MTA, postfix ou exim ??

7 réponses
GASTINEL Arnaud
Bonjour la liste,

j'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux MTA (exim
et postfix), faut-il en préférez un ? Pourquoi ?

Merci

--
===========================================
. ''`. GASTINEL Arnaud
: :' : PaF
`. `~' gastinel.arnaud@orange.fr
`-
===========================================

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Yves Rutschle
On Sun, Sep 02, 2007 at 07:18:02PM +0200, GASTINEL Arnaud wrote:
j'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux MTA (exim
et postfix), faut-il en préférez un ? Pourquoi ?

C'est sans doute un sujet de guerre de religion, donc je
n'engage que moi:

Différences négligeables, donc préférer Exim car Debian
l'utilise par défaut, donc il faut faire plus de travail
pour utiliser Postfix (ou Sendmail, d'ailleurs) et ça n'en
vaut pas la peine.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Difficile à dire, c'est presque un troll ça :)

Pour ma part, j'utilise postfix: on trouve plus de docs sur lui (notammen t pour
l'interconnection avec amavis-new (spamassassin, clamav.... toussa))

Je dirais qu'il est plus malléable au niveau configuration (mais moins
compréhensible, instinctivement parlant, que pour les confs d'exim)

De plus, il est rare de trouver exim sur des très gros sites
Ex: free.fr tourne sous postfix...

GASTINEL Arnaud a écrit :
Bonjour la liste,

j'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux MTA (ex im
et postfix), faut-il en préférez un ? Pourquoi ?

Merci

--
All phone calls are obscene.
-- Karen Elizabeth Gordon
Frédéric ZULIAN
Le Sun, Sep 02, 2007 at 08:05:54PM +0200, Jean-Yves F. Barbier écrivait :
Difficile à dire, c'est presque un troll ça :)

Pour ma part, j'utilise postfix: on trouve plus de docs sur lui (notamment
pour
l'interconnection avec amavis-new (spamassassin, clamav.... toussa))

Je dirais qu'il est plus malléable au niveau configuration (mais moins
compréhensible, instinctivement parlant, que pour les confs d'exim)

De plus, il est rare de trouver exim sur des très gros sites
Ex: free.fr tourne sous postfix...

GASTINEL Arnaud a écrit :
Bonjour la liste,
j'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux MTA (exim
et postfix), faut-il en préférez un ? Pourquoi ?
Merci

Indéniablement Postfix :

- Beaucoup de docs et d'exemples
- Simplicité de configuration
- Avec un dpkg-reconfigure postfix tu as
une config de base qui fonctionne.

--
Frédéric Zulian
f1sxo
http://www.zulian.com/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le dimanche 2 septembre 2007 19:18, GASTINEL Arnaud a écrit :
Bonjour la liste,

j'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux MTA (exim
et postfix), faut-il en préférez un ? Pourquoi ?

La doc de Postfix existe en français alors que pour Exim, ce n'est pas le cas.

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Dominique Asselineau
Jean-Yves F. Barbier wrote on Sun, Sep 02, 2007 at 08:05:54PM +0200
Difficile à dire, c'est presque un troll ça :)

Pour ma part, j'utilise postfix: on trouve plus de docs sur lui (notamment
pour
l'interconnection avec amavis-new (spamassassin, clamav.... toussa))

Je dirais qu'il est plus malléable au niveau configuration (mais moins
compréhensible, instinctivement parlant, que pour les confs d'exim)

De plus, il est rare de trouver exim sur des très gros sites
Ex: free.fr tourne sous postfix...

Oui, Postfix est très puissant (peut-être trop pour un
particulier...). En plus du postage, il peut être utilisé pour du
routage de courrier et autre relayage. Il faut par conséquent qu'il
soit parfaitement configuré pour éviter que ce serveur puisse être
exploité à notre insu de l'extérieur, servir de plate-forme d'envoi de
pourriel et autre polupostage par ex.

J'ai tendance à penser qu'un outil au plus près de ses besoins, est
préférable, justement pour éviter les risques d'effets collatéraux.
Enfin c'est un avis personnel. Il est vrai que l'argument sur la doc
et les exemples en français peut avoir son importance.

A+

Dominique

GASTINEL Arnaud a écrit :
>Bonjour la liste,
>
>j'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux MTA (exim
>et postfix), faut-il en préférez un ? Pourquoi ?
>
>Merci
>

--
All phone calls are obscene.
-- Karen Elizabeth Gordon

--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |
| E.N.S.T. - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |
| 75634 PARIS Cedex 13 - France | |
+------------------------------------o-------------------------------------+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13758ième jour après Epoch,
Frédéric ZULIAN écrivait:

Le Sun, Sep 02, 2007 at 08:05:54PM +0200, Jean-Yves F. Barbier écriv ait :
Difficile à dire, c'est presque un troll ça :)

Pour ma part, j'utilise postfix: on trouve plus de docs sur lui (notamme nt
pour
l'interconnection avec amavis-new (spamassassin, clamav.... toussa))

Je dirais qu'il est plus malléable au niveau configuration (mais mo ins
compréhensible, instinctivement parlant, que pour les confs d'exim)

De plus, il est rare de trouver exim sur des très gros sites
Ex: free.fr tourne sous postfix...

GASTINEL Arnaud a écrit :
Bonjour la liste,
j'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux MTA (exim
et postfix), faut-il en préférez un ? Pourquoi ?
Merci

Indéniablement Postfix :

- Beaucoup de docs et d'exemples

Effectivement, googlefight[1] donne postfix gagnant, mais entre 8M de
pages, et 11.5M, je pense que quel que soit le choix, ça devrait aller
quand même :)

- Simplicité de configuration

Oui et non. Une fois les concepts acquis, Exim est assez clair au
niveau de sa config.

- Avec un dpkg-reconfigure postfix tu as
une config de base qui fonctionne.

Ben avec exim, c'est un peu pareil, non?

[1] http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=exim&word2= postfix
Vincent Lefevre
On 2007-09-02 19:18:02 +0200, GASTINEL Arnaud wrote:
j'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux MTA
(exim et postfix), faut-il en préférez un ? Pourquoi ?

Est-ce qu'il y en a un des deux (voire les deux) qui permet d'avoir
une queue spéciale pour les mailer-daemons en sortie, de façon à ce
qu'ils ne bloquent pas les mails normaux? Si je me souviens bien, je
crois que postfix permet cela, mais je ne suis pas sûr.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/&gt;
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/&gt;
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact