Bonjour Marc,

Merci de ces précisions. En effet, j'avais trouvé quelques sites sur des
produits de Workflow un peu plus avancé et effectivement, la douloureuse est
plutôt salée. Pour mon besoin actuel, je vais essayer d'approfondir SPD
quitte à personnaliser avec VS et pour les besoins futurs, je crois que je
vais faire développer cela avec VS et les Workflow Foundation. Cela me
coûtera un peu plus de temps, mais je n'ai pas envie d'investir dans des
produits gigantesques et qui risquent de ne plus être compatibles avec les
versions supérieures.

Cordialement,
Houdini

"Lognoul, Marc (Private)" a écrit :

> [...]

http://www.nintex.com/Nproducts/Workflow.aspx
http://www.k2.com/en/displayContent.aspx?idF

Veillez à vous asseoir avant entendre le prix proposé.

Houdini
Bonjour Marc,

Merci de ces précisions. Je commence à intégrer des fonctionnalités
d'entreprise et là, j'avais quelques difficultés. Effectivement, le
screencast sur ECS est bien fait, dommage qu'il ne fasse pas d'opérations sur
les tableaux croisés dynamiques, car c'est cela que je dois implémenter. Mais
je vais suivre vos conseils sur les fonctionnalités et le rendu.

Pour le décisionnel, j'ai expérimenté avec le webpart de "Reporting" (+
ReportServer), mais cela n'est pas très pratique à utiliser à la longue. J'ai
des fonctionnels qui sont habitués à B.O. Je vais creuser de ce côté, mais
certains autres préfèrent la version Excel Web...

Pour les formulaires, j'ai le choix: soit utiliser InfoPath 2007, c'est un
bon produit qui demande une certaine prise en main, soit faire du
développement (mais là, j'ai un soucis, voir post un peu plus haut dans la
liste).

En ce qui concerne BDC, auriez-vous un lien intéressant (détails ou mise en
oeuvre), j'ai effectivement commencé à regarder, mais c'est compliqué et je
pense que je me suis emmêlé les octets.