Motoriser reglage volume vieux ampli

BanRay
Je possède un vieux ampli yamaha + préampli séparé yamaha,
le haut de gamme de l'époque, ( 1975/1980 environ )
qui fonctionne toujours à merveille avec mes 2 bafles Infinity Kappa 7.
Mais comment puis-je avec une télécommande régler la puissance
du son à distance? Car, à l'époque cette fonction n'existait pas.

Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet?

Mille merçis par avance.

Banray

Stéphane Guillard
'jour,

[...]

Si tu es prêt à bricoler un peu, et si entâcher la nature vintage "dans son
jus" de ton matériel ne te choque pas, tu as au moins deux solutions propres
:

- tu achètes un potentiomètre motorisé genre ALPS, de même valeur nominale
(x KOhm) et de même loi de variation (A ou B) que l'original, tu le mets à
la place de l'original,

- ou tu décâbles l'original et tu le remplaces par un CI dédié au contrôle
de volume, avec entrées TTL up/down,

et dans les deux cas tu ajoutes un kit émetteur / récepteur hobby 2 voies
tout ou rien infrarouge ou radiofréquence, et le tour est joué. L'avantage
de la variante RF est que tu n'auras pas besoin de percer la face avant de
ton préamp pour intégrer le récepteur IR.

Cordialement,
--
Stéphane
Franck T
"BanRay" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour ,

si un peu de bricolage ne vous effraie pas, et si il ya de la place..,
vous pouvez envisager de remplacer le potentiomètre d'origine
par un modèle motorisé comme le ALPS RK27112.

Ensuite je crois qu'à une époque Selectronic proposait un kit
permettant la telecommande de ce potar. Je me demande d'ailleurs
si ce n'etait pas issu d'un projet de chez Elektor ?
A verifier.

Cordialement

Franck
Jean-Louis Matrat
en ce 23/09/2008 09:14, BanRay nous disait:
[...]

http://cgi.ebay.ie/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item&0261846243
(ne me demandez pas pourquoi Selectronic est plus cher de 130%, je ne
sais pas ;-) )
et:
http://cgi.ebay.ie/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item&0261846243
pour la telco.
La boutique est sérieuse, j'y ai acheté des trucs.

JLM
Franck T
(ne me demandez pas pourquoi Selectronic est plus cher de 130%, je ne
sais pas ;-) )

Outre Rhin c'est probablement pas le même euro... ;-)
C'est marrant comme dans le domaine de l'audio notamment nos voisins
allemands
sont extremement bien placés. Je pense par exemple à Thomann .
Meilleures conditions d'achat dues au volume, moins d'intermédiaires, moins
de gourmandise... ???
Mais bon je m'éloigne du sujet.

Franck
François Yves Le Gal
On Tue, 23 Sep 2008 10:56:59 +0200, "Franck T" wrote:

Outre Rhin c'est probablement pas le même euro... ;-)

Le neuro teuton est trois fois plus fort que le neuro francaoui, lui même
beaucoup plus fort que le neuro ritalien, tout le monde le sait.

Meilleures conditions d'achat dues au volume, moins d'intermédiaires, moins
de gourmandise... ???

C'est un mélange de tout ça, avec une meilleure efficacité en plus.
etok
Jean-Louis Matrat wrote:

http://cgi.ebay.ie/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item&0261846243
(ne me demandez pas pourquoi Selectronic est plus cher de 130%, je ne
sais pas ;-) )

Merci pour cette adresse intéressante, mais,
29,00 contre 22,90, ça ne fait pas 130 %...
en revanche la commande IR y est facturée 70¤ contre 26,50 (sans
télécommande)

--
Eto K
Jean-Louis Matrat
en ce 23/09/2008 20:36, EToK nous disait:

[...]

Ne pas confondre le modèle "standard économique" à 29¤ (et 11¤ chez
Familygate, là ça fait 160%...) avec le "spécial audio" ("blue velv et",
le seul que les vrais z'audiophiles acceptent de regarder ;-) ) à 53,50 ¤
et qui est à 22,90¤ chez Familygate.

en revanche la commande IR y est facturée 70¤ contre 26,50 (sans
télécommande)

Yes. Je l'avais un peu zappée, celle-là. Ça ferait 33¤ avec la te lco RC5
basique que propose Selectronic. À vous de voir, il n'est pas interdit
de segmenter ses achats!
Cela dit, si vous savez programmer un PIC, bricoler un bout de circuit
imprimé et vous servir d'un fer à souder, le récepteur telco ne dev rait
pas coûter plus de 7 ou 8¤.

Ah, et au fait, regardez ça aussi:
http://cgi.ebay.fr/Preamplifier-IR-Volume-Control-kit-100K-TYPE_W0QQitemZ 280262345155QQihZ018QQcategoryZ12050QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp17 42.m153.l1262
(objet 280262345155, 41¤ *port compris*...., et en plus il y a 4 pistes
pour du symétrique), mais il semble que le boîtier de telco ne soit p as
dispo actuellement. Cela dit, c'est du RC5 et vous avez probablement une
télécommande qui traîne qui pourrait le faire. Au pire, avec le bid ule à
6,50¤ de Selectronic...

JLM
Franck T
En parcourant cette boutique, interessante en tout cas ,
j'ai vu le potentiometre "High End" RK50112 à 420 euros...
Je ne le connaissais pas celui là !
etok
Jean-Louis Matrat wrote:

[...]

Je m'y perds un peu.
On parle bien des ALPS motorisés ?
Sur le site ALPS il y a les "petits" (RK168) et un "gros" (RK271) dont
les dim correspondent aux 2 modèles de Sélec.
Je ne vois pas trop les caractéristiques qui pourraient faire préférer
les "gros" -mise à part bien entendu la valeur nominale de la
résistance-
On pourrait même penser que les petits seraient plus chers.

Sélectronic parle de bruit de rotation, ça ne doit pas être
assourdissant ;-)

[...]

Bingo, merci pour ce lien, je vais essayer ça.

--
Eto K
BanRay
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
48d953b3$0$932$
[...]

Re-re-merçis à tous. Ca y est, je viens de commander le modele Ebay à
l'adresse ci-dessus
car en plus il y a une télécommande. Donc, j'attends d'être livré, j'ai payé
avec Paypal.
je vous donnerais des nouvelles après réception ou d'"arnaque" ( ce qui
m'étonnerais )
mais on ne sait jamais.
Bonne journée à tous.
1 2