moustiques?

7 réponses
jdd
Bonsoir,

c'est plutôt une question pour les entomologistes, mais je sais qu'il y
en a ici.

L'an passé, chez moi, on était submergés de moustiques, pour moitié des
tigres, très facilement reconnaissables.

cette année, il n'y en a presque pas, quelques moustiques traditionnels,
mais il y a une autre bête piquante, qui pique en rafale sur les veines
du bras, 4 ou 5 piqûres alignées.

moi j'y suis peu sensible, la piqûre disparaît en quelques minutes mais
ma femme l'est davantage et ma fille de LA, en visite chez moi, fait une
grosse réaction allergique (pommade à la cortisone nécessaire).

Or cet animal est invisible! hier soir des dizaines de piqûres et 5
minutes sans bruit ni rien de visible!

il y deux ou trois jours, une bestiole s'est posée sur mon bras, tête
avec un pic, petite et allongée (3 ou 4 mm) et j'ai eu l'impression
qu'elle avait replié ses ailes. Une fois écrasée, on ne voyait plus
grand chose :-(

une idée de ce que ca peut être? Sûrement pas un tigre, en tout cas pas
le même que l'an passé.

merci
jdd
--
http://dodin.org

7 réponses

Mar Eh Chal Noo Voa Lah
On 8/5/2018 9:20 PM, jdd wrote:
Bonsoir,
c'est plutôt une question pour les entomologistes, mais je sais qu'il y
en a ici.
L'an passé, chez moi, on était submergés de moustiques, pour moitié des
tigres, très facilement reconnaissables.
cette année, il n'y en a presque pas, quelques moustiques traditionnels,
mais il y a une autre bête piquante, qui pique en rafale sur les veines
du bras, 4 ou 5 piqûres alignées.
moi j'y suis peu sensible, la piqûre disparaît en quelques minutes mais
ma femme l'est davantage et ma fille de LA, en visite chez moi, fait une
grosse réaction allergique (pommade à la cortisone nécessaire).
Or cet animal est invisible! hier soir des dizaines de piqûres et 5
minutes sans bruit ni rien de visible!
il y  deux ou trois jours, une bestiole s'est posée sur mon bras, tête
avec un pic, petite et allongée (3 ou 4 mm) et j'ai eu l'impression
qu'elle avait replié ses ailes. Une fois écrasée, on ne voyait plus
grand chose :-(
une idée de ce que ca peut être? Sûrement pas un tigre, en tout cas pas
le même que l'an passé.
merci
jdd

Voir "simulies".
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t8734
jdd
Le 06/08/2018 à 02:36, Mar Eh Chal Noo Voa Lah a écrit :
Voir "simulies".
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t8734

ils n'ont pas l'air aussi virulents que ca (j'ai dû par le passé
fréquenter des simulies qu'on appelait moucherons), mais l'article cite
aussi ça qui me parait vraisemblable:
https://www.la-clau.net/info/un-moustique-petit-et-puissant-arrrive-en-pays-catalan-483
jdd
--
http://dodin.org
Mar Eh Chal Noo Voa Lah
On 8/6/2018 7:44 AM, jdd wrote:
Le 06/08/2018 à 02:36, Mar Eh Chal Noo Voa Lah a écrit :
Voir "simulies".
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t8734

ils n'ont pas l'air aussi virulents que ca (j'ai dû par le passé
fréquenter des simulies qu'on appelait moucherons), mais l'article cite
aussi ça qui me parait vraisemblable:
https://www.la-clau.net/info/un-moustique-petit-et-puissant-arrrive-en-pays-catalan-483
jdd

Oui c'est une forte possibilité.
A vos loupes et tubes de cortisone.
GhostRaider
Le 05/08/2018 à 21:20, jdd a écrit :
Bonsoir,
c'est plutôt une question pour les entomologistes, mais je sais qu'il y
en a ici.
L'an passé, chez moi, on était submergés de moustiques, pour moitié des
tigres, très facilement reconnaissables.
cette année, il n'y en a presque pas, quelques moustiques traditionnels,
mais il y a une autre bête piquante, qui pique en rafale sur les veines
du bras, 4 ou 5 piqûres alignées.
moi j'y suis peu sensible, la piqûre disparaît en quelques minutes mais
ma femme l'est davantage et ma fille de LA, en visite chez moi, fait une
grosse réaction allergique (pommade à la cortisone nécessaire).
Or cet animal est invisible! hier soir des dizaines de piqûres et 5
minutes sans bruit ni rien de visible!
il y deux ou trois jours, une bestiole s'est posée sur mon bras, tête
avec un pic, petite et allongée (3 ou 4 mm) et j'ai eu l'impression
qu'elle avait replié ses ailes. Une fois écrasée, on ne voyait plus
grand chose :-(
une idée de ce que ca peut être? Sûrement pas un tigre, en tout cas pas
le même que l'an passé.

ce sont peut-être des touristes écossais :
https://www.terresceltes.net/ecosse/les-midges
Bindarret
Le 06/08/2018 à 13:50, GhostRaider a écrit :
Le 05/08/2018 à 21:20, jdd a écrit :
Bonsoir,
c'est plutôt une question pour les entomologistes, mais je sais qu'il y
en a ici.
L'an passé, chez moi, on était submergés de moustiques, pour moitié des
tigres, très facilement reconnaissables.
cette année, il n'y en a presque pas, quelques moustiques traditionnels,
mais il y a une autre bête piquante, qui pique en rafale sur les veines
du bras, 4 ou 5 piqûres alignées.
moi j'y suis peu sensible, la piqûre disparaît en quelques minutes mais
ma femme l'est davantage et ma fille de LA, en visite chez moi, fait une
grosse réaction allergique (pommade à la cortisone nécessaire).
Or cet animal est invisible! hier soir des dizaines de piqûres et 5
minutes sans bruit ni rien de visible!
il y  deux ou trois jours, une bestiole s'est posée sur mon bras, tête
avec un pic, petite et allongée (3 ou 4 mm) et j'ai eu l'impression
qu'elle avait replié ses ailes. Une fois écrasée, on ne voyait plus
grand chose :-(
une idée de ce que ca peut être? Sûrement pas un tigre, en tout cas pas
le même que l'an passé.

ce sont peut-être des touristes écossais :
https://www.terresceltes.net/ecosse/les-midges

Ou des maringouins ou des jejenes
--
Bindarret
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
jdd
Le 06/08/2018 à 15:58, Bindarret a écrit :
Ou des maringouins ou des jejenes

mais bon, la banlieu de Toulouse c'est pas un marécage :-(
jdd
--
http://dodin.org
Mar Eh Chal Noo Voa Lah
On 8/6/2018 1:50 PM, GhostRaider wrote:
Le 05/08/2018 à 21:20, jdd a écrit :
Bonsoir,
c'est plutôt une question pour les entomologistes, mais je sais qu'il y
en a ici.
L'an passé, chez moi, on était submergés de moustiques, pour moitié des
tigres, très facilement reconnaissables.
cette année, il n'y en a presque pas, quelques moustiques traditionnels,
mais il y a une autre bête piquante, qui pique en rafale sur les veines
du bras, 4 ou 5 piqûres alignées.
moi j'y suis peu sensible, la piqûre disparaît en quelques minutes mais
ma femme l'est davantage et ma fille de LA, en visite chez moi, fait une
grosse réaction allergique (pommade à la cortisone nécessaire).
Or cet animal est invisible! hier soir des dizaines de piqûres et 5
minutes sans bruit ni rien de visible!
il y  deux ou trois jours, une bestiole s'est posée sur mon bras, tête
avec un pic, petite et allongée (3 ou 4 mm) et j'ai eu l'impression
qu'elle avait replié ses ailes. Une fois écrasée, on ne voyait plus
grand chose :-(
une idée de ce que ca peut être? Sûrement pas un tigre, en tout cas pas
le même que l'an passé.

ce sont peut-être des touristes écossais :
https://www.terresceltes.net/ecosse/les-midges

On dit qu'à partir de 3g/l de whisky elles vous laissent tranquilles.