Mot de passe administrateur local perdu sous XPpro

7 réponses
Pascal Eynard
Bonjour

le mot de passe de l'administrateur a été changé.
On ne le connait donc plus

Que faire, pour éviter la réinstallation ?
toutes soluce m'interressent, meme payante.

MErci

Pascal

7 réponses

Alni
Bonjour,

Pascal Eynard a exprimé avec précision :
Bonjour

le mot de passe de l'administrateur a été changé.
On ne le connait donc plus

Que faire, pour éviter la réinstallation ?
toutes soluce m'interressent, meme payante.

MErci

Pascal

Voir sur le site de JC Bellamy
Ou ERD Commander chez Winternals

--
Alni

Sweety
Réponse complète ici :

http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html

--
Michel H. (Sweety) [MVP] - Windows Shell/User
Toutes les réponses à vos questions ici : http://portail.hesamedia.be/

"Pascal Eynard" a écrit dans le message de
news:416e6b27$0$8648$
Bonjour

le mot de passe de l'administrateur a été changé.
On ne le connait donc plus

Que faire, pour éviter la réinstallation ?
toutes soluce m'interressent, meme payante.

MErci

Pascal

Alain
Le jeudi 14 Octobre 2004 14:04, avec ses petits doigts agiles, Pascal Eynard

Bonjour

le mot de passe de l'administrateur a été changé.
On ne le connait donc plus

Que faire, pour éviter la réinstallation ?
toutes soluce m'interressent, meme payante.

MErci

Pascal
Bonjour,

Il existe bien une manip mais je ne l'ai pas testé moi même. Je la livre ici
à tout hazard : (attention c'est un peu long)

La situation est assez classique : un poste de travail, sous Windows NT4,
2000 ou XP, est à reconfigurer (par exemple modification d'adresse IP),
mais son utilisateur habituel a des droits insuffisants pour le faire.
Naturellement (loi de Murphy!), cela arrive juste le jour où
l'administrateur est absent, et l'utilisateur doit absolument pouvoir
utiliser son PC en urgence!

Les mots de passe de tous les utilisateurs sont stockés, sous forme
chiffrée, dans une "ruche" de la Base de Registres, en l'occurrence le
fichier SAM (Security Accounts Manager), et plus précisément la branche
HKEY_LOCAL_MACHINESAMSAMDomainsAccountUsers

Il faut donc pouvoir accéder au fichier SAM (répertoire
%systemroot%system32config), mais dans le cas de partition NTFS, c'est
impossible sous DOS (à moins d'utiliser des outils spécialisés payants,
tels que ceux fournis par Winternals). On peut éventuellement accéder à une
partition NTFS en installant un autre exemplaire de NT, ce qui est assez
lourd et requiert de l'espace disque libre.

Pas de panique!

Il va suffire de démarrer le PC sur une version (réduite) de LINUX (mais
oui!), contenant un programme (chntpwd) qui sait accéder à la base de
données SAM (Security Account Manager) située dans la partition système de
NT, et permettre ainsi de définir un nouveau mot de passe pour
l'administrateur (ou n'importe quel autre utilisateur).

Cette méthode diffère de celle employée dans des intentions "moins
louables", qui consiste à essayer de deviner le mot de passe, par essais
successifs de mots préétablis (dictionnaires, lexiques,...) ou aléatoires
(technique dite "attaque en force brute").

Cette petite merveille, due à Petter NORDHAL-HAGEN,
est disponible gratuitement (sous licence GNU GPL) à l'adresse
suivante :http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/

Cette procédure fonctionne avec :

Windows NT4 (Station de travail et Serveur)
Windows 2000 (Professionnel et Serveur)
Windows XP (Edition Familiale et Professionnel)
Windows 2003

Télécharger les fichiers suivants :

bd040116.zip (1.4Mo) (sur ce site :
http://www.bellamyjc.org/download/bd040116.zip)

et éventuellement, en cas de disques SCSI

sc040116.zip (834 ko) (sur ce site :
http://www.bellamyjc.org/download/sc040116.zip)

Les décompresser (avec Winzip, Winrar,...) , ce qui donne les fichiers
suivants :

bd030426.bin (ou éventuellement une autre extension suivant les versions)
le nom du fichier et son extension n'ont AUCUNE importance!
Ce fichier est une image (binaire) de disquette bootable 1.44 Mo

rawrite2.exe
C'est un utilitaire DOS servant à copier secteur par secteur l'image sur une
disquette.

un ensemble de fichiers xxxxx.o.gz (49 drivers SCSI dans la version
actuelle)

Créer la disquette de boot Linux par la commande suivante
(sous DOS, Windows 9x , NT4, 2000, XP) :

rawrite2 -f: bd040116.bin -d: A

(si "A" est la lettre du lecteur de disquette)

cette disquette est au format FAT, donc accessible sous DOS ou Windows
Copier le cas échéant le driver SCSI approprié xxxx.o.gz dans le répertoire
scsi de la disquette

le nom du fichier à télécharger est susceptible de changement au cours du
temps.
En cas de problème, soit se reporter au site de Petter Nordhal, soit
télécharger le fichier sur ce site.

Télécharger le fichier suivant :

cd040116.zip (2.1 Mo) (sur ce site :
http://www.bellamyjc.org/download/cd040116.zip)
la version CDROM contient tous les fichiers nécessaires, SCSI compris

Le décompresser (avec Winzip, Winrar,...), ce qui donne le fichier suivant :

cd040116.iso
Ce fichier est une image ISO de CD bootable (norme "El Torito")

Mise en oeuvre

IMPORTANT !
Cette version de LINUX est censée fonctionner avec un clavier de type
QWERTY.

Si on utilise un clavier AZERTY, il faudra penser à modifier certaines
frappes :

Redémarrer le PC avec la disquette ou le CDROM obtenu précédemment.
Les messages de démarrage de Linux apparaissent alors :
Les réponses aux questions qui vont suivre sont prédéfinies par défaut

Il est demandé ensuite si on utilise des disques SCSI.
Répondre en conséquence

Puis la liste de toutes les partitions est affichée, suivie (éventuellement)
de la liste des partitions NTFS.
A l'invite de commande, la 1ère des partitions NTFS bootable est
présélectionnée.

Il est possible d'en changer (aussi bien NTFS que FAT) en donnant son nom
complet : p.ex. : /dev/hdc1 , /dev/sda2, ... sachant que le nom est défini
ainsi :

1er et 2ème caractères : hd (disque IDE) ou sd (disque SCSI)

3ème caractère : a (1er disque), b (2ème disque), ... (d est la limite pour
les disques IDE)

4ème caractère : 1, 2, 3, 4, ... = le n° de la partition sur le disque, en
sachant que :
- les partitions primaires sont numérotées de 1 à 4
- les partions logiques sont numérotées à partir de 5 (même s'il n'y a
qu'une seule partition primaire)

http://www.bellamyjc.org/gif/pwdntcd/step4.jpg

Le programme essaie alors de monter la partition choisie, en essayant FAT
puis NTFS comme type (ne pas tenir des messages d'erreurs éventuels).
La liste des ruches s'affiche ensuite :

Par défaut, c'est la ruche SAM qui sera concernée

Une copie de la SAM est effectuée.
Il est alors demandé ce que l'on veut faire.

Par défaut, le choix 1 permet d'éditer les mots de passe

La liste des comptes s'affiche :
Il est demandé de choisir le compte à modifier (par défaut le compte
Administrateur

Des messages indiquant un verrouillage du compte peuvent apparaître.
Répondre y le cas échéant afin que le compte soit déverrouillé.

Il est ensuite demandé le nouveau de passe.
Il est recommandé de taper * afin de fixer un mot de passe vide.

Le programme demande confirmation. Taper y
Taper ! si on n'a pas d'autre compte à modifier

Si on a terminé les opérations, taper q

Une nouvelle confirmation est demandée (écriture de la ruche) Taper y

On peut demander l'écriture d'un backup, (Taper y ) mais cela ne fonctionne
pas toujours!

Après avoir retiré le CD ou la disquette, redémarrer le PC en appuyant sur
CTRL-ALT-DEL

alors cette info et tutorial n'est pas de moi donc pour toute reclamation

http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html

j'ai testé ca marche nickel

ahh la sécutité !!!!!!!!!!!

et n'oublié pas de remercié le mec concepteur de cette os linux

merci Petter Nordhal

(trouvé sur laspirale)
--
J'y connais rien, mais je me soigne............
(Remplacer nospam par fr pour me répondre)

LE Quoc Charles
Bonjour !
Ils existent des solutions comme
http://www.mygalles.com/article.php3?id_articleF etc...
Si vous ne parvenez pas à le faire, contactez moi sur
courage.

"Pascal Eynard" a écrit dans le message de news:
416e6b27$0$8648$
Bonjour

le mot de passe de l'administrateur a été changé.
On ne le connait donc plus

Que faire, pour éviter la réinstallation ?
toutes soluce m'interressent, meme payante.

MErci

Pascal

Charles Chasson
On Fri, 15 Oct 2004 12:07:30 +0200, LE Quoc Charles wrote:

Bonjour !
Ils existent des solutions comme
http://www.mygalles.com/article.php3?id_articleF etc...
Si vous ne parvenez pas à le faire, contactez moi sur
courage.

Que du bohneur.

Encore merci. Linux qui vient au secours de Windows. Très beau.

Bye

Charles

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Charles Chasson s'est ainsi exprimé:

On Fri, 15 Oct 2004 12:07:30 +0200, LE Quoc Charles wrote:
[...]
Ils existent des solutions comme
http://www.mygalles.com/article.php3?id_articleF etc...
[...]
Que du bohneur.

Encore merci. Linux qui vient au secours de Windows. Très beau.

Il fallait un OS suffisamment compact (capable de tenir sur une disquette)
qui soit capable de lire et écrire sur des partitions NTFS.
Et à l'heure actuelle, seul Linux (en l'ayant passablement "dégraissé") est
capable de le faire.

Et pour info, je décris en détail (captures d'écran) et en français la
méthode de Petter Nordhal :
http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Charles Chasson
On Fri, 15 Oct 2004 18:53:01 +0200, Jean-Claude BELLAMY wrote:

Et pour info, je décris en détail (captures d'écran) et en français la
méthode de Petter Nordhal :
http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html

Et dire que j'avais déjà restransmis dans une mailing-list en
déclarant: Dommage la doc est en anglais ;-)

Bye

Charles