moyenne toutes les 24 lignes

14 réponses
...Patrick
Bonjour,

comment avec sommeprod et en tenant compte des cellules vides, faire la
moyenne de la colonne E toutes les 24 lignes, là je sèche lamentablement.

Merci !!!!!!!!

...Patrick (toujours débutant)

10 réponses

1 2
JpPradier
Bonsoir Patrick

En supposant que tu veuilles commencer en E1, en matricielle :

=SOMME((E1:E50)*(MOD(LIGNE(E1:E50)+23;24)=0))/SOMME(((E1:E50)*(MOD(LIGNE(E1:E50)+23;24)=0)
0)*1)

si tu veux commencer en E2, tu remplaces les deux '+23' par '+22' etc...

j-p

...Patrick
Salut Jp,

merci pour ça, je teste de suite

...Pat

"JpPradier" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir Patrick

En supposant que tu veuilles commencer en E1, en matricielle :

=SOMME((E1:E50)*(MOD(LIGNE(E1:E50)+23;24)=0))/SOMME(((E1:E50)*(MOD(LIGNE(E1:E50)+23;24)=0)
0)*1)

si tu veux commencer en E2, tu remplaces les deux '+23' par '+22' etc...

j-p

...Patrick
Ben... pas concluant..
je vais mettre un bout de fichier en téléchargement pour que tu voies si tu
veux bien.

Pat

"JpPradier" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir Patrick

En supposant que tu veuilles commencer en E1, en matricielle :

=SOMME((E1:E50)*(MOD(LIGNE(E1:E50)+23;24)=0))/SOMME(((E1:E50)*(MOD(LIGNE(E1:E50)+23;24)=0)
0)*1)

si tu veux commencer en E2, tu remplaces les deux '+23' par '+22' etc...

j-p

JpPradier
Ok, envoie.

j-p

"...Patrick" a écrit dans le message de news:
#
Ben... pas concluant..
je vais mettre un bout de fichier en téléchargement pour que tu voies si tu
veux bien.

Pat

"JpPradier" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir Patrick

En supposant que tu veuilles commencer en E1, en matricielle :

=SOMME((E1:E50)*(MOD(LIGNE(E1:E50)+23;24)=0))/SOMME(((E1:E50)*(MOD(LIGNE(E1:E50)+23;24)=0)

0)*1)

si tu veux commencer en E2, tu remplaces les deux '+23' par '+22' etc...

j-p

...Patrick
Voilà

c'est pour le plaisir un peu car je dois dire que cette question est sur un
autre forum mais m'intéresse beaucoup.
Merci

Patrick
ici:

http://users.skynet.be/fa401972/JPPRADIER.zip

"JpPradier" a écrit dans le message
de news:
Ok, envoie.

j-p

"...Patrick" a écrit dans le message de
news:
#
Ben... pas concluant..
je vais mettre un bout de fichier en téléchargement pour que tu voies si
tu
veux bien.

Pat

"JpPradier" a écrit dans le
message
de news:
Bonsoir Patrick

En supposant que tu veuilles commencer en E1, en matricielle :

=SOMME((E1:E50)*(MOD(LIGNE(E1:E50)+23;24)=0))/SOMME(((E1:E50)*(MOD(LIGNE(E1:E50)+23;24)=0)

0)*1)

si tu veux commencer en E2, tu remplaces les deux '+23' par '+22'
etc...

j-p

JpPradier
Ben, ça a l'air de fonctionner. J'ai modifié la formule pour qu'on puisse l'étirer, mais
tu l'avais pas demandé au départ ;-)

http://cjoint.com/?dsxwC5Argl

j-p
...Patrick
re
as tu essayé une moyenne avec une sélection "à la souris" ?
en bas il donne pas le meme resultat pour la 1ere période ..
Si j'ai bien du mal à comprendre la formule, c'est une méthode de controle
qui montre une différence
No comprendo
ps: un tcd ne donne pas non plus le meme resultat, mais il m'intéresse de
voir ta formule fonctionner
Excuses si je me trompes, il est tard :-))

Pat

"JpPradier" a écrit dans le message
de news:
Ben, ça a l'air de fonctionner. J'ai modifié la formule pour qu'on puisse
l'étirer, mais
tu l'avais pas demandé au départ ;-)

http://cjoint.com/?dsxwC5Argl

j-p

JpPradier
Bonjour Patrick

Qu'entends-tu par "avec une sélection à la souris" ?
En fait la formule prend en compte la ligne ou elle est placée pour pour adapter le report
de 24.
Ensuite comme c'est une matricielle, ça risque d'etre aussi long qu'un sommeprod.

j-p
JB
Bonjour,

http://cjoint.com/?dtivGTWxWl

En G8: =MOYENNE(DECALER($E$8;24*(LIGNE()-8);;24))

Cordialement JB
JpPradier
Bonjour Jacques

Ton poste me fait soudain douter de ma compréhension de la question. Pour moi, il faut
faire la moyenne des valeurs toutes les 24 lignes : E8,E32,E56... Mais l'organisation des
données de Patrick laisse penser que c'est toi qui est dans le vrai.
Patrick ?

j-p
1 2