[MOSS 2007] - Terme "Contenu" un peu flou

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Qu'est-ce qu'un contenu identifé par MOSS ? Pour moi, le contenu peut être:

- du texte, des pièces jointes, des documents, des listes listes, des images.

Le fait de changer ou de modifier une police de caractères, de déplacer une
webpart est-il considéré comme une modification de contenu ? de même créer
une nouvelle page dans un site par un utilisateur ?

Comment empêcher l'utilisateur lambda d'avoir accès aux "action du site" ?
Peut-on modifier ou supprimer des actions à l'intérieur de "Action du site" ?

Comment ne sauvegarder ou de restorer QUE le contenu (totalité ou partiel) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cordialement,
Houdini..

Sébastien PICAMELOT
Bonjour,

Ca fait beaucoup de questions pour un si petit message :-)

Le terme gestion contenu désigne généralement tout le contenu du site :
documents, éléments de liste, etc. Les pages du sites sont elles même des
éléments de liste, et leur contenu correspondent à des colonnes de la
bibliothèque "Pages". Donc oui, créer la création d'une nouvelle page est
idéntifiée comme du contenu nouveau, tout comme le changement de police. On
peut distinguer le contenu web du contenu d'entreprise. Le premier est plus
axé sur la facing du site, donc sur le contenu des pages. Le second est plus
orienté vers les documents et les listes.

Concernant le bouton "actions du site", il dépend d'un contrôle nommé
SecurityTrimmedControl. Ce SecurityTrimmedControl permet de déterminer que ce
qu'il contient (ici le bouton actions du site) ne s'affichera que pour un jeu
d'utilisateur restreint. Ce contrôle utilise un attribut "PermissionString".
Lorsque cet attribu est égal à "ManageWeb", seuls les administrateurs du site
pourront visualiser ce bouton. Si cet attribut vaut "EditPage", tous ceux qui
peuvent éditer des pages percevront ce bouton. Les différentes valeurs que
peut prendre cet attribut sont détaillées dans l'énumération SPBasePermission
:

ViewListItems, ViewFormPages,AddListItems, EditListItems, DeleteListItems,
ApproveItems, CancelCheckout, ManagePersonalViews, ManageLists, Open,
ViewPages, AddAndCustomizePages, ApplyThemeAndBorder, ApplyStyleSheets,
ViewUsageData, CreateSSCSite, ManageSubwebs, CreateGroups, ManagePermissions,
BrowseDirectories, BrowseUserInfo, AddDelPrivateWebParts,
UpdatePersonalWebParts, ManageWeb, UseRemoteAPIs, EditMyUserInfo,
EnumeratePermissions, OpenItems, ViewVersions, DeleteVersions, ManageAlerts,
CreateAlerts.

Un peu sur le même principe de Permission, vous pouvez déterminer les
actions possibles du bouton "Actions du site", en déterminant pour quels
profils ces actions s'affichent. Pour celà, il vous faudra réaliser une
feature SharePoint contenant des Custom Actions. Vous trouverez comment les
réaliser ici : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms465980.aspx

--
Sébastien PICAMELOT
--------------------------------------

"Houdini" a écrit :

[...]

Houdini
Bonjour Sébastien,

Merci pour ces explications. Je reconnais que c'était un peu long, mais dans
l'environnement où je suis, c'est très difficile de faire passer des
messages. On leur a imposé Moss alors qu'ils sont anti-Microsoft (des purs et
durs comme on n'en fait plus) ... convaincre 3000 utilisateurs n'est pas
gagné d'avance avec des structures ultra-rigides sur les livraisons
d'applications.

Le développement n'est pas trop ma "tasse de thé" mais je vais m'enquérir
des différents liens que vous m'avez fournis.

Cependant, et peu de gens me donnent des réponses, sur ce sujet:
comment ne sauvegarder ou ne restorer QUE le contenu (totalité ou partiel)
en parlant de texte ou d'image ? (je crée un site vide,je restore les listes,
les images, mais je ne veux pas restorer les webparts et le contenu textuel:
exemple un message de bienvenue sur la page).

Merci d'avance pour votre aide toujours précieuse.
Cordialement,
Houdini

"Houdini" a écrit :

> [...]
>
> Comment ne sauvegarder ou de restorer QUE le contenu (totalité ou partiel) ?

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

[...]

Avez-vous pensé/testé l'utilisation de templates ne contenant que la partie
"rigide" du site et ensuite déployer le contenu "flexible" avec du code?
Cela permet, notamment, d'éviter les problèmes de lookup tels que décrit par
Sébastien.

--
Marc
Sébastien PICAMELOT
Votre souhait de backup est spécifique. Deux méthodes sont possibles.

La première est un peu lourde et nécessite du développement. Nous aurons
l'occasion d'en parler si la seconde méthode ne vous convient pas.

La seconde méthode consiste en un backup partiel que vous paramétrez et
lancez à l'aide de SharePoint Designer. SharePoint Designer vous permet des
backups / restore de site (sous forme de fichier .stp, fwp et/ou cmp) en vous
laissant la possibilité de choisir quel contenu sauvegarder. Depuis
SharePoint Designer, connectez vous à votre site, cliquez sur File>Export (ou
File>Import).

J'espère que celà vous sera utile;

--
Sébastien PICAMELOT
--------------------------------------

"Houdini" a écrit :

> [...]

> feature SharePoint contenant des Custom Actions. Vous trouverez comment les

Houdini
Bonjour,

Merci de ces précisions. Mais:

- Sur ce même forum, on m'a déconseillé d'utiliser Sharepoint Designer, à
cause d'un type de fichier xml particulier.
- Je n'ai pas de licence Sharepoint Designer installée sur les serveurs de
recette, preproduction et production. Seuls les développeurs (et encore 1
seul développeur possède une licence Sharepoint Designer) ont ce produit sur
les serveurs de développement auxquels je n'ai pas accès. C'est comme cela
dans cette foutue organisation.

Le Backup ne m'inquiète pas: j'effectue des backup de collections de sites,
de site avec stsadm - backup ou avec des exports. Côté SQL 2005, j'effectue
des backups complets tous les soirs.

je nai pas encore restoré les bases SQL, je ne sais pas ce que cela donne
comme résultat. Je travaille sans filet sur de la production.

Le Restore est plus problématique: si il s'agit d'une collection de sites,
il n'y a pas de soucis (du moins pour l'instant): stsadm -o restore.

Si il s'agit d'un site ou de contenu de sites, je rencontre des problèmes:
pertes des autorisations (groupes/users/sharepoint/ad), des bibliothèques de
liens, des images.

Si je veux uniquement restorer un contenu: une page, un bandeau
publicitaire, une image, je ne sais comment faire. Je teste actuellement deux
produits, mais ils ne semblent pas pour l'instant correspondre à mes besoins.

J'aimerais bien savoir comment cela se passe chez les autres. Quels
procédures de backup / restore sont utilisées ? Est-ce des produits
commerciaux ou du code développé spécifiquement ? A-t-on des niveaux de
granularité extrêmement fin ?

Je trouve un peu bizarre que l'on n'aie pas des outils performants de backup
et surtout de restore, surtout avec les technologies actuelles, en ce qui
concerne Moss fourni en standard sans avoir besoin de développer du code.

Je précise que je n'ai pas le droit d'utiliser PowerShell qui à priori
permettrait d'aller plus loin dans l'exploitation de MOSS...

Merci de vos conseils éclairés.

"Houdini" a écrit :

> [...]
> exemple un message de bienvenue sur la page).
>
> Merci d'avance pour votre aide toujours précieuse.

Houdini
Bonjour Marc,

J'ai testé différentes solutions:
- sauvegarde du site entier en template (.stp)
- création d'un site vide ou d'une collection vide
- restore ou réapplication du template
- reparamétrage des master page

Si j'embarque du contenu, c'est clair: cela ne fonctionne pas (perte de
liens, d'autorisation, j'en passe et des meilleures)
si je travaille en rigide (comme vous dites): je n'ai pas renontré de
soucis. mais il faut réappliquer le contenu et là, il faut recharger des
solutions une par une ... on y passe des heures.

J'aimerais bien savoir comment les autres font pour backuper / restorer
leurs sites avec un niveau de granularité super-fine (allant jusqu'à la ligne
de texte ou l'image) sans rien perdre (notamment les autorisations).

Je trouve quelque peu anormal que l'on ne puisse pas avec MOSS restorer une
particule d'un site , sans avoir à développer spécifiquement des interfaces
pour réaliser des tâches courantes d'exploitation.

je précise: je n'ai ni accès à des VMs, ni à des serveurs de tests. Je
travaille directement en production sans filet et quand cela casse ... ce
sont les insultes.
Bref le quotidien...

Merci de votre avis éclairé.
Cordialement,
Houdini.

"Lognoul, Marc (Private)" a écrit :

Bonjour,

> [...]
Cela permet, notamment, d'éviter les problèmes de lookup tels que décrit par

Sébastien PICAMELOT
Bonjour,

je n'ai pas lu ce qu'on vous a dit sur SharePoint Designer. Je peux de mon
côté vous dire qu'il peut faire pas mal de choses, ce qui ne veut pas dire
qu'il faut chercher à tout faire avec.

A chaque profil ses outils. Malgré ce que vous dites, les admins ont des
outils de backup/restore puissants, à commencer par les outils SQL Server,
mais aussi les outils SharePoint via stsadm. Ces moyens sont bien évidemment
exclusivement réservés à l'IT.

SharePoint Designer est un outil orienté utilisateurs fonctionnels,
designers, et webmasters. Ce sont les fonctionnels qui savent quelle
granularité leur importe... et c'est avec leurs outils que vous trouverez un
moyen pour faire le backup/restore dont vous parlez.

La problématique de restore fine ne touche pas l'IT (ou en tout cas ne
devrait pas toucher l'IT). Les webmestres peuvent faire leur backup/restore
fonctionnel là ou l'IT s'occupe de backup/restore complets (ou différentiels,
mais sans se soucier de la granularité).

Je ne pense pas qu'il y ait un problème d'outil. Pour l'organisation je veux
bien vous croire, mais dans ce cas nos réponses techniques ne vous seront pas
d'un grand secour.

--
Sébastien PICAMELOT
--------------------------------------

"Houdini" a écrit :

> [...]

> laissant la possibilité de choisir quel contenu sauvegarder. Depuis
> SharePoint Designer, connectez vous à votre site, cliquez sur File>Export (ou

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

En relisant vos différents messages, je comprends différemment vos demandes
et j'en conclu que ce qui vous intéresse n'est pas la possibilité de faire
des sauvegardes/restauration en cas de perte de contenu (ou de désastre ou
autre...) mais bien de capturer du contenu d'un environnement pour pouvoir
le ré implémenter dans un autre, est-ce correct?

si je travaille en rigide (comme vous dites): je n'ai pas renontré de
soucis. mais il faut réappliquer le contenu et là, il faut recharger des
solutions une par une ... on y passe des heures.

Je ne suis pas certain que SPDesigner vous fasse gagner énormément de temps
dans ce cas, mais tout dépend de vos besoin exacts et le ma manière de
travailler, évidemment.

[...]

Le niveau de granularité demandé est soit offert par le recycle bin (orienté
utilisateur final/administrateur de collection de sites), soit par des
produits tiers mais ceux-ci, dans la plupart des cas, rencontre le besoin de
backup/restore dans le cadre de la protection des donnée, pas (ou peu) de la
transition d'un environnement vers un autre.
Si le projet sur lequel vous travailler est orienté ECM/WCM, une option peut
être le déploiement de contenu, tenant compte de ses limites (voir
http://blogs.msdn.com/sharepoint/archive/2006/05/02/588140.aspx et
http://blogs.msdn.com/jackiebo/archive/2007/02/26/content-deployment-step-by-step-tutorial.aspx).
Par contre, si le projet est orienté collaboration ou intégration avec des
application business, cette technologie ne vous aidera pas. Si le nombre de
site(s) à déployer et à maintenir est peu élevé, SPD reste une option,
sinon, je vois difficilement comment procéder sans code (ou script
PowerShell si le code n'est pas indiqué). Un exemple pratique de code étant
un "event handler" (désolé je ne connais pas la terminologie francophone) au
moment de la création d'un site, qui déploie un template (partie rigide) et
ensuite du code incorpore les autres élément (partie "flexible"), soit sur
base d'un fichier de configuration, soit sur base de l'input d'un
utilisateur/administrateur appelons cela un "wizard").
Une autre solution peut-être de développer des extensions à STSADM pour
effectuer les même opérations si celles-ci sont prises en charges uniquement
par l'administrateur .

[...]

Je suis mal placer pour mordre la main qui me nourrit mais je pense
également que le produit manque encore de maturité sur bien des points...
Mais ce n'est pas l'apanage se MOSS seul. La plupart des produit de nos jour
se concentrent sur le nombre total de fonctionnalités, pas sur la maturité
de celles-ci :)

--
Marc
Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

[...]

Je pense, au contraire, qu'il existe un gap dans les outils natifs WSS/MOSS
aidant au déploiement de contenu et de MAJ dans les environnements
collaboratifs. Il me semble que ce manquement se reflète dans des projets
mineurs (par leur scope, pas par leur intérêt!) sur codeplex comme Sushi ou
SharePoint Cross-site Configurator par ex.

--
Marc
Houdini
Bonjour Marc,

Pour le premier point, c'est exact, car la situation est la suivante:

Le projet MOSS a été acheté par la DI sans concertation (rien n'a été
demandé aux informaticiens, aux fonctionnels et encore moins aux
utilisateurs). Cela a été présenté comme étant un outil qui fait tout (même
le café et + si affinités). Dans cette organisation, tout est géré par la
production en 3 environnements: recette, préproduction, production. Les
fonctionnels et les développeurs développent sur les postes de travail, font
les applications, les solutions et packages, puis transmettent à la
production. Unix et Lotus à fond, cette organisation fonctionne depuis plus
de 30 ans dans ce modèle. Leur produit intranet permet d'être assez souple
(domino) ce que ne permet pas pour l'instant MOSS.

Pour eux, le conteu et le contenant sont aussi importants, mais tout cela
doit pouvoir être transféré de l'environnement de recette vers la
préproduction puis vers la production. Faire des backup, des restore de
collections de sites, des backup et des restore de sites et des imports /
exports de contenu c'est le travail quotidien de la production.

Les développeurs et les fonctionnels ont suivi une formation "dev" pendant 3
jours pour MOSS et c'est tout, plus quelques dév faits par des sociétés
externes qui nous embêtent par ce que c'est mal développé et cela nous
apporte des failles de sécurité. C'est tout un ensemble.

Pour le second point, il a été supprimé les "recycle bin" trop dangereux
soi-disant pour les users, les admin de sites n'existent pas. L'admin de
production est à la fois, admin de collection, des sites, des contenus et des
serveurs. Le powershell est interdit. De plus, les développeurs codent
uniquement en MOSS et non en .NET (je ne vois pas trop la différence, même si
j'ai ma petite idée), c'est ce qui a été conseillé obligatoirement par MS
FRANCE.

Le problème c'est que tout le monde fait n'importe quoi: des sites
collaboratifs, publications, wiki, "one shot" (jetable), etc. intégration
avec des applications Lotus, .NET (certains progiciels indispensables),
Java....

J'ai trouvé des extensions à STSADM indiqué par Sébastien dans un
post-précédent, je vais essayer de les mettre en place.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que MOSS est loin d'être mature, que
tout le monde se concentre sur les fonctionnalités et non sur la maturité de
celles-ci et c'est bien dommage. Mais ce n'est pas spécifique à MOSS.

Je vais regarder les liens que vous avez indiqué.

Merci pour la patience et pour tous les conseils.
Cordialement,
Houdini ... et parfois j'aimerais bien sortir un gentil et beau lapin de MOSS.