Mouvement de souris saccadés et problème de clavier

1 réponse
BERTRAND Jo=c3=abl
Bonjour Í  tous,

Je viens de remplacer un boÍ®tier gérant un écran/clavier distant en
panne par un Raspberry pi3, debian et un client VNC (le tout en lecture
seule).

Je suis surpris par le fonctionnement des claviers et souris :
- une souris filaire (Dell) ne fonctionne que très aléatoirement ;
- une souris HP (sans fil) montre des mouvements extrêmement saccadée ;
- les claviers fonctionnent quand ils veulent.

Naturellement, les mêmes périphériques fonctionnent parfaitement ailleurs.

J'ai l'impression que les claviers fonctionnent mieux quand le client
VNC est arrêté, mais d'un autre cÍ´té, le CPU du rPI fait un peu les
pieds au mur. La charge est inférieure Í  0.1.

J'avoue ne plus savoir o͹ chercher pour corriger le problème. Toute
idée sera la bienvenue.

Bien cordialement,

JB

1 réponse

Haricophile
Le Wed, 17 Mar 2021 08:34:55 +0100,
BERTRAND Joël a écrit :
J'avoue ne plus savoir o͹ chercher pour corriger le problème. Toute
idée sera la bienvenue.

DéjÍ  consulter les logs, surtout si ils se remplissent a vitesse grand
V ce qui peut rendre le système "saccadé" (ça m'est déjÍ  arrivé)
J'utilise iotop pour voir s'il n'y a pas un process qui fait ramer le
disque. On peut aussi regarder s'il n'y a rien d'anormal avec htop ou
autre.
dmesg pour voir s'il n'y a pas d'erreur a l'installation d'un
périphérique.
Voire si la video est bien configurée.
Si tu as mis un écran plus grand (en pixels) ça peut bouffer
beaucoup plus plus de mémoire video, regarde cÍ´té de la résolution.
Je dis ça sans trop réfléchir,