[MOSS 2007] - Excel Services

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai activé la Feature de Excel Services sur MOSS 2007 (version enterprise).
Je travaille exclusivement avec Excel 2003 (il n'est pas prévu de passer à
Excel 2007).

- Faut-il que le produit Excel 2003 soit installé sur le serveur MOSS ?
- Où trouve-t-on l'accès à Excel Services depuis Excel 2003 ?
- Est-ce le même principe d'utilisation qu'avec Excel 2007 ?

J'ai également besoin d'accéder à des fonctionnalités de B.I (installées sur
un serveur SQL 2005 edt. enterprise) DWH et SSIS.

- Puis-je donc utiliser Excel Services (avec Excel 2003) pour accèder à mon
DWH et lancer quelques tâches SSIS ou lancer quelques modules de
développement (VBA, Assemblies) avec Excel Services ou cela n'est-il pas
possible ?

Merci de vos éclaircissements.
Cordialement,
Houdini

Sébastien PICAMELOT [MVP SharePoint]
Bonjour,

Excel 2003 n'est pas prévu pour fonctionner avec les Excel Services. Il
existe néanmoins des possibilités.

- Excel 2003 client n'a pas besoin d'être installé sur le serveur
- Les Excel Services ne peuvent traiter que des fichier xlsx. Il vous faut
donc sauvegarder vos classeurs dans ce format (à l'aide du plugin Excel 2003)
dans une bibliothèque SharePoint.
- Excel 2003 ne vous permet pas de gérer les options de publication
habituelles (sélection des éléments publiés : classeur, feuilles, items)
- Les VBA sont incompatibles avec les Excel Services, mais vous pouvez vous
constituer des bibliothèques de fonction à utiliser dans vos classeur à
l'aide des User Defined Functions des Excel Services.

Vous retrouverez de plus amples détails (et des exemples de code) dans le
Hors Série Programmez de décembre-janvier dernier.

Cordialement,
--
Sébastien PICAMELOT [MVP SharePoint]
--------------------------------------

"Houdini" a écrit :

[...]

Houdini
Bonsoir Sébastien,

Merci de tous ces renseignements ... mes utilisateurs ne vont pas être très
content.

En résumé, si j'ai bien compris:

- Excel Services uniquement compatible avec Excel 2007
- Pas d'options de publication
- Pas de VBA: je n'ai que des macros Excel et du code VBA. Dois-je tout
convertir en .Net (VB ou C#) ?

Si je transforme en format .xlsx, je perds donc toutes possibilités de faire
fonctionner mes documents (notamment à cause des macros et des vba).
Existe-il une moulinette ou un soft pour convertir les macros ou vba en code
.Net ?

- Vaut-il mieux directement "programmer" des UserDefined Functions (quel
type de code ?) à partir des Excel Services ?

- Où trouver ce plugin qui permet d'enregistrer les xlsx avec Excel 2003 ?
Cette transformation de format est validée par MS ? et fonctionne sans
problème ?

Il va y avoir du boulot ...

Merci d'avance pour ces éclaircissements.
Cordialement,
Houdini.

"Houdini" a écrit :

> [...]
> DWH et lancer quelques tâches SSIS ou lancer quelques modules de
> développement (VBA, Assemblies) avec Excel Services ou cela n'est-il pas

Le plugin en question est disponible ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID”1B3470-3AE9-4AEE-8F43-C6BB74CD1466

... n'ayez aucune inquiétude sur le format, puisque le convertisseur
provient de Microsoft justement.

A partir d'ici, il y a une compatibilité relative avec Excel 2003.

En ce qui concerne les macros, elles constituent un problème à elles seules.
Une très grande partie des macros date d'il y a longtemps... trop longtemps
pour que quelqu'un sache encore ce qu'elles font exactement (c'est bien
souvent le cas malheuresement). Bref, la plupart du temps la solution
consiste à reprendre un classeur contenant la macro et à le faire évoluer...
ce qui, du même coup, propage le code qu'on ne maîtrise plus.

Les User Defined Functions se présentent sous la forme d'assemblies .Net
centralisées au niveau de SharePoint. En d'autres terme, plus de code
embarqué directement dans les classeurs Excel. Si une fonction évolue, tous
les classeurs déjà existants en bénéficient... ce qui permet de préserver une
cohérence des classeurs mais aussi de centraliser les développements.

Bref, beaucoup de bonnes choses même si ça correspond aussi à beaucoup de
travail.

Après, libre à vous d'héberger vos classeurs Excel 2003 dans SharePoint sans
utiliser les Excel Services, puis progressivement adopter le format 2007 (si
votre nombre de contributeurs Excel est limité, leur faire changer de version
pourrait tout de même vous faciliter la tâche).

--

"Houdini" a écrit :

> [...]

> Vous retrouverez de plus amples détails (et des exemples de code) dans le
> Hors Série Programmez de décembre-janvier dernier.

Houdini
Bonjour Sébastien,

Merci pour ces précisions, mais j'ai quand même quelques doutes:

- j'ai téléchargé le plugin (27 Mo), installé, mais à priori ce n'est qu'un
convertisseur. Je ne peux pas dans excel 2003, enregistrer des documents au
format xlsx ou xlsm, je ne peux que éventuellement, le faire aux format xml.

- Pourtant, il existe des macros sous Excel 2007 et du code VBA. Pourquoi
dans ce cas n'est pas possible de convertir ou de mouliner ? Existe-il des
outils pour le faire hormis VS 2005 ou 2008 ?

- Qu'entendez-vous par " Après, libre à vous d'héberger vos classeurs Excel
2003 dans SharePoint sans utiliser les Excel Services, puis progressivement
adopter le format 2007 " ? cela ne me sert à rien si je ne peux exploiter les
"goodies" Excel Service.

- Le nombre de contributeurs Excel avoisine les ... 200 personnes

"Houdini" a écrit :

> [...]
> problème ?
>
> Il va y avoir du boulot ...
>
> Merci d'avance pour ces éclaircissements.

Sauf erreur de ma part, ce pack est plus qu'un convertisseur car il vous
permet d'ouvrir et d'enregistrer des documents au format 2007 avec vous
outils client 2003 (http://support.microsoft.com/kb/923505). Je n'ai pas
Excel 2003 sous la main pour vérifier qu'il s'agit bien de ce pack, mais je
serai surpris que ce ne soit pas le cas.

En ce qui concerne les macros, elles ne sont pas supportées par les Excel
Services. C'est la raison pour laquelle je vous suggérais d'utiliser les
fonctionnalités Excel seulement et non Excel Services (surtout si les
personnes concernées pas ces fichiers ont déjà toutes Excel client).

La conversion dont vous faites mention n'est pas envisageable. En tout cas,
pas de conversion automatique de Macro vers des User Defined Functions... on
passe de fonctions embarquées dans le classeur à du code centralisé... si une
conversion doit se faire, il faudrait la qualifier d'adaptation et
l'envisager de manière pleinement manuelle.

Outre le rendu de classeurs, Excel Services sert de serveur de calcul.
Certaines entreprises l'utilisent pour réaliser des calculs conséquents,
calculs qui sont confiés à des serveurs de traitement dédiés aux Excel
Services. Les possibilités sont bien plus étendues que ce qu'on pourrait
imaginer avec Excel client.

--

"Houdini" a écrit :

> [...]

> votre nombre de contributeurs Excel est limité, leur faire changer de version
> pourrait tout de même vous faciliter la tâche).

Houdini
Bonjour Sébastien,

Merci pour toutes ces informations. J'ai bien regardé Excel 2003 (SP1 comme
demandé) avec le plugin installé: je n'ai pas la possibilité dans la fonction
"enregistrer sous" de trouver les extensions .XLSX ou XLSM. il n'y a que les
extension .XML (Données XML et Feuilles de calculs XML).

Sous Word 2003, j'ai bien (.docx et .docm)
Sous Visio 2003, j'ai bien (.vdx, .vsx, .vtx)
Sous PowerPoint 2003, je n'ai rien --> Faut-il un plugin particulier ?

Merci de votre aide.

"Houdini" a écrit :

> [...]
> "goodies" Excel Service.
>
> - Le nombre de contributeurs Excel avoisine les ... 200 personnes

un petit coup de pouce svp...
Bonjour,

Je cherche un moyen d'utiliser mes feuilles excels directements sur internet
pour les mettre à disposition des membres de mon association (qui n'ont pas
pas tous excel)...
En lisant vos messages, cela a déjà répondu à pas mal de mes questions.

Par contre, notre site est hébergé chez 1&1 qui propose sharepoint. J'hésite
à le prendre. Donc pouvez-vous s'il vous plait répondre à mes questions pour
que je ne fasse pas de bétise en faisant dépenser de l'argent pour rien...

En utilisant excel service, les utilisateurs peuvent-ils ecrirent
directement depuis IE dans mes feuilles excel hébergées sur sharepoint ?

Est-ce que cela ouvre une feuille par utilisateur ou la même feuille pour
tous ? Car j'ai des feuilles de note de frais; et il ne faudrait pas que deux
utilisateurs se retrouve à saisir en même temps sur la même feuille...

Est-ce que les "User Defined Functions" peuvent s'afficher comme des
userforms ? Je pose cette question car mes feuilles ne sont pas trés
"ergonomiques"... J'avais donc fait du vba pour les remplir. Inutilisable
avec cette techno. Et je voudrais que les membres puissent continuer à
utiliser un masque de saisie plutôt que de saisir directement sur la feuille
excel... Est-ce possible ?

Merci d'avance.