MS QUERY je suis découragé!!!

7 réponses
superflow
Bonjour, j'ai un fichier excel dont une feuille contient des donn=E9es
externes qui se connecte =E0 une base access via un lien ODBC, le
probl=E8me que j'ai c'est que quand je fait donn=E9es externes/modifier la
requ=EAte, ca me dit "Impossible de modifier cette requ=EAte avec
l'Assistant Requ=EAte". Pourtant cela fonctionnais tr=E8s bien avant.

Est-ce que vous auriez une id=E9e? Merci de votre aide c'est tr=E8s
appr=E9ci=E9.

7 réponses

superflow
Personne aurais une idée? Je suis sur Excel XP et Windows XP, j'ai le
même problème avec le même fichier sur Excel 2003 aussi...

Merci encore
Corto
Bonjour superflow,
J'ai le même message sur la plupart de mes requêtes mais ce n'est pas
gênant, il faut modifier directement le SQL.
Par exemple dès que ma requête porte sur plusieurs fichiers (JOIN), j 'ai
ce message quand j'ouvre MSQUERY,
je répond OK et je modifie irectement la commande SQL.

Corto

Bonjour, j'ai un fichier excel dont une feuille contient des données
externes qui se connecte à une base access via un lien ODBC, le
problème que j'ai c'est que quand je fait données externes/modifier la
requête, ca me dit "Impossible de modifier cette requête avec
l'Assistant Requête". Pourtant cela fonctionnais très bien avant.

Est-ce que vous auriez une idée? Merci de votre aide c'est très
apprécié.

superflow
Merci pour l'info, c'est quand même bizzare comme problème, ca semble
intermittent, merci encore c'est gentil
JB
Bonsoir,

Préparer la requête sur Access et se connecter sur la requête Access.

JB
On 19 nov, 20:16, superflow wrote:
Merci pour l'info, c'est quand même bizzare comme problème, ca semble
intermittent, merci encore c'est gentil

superflow
Merci à JB pour l'info, j'aurais dû donner plus de détails, en fait ma
requête est déjà correcte, elle a été modifié dans Access, c'est à
dire qu'il y a 2 champs de plus qui ne sont pas affichés dans ma
feuille Excel, donc j'essaie de modifier la requête à partir d'excel
via données/données externe/modifier la requête afin d'ajouter dans
l'affichage les 2 nouveaux champs et c'est là que ca me dit
"impossible de modifier la requête avec l'assistant requête" je suis
donc obligé de modifier la requête à la main dans l'instruction SQL
dans Microsoft Query. Dans la requête en question j'ai des champs
"somme" qui provienne de champs d'une autre requête. Est-ce que à
votre avis ce se pourrait que ce soit à cause que Excel n'est pas
capable de représenter graphiquement la requête que j'ai ce message
d'erreur là???

Vous est-ce que vous avez dejà vécu ce problème? Avez vous réussi à
modifier la requête (ajouter des champs) à partir de l'interface dans
Excel et non en étant redirigé dans MS Query???

Je me répète mais merci encore pour votre temps.
Corto
Bonjour superflow,
Tu peux modifier la requete directement dans VBA sans passer par MS Query

Set MonQuery = Sheets("Feuil1").QueryTables("NomDeRequete")
MonQuery.Sql = "SELECT " & ListeChamps & " FROM " & Fichiers & " WHERE "
& Conditions
MonQuery.Refresh BackgroundQuery:úlse

Corto

Merci à JB pour l'info, j'aurais dû donner plus de détails, en fa it ma
requête est déjà correcte, elle a été modifié dans Access, c'est à
dire qu'il y a 2 champs de plus qui ne sont pas affichés dans ma
feuille Excel, donc j'essaie de modifier la requête à partir d'exce l
via données/données externe/modifier la requête afin d'ajouter da ns
l'affichage les 2 nouveaux champs et c'est là que ca me dit
"impossible de modifier la requête avec l'assistant requête" je sui s
donc obligé de modifier la requête à la main dans l'instruction S QL
dans Microsoft Query. Dans la requête en question j'ai des champs
"somme" qui provienne de champs d'une autre requête. Est-ce que à
votre avis ce se pourrait que ce soit à cause que Excel n'est pas
capable de représenter graphiquement la requête que j'ai ce message
d'erreur là???

Vous est-ce que vous avez dejà vécu ce problème? Avez vous réus si à
modifier la requête (ajouter des champs) à partir de l'interface da ns
Excel et non en étant redirigé dans MS Query???

Je me répète mais merci encore pour votre temps.

superflow
Merci corto, cela semble bien pour le VBA, mais je n'ai pas le choix
de trouver une solution qui me donne l'interface habituelle dans Excel
(je donne le support pour un directeur qui tient à avoir l'interface
normale...)

J'ai p-e une piste... Si je sélectionne toute ma feuille et que
j'efface tout les champs en lien vers une requête et que je refais ma
requête avec la procédure suivante:
- Données, Données Externes, Créer une requête, MS Access Database,
OK, je lui donne le chemin vers ma base access, je sélectionne ma
requête et les champs dans l'interface "Assistant requête - choisir
les colonnes" et que je renvois les données dans ma feuille Excel... ;
cela fonctionne.

Donc si je supprime ma requête et que je la remets, cela se remet à
fonctionner, je peux refaire données/données externe/modifier la
requête cela fonctionne bien j'ai l'interface normale "assistant
requête - choisir les colonnes".

Je me suis demandé au début si c'étais à cause que j'avais ajouté 2
nouveaux champs dans la requête directement dans acces. Mais après
avoir fait la procédure que je viens de mentionner, je prend la même
requête je lui ajoute des champs dans access et quand je revient dans
modifier la requête dans Excel pour afficher ces nouveaux champs, cela
fonctionne, ce n'est donc pas le fait que j'ai ajouté des champs dans
Acces, ce n'est pas non plus le fait qu'il n'est pas capable de
représenter graphiquement ma requête car c'est la même....

Donc en gros, est-ce qu'il y a une autre facon d'arranger le problème
sans avoir à détruire dans ma feuille la requête et la recréé quan d
j'ai ce bug particulier... avez-vous dejà vu cela???

Aussi, j'ai une question supplémentaire, existe-t-il une facon dans
Excel, pour que quand la source de données (mdb) change de place sur
le réseau ou bien en local pour mettre à jour tout les liens vers les
requêtes dans Excel pour que la source pointe à sa nouvelle place, au
lieu d'aller dans Excel -> script editor puis de changer le chemin
dans le texte en vert....???

Ouff, j'en ai écrit pas mal mais vaut mieux avoir du détail... je me
répète mais merci infiniment encore :)