mufin player, une autre écoute de la musique

6 réponses
wma imperator
Votre discoth=E8que ne l=E9sine pas dans le nombre de morceaux qu=92elle
contient : plus de 3000 chansons, de tous formats. Trier dans ce
fouillis juste les 25 chansons que vous voulez =E9couter la soir=E9e
devient d=E9sormais un exercice quelque peu emb=EAtant. Que dire alors si
vous d=E9sirez emporter sur votre baladeur MP3 500 titres =E0 =E9couter
durant la semaine ? Un vrai calvaire que de rechercher toutes ces
chansons sur le disque dur ! Il vous faut choisir al=E9atoirement dans
votre patrimoine musical, mais l=92al=E9a doit =EAtre, pour votre cas,
quelque peu=85 ordonn=E9, les morceaux semblant coh=E9rents entre eux du
point de vue sonorit=E9.

Depuis 2006, un outil vraiment performant me permettait de combler mes
s=E9lections et mon lecteur nomade des titres ayant des traits
m=E9lodiques : Audiobaba. Tr=E8s intelligent, ce logiciel, dont le
t=E9l=E9chargement est devenu difficile =E0 cause de la raret=E9 des liens =
le
proposant, assure correctement son boulot, la plupart du temps.
N=E9anmoins, ses recommandations =E9tant li=E9es aux =E9l=E9ments inscrits =
dans
les balises ID3 (comme l=92artiste, l=92album, le genre), voire =E0 la date
de sauvegarde de la chanson, la pr=E9cision et la pertinence des
s=E9lections automatiquement g=E9n=E9r=E9es s=92av=E9raient de temps =E0 au=
tres
biais=E9es. Par ailleurs, la lenteur de l=92analyse des pistes en vue
d=92extraire leurs caract=E9ristiques musicales interdisait l=92utilisation
du logiciel =E0 l=92occasion de la gestion de grandes quantit=E9s de
chansons. Enfin, avec les derni=E8res versions du Lecteur Windows Media,
certaines de ses fonctions (comme la cr=E9ation d=92une playlist sur base
de cinq titres maximum choisis) deviennent indisponibles.

Apr=E8s fouilles minutieuses sur le Net, j=92ai d=E9gott=E9 un produit co-c=
r=E9=E9
par l=92Institut Fraunhofer, l=92un des concepteurs du MP3. Son nom :
Mufin Player, t=E9l=E9chargeable sur le site http://www.mufin.com. Il
corrige la plupart des d=E9fauts d=92Audiobaba, comme on le verra plus
loin, bien que de nombreux bugs demeurent. Son fichier d=92installation,
lourd, p=E8se environ 40 Mo, contre 5 pour Audiobaba. L=92installation
prend du temps et exige, dans sa phase finale, une connexion Internet
pour l=92installation d=92une version particuli=E8re de la base de donn=E9e=
s
Firebird. Pas d=92inqui=E9tude, cela se passe vite et demande tr=E8s peu de
d=E9bit de donn=E9es. Retenez aussi que Mufin player n=92a pas besoin de
Windows Media Player pour fonctionner, car =E9tant, comme son nom
l=92indique, lui-m=EAme lecteur, m=EAme si nous ne commenterons dans ce
topic que ses fonctions de g=E9n=E9rateur automatique de playlistes.

Une fois termin=E9e l=92installation, l=92ouverture du programme, jamais
rapide, laisse voir une interface donnant de faux airs d=92iTunes. On
sent imm=E9diatement un bug d=92affichage avec gel bizarre de fen=EAtre,
mais peut-=EAtre cela est-ce d=FB =E0 la carte graphique. Il s=92agit alors
d=92importer les morceaux dans le logiciel en cliquant sur File, puis
sur Import Folder. Cela va sans dire, prenez soin de bien trier les
chansons avant de proc=E9der =E0 cette op=E9ration. Une fois red=E9marr=E9,
Mufin player proc=E8de =E0 l=92analyse des titres import=E9s, du reste tr=
=E8s
rapide, en moyenne de deux secondes par chanson sur un Dual Core =E0 3
GHz. Importez autant de dossiers que possible si votre discoth=E8que
tient sur plus d=92un dossier. Op=E9ration fastidieuse, avouons-le,
Audiobaba faisant mieux sur ce point, car glanant les infos
directement dans la biblioth=E8que multim=E9dia du Lecteur Windows Media.
Mais ce petit imp=E9dimenta est vite oubli=E9 lorsque qu=92on se rend compt=
e
du nombre de formats support=E9s par Mufin. Celui-ci reconna=EEt les MP3,
les WMA m=EAme prot=E9g=E9s, les AAC m=EAme prot=E9g=E9s, l=92OGG Vorbis et=
le WAV.
Audiobaba ne reconna=EEt que le MP3, le WMA et l=92AAC, ces deux derniers
formats ne devant pas =EAtre prot=E9g=E9s. Le WAV est reconnu seulement s=
=92il
est =E9chantillonn=E9 =E0 44 100 Hz, avec 16 bits de r=E9solution. Du reste=
,
il est toujours possible de sauvegarder toute la base de donn=E9es, de
restaurer une version de la base de donn=E9es =E0 une date ant=E9rieure,
voire de supprimer toute la base, choses infaisables dans Audiobaba.
Retenez enfin que contrairement =E0 Audiobaba, il est possible dans
Mufin de poursuivre une analyse l=E0 o=F9 elle s=92=E9tait interrompue, san=
s
avoir =E0 reprendre une =E9tape quelconque.

L=92analyse achev=E9e, Mufin est en mesure de d=E9tecter automatiquement,
comme Audiobaba, les fichiers nouvellement enregistr=E9s dans les
dossiers =E0 partir desquels la musique a =E9t=E9 import=E9e. Des bugs
persistent toutefois et une insertion manuelle par glisser-d=E9placer
dans la fen=EAtre du logiciel ouvert est requise. Dans ce cas, descendez
jusqu=92au bout de la liste des chansons =E0 l=92aide des fl=E8ches =E0 dro=
ite
et de l=92ascenseur. Cependant, Mufin ne peut automatiquement supprimer
de sa base de donn=E9es les fichiers supprim=E9s =E0 partir des dossiers
d=92origine. Il convient d=92optimiser ladite base de donn=E9es en cliquant
sur My Music, puis sur Optimise Database, op=E9ration qui peut prendre
plus d=92une dizaine de minutes. Le champ de recherche, =E0 gauche duquel
se place une ic=F4ne ayant l=92aspect d=92une paire de jumelles, permet de
taper ais=E9ment un titre, un artiste, un album. Les r=E9sultats
apparaissent automatiquement au fur et =E0 mesure des caract=E8res saisis.
Cette option manque cruellement dans Audiobaba. En cliquant dans la
zone =E0 gauche d=92un titre, dans le champ d=E9nomm=E9 Similarity, l=92ens=
emble
des titres r=E9pondant aux crit=E8res de recherche se classent
automatiquement en ordre de similarit=E9 m=E9lodique d=E9croissante. En
vidant le champ de recherche, tous les titres de la biblioth=E8que se
classent automatiquement par ressemblance sonore =E0 la chanson
premi=E8rement s=E9lectionn=E9e, en ordre d=E9croissant (indiqu=E9 par des
pourcentages). Ici encore, Audiobaba, du point de vue choix de
possibilit=E9s, fait mieux, en ce sens qu=92on peut demander un maximum de
cinq chansons pour cr=E9er une s=E9lection. En outre, Audiobaba peut
limiter le nombre de pistes, la taille maximale des fichiers en Ko ou
encore la dur=E9e de la s=E9lection, options que Mufin ne supporte gu=E8re.
Mais une fois de plus, tout ceci est vite oubli=E9. C=92est que les
s=E9lections automatiques que Mufin g=E9n=E8re sont r=E9ellement li=E9es au=
x
caract=E9ristiques profondes de la musique analys=E9e, sans qu=92il soit
tenu compte des informations ID3. Encore plus spectaculaire est la
vitesse de cr=E9ation de playlist : moins de cinq secondes pour une
s=E9lection de 3000 titres ! La ressemblance m=E9lodique entre pistes
propos=E9es, surtout les 20 premi=E8res chansons ou encore entre pistes
qui se suivent par petits groupes (de 10 =E0 20), peut troubler par sa
pertinence, au point que les doublons, m=EAme remix=E9s ou de dur=E9e
diff=E9rente, voire de qualit=E9 sonore diff=E9rente, sont presque toujours
rep=E9r=E9s dans les s=E9lections ! Tout simplement bluffant=85

D=E8s que la g=E9n=E9ration de la playlist (dont la taille =E9quivaut =E0 c=
elle
de votre discoth=E8que) est effectu=E9e, il est n=E9cessaire de trier les
premiers titres ou une suite de titres qui vous int=E9ressent. Vous
pouvez pour ce faire soit utiliser la touche SHIFT en cliquant sur le
premier et le dernier titres de votre s=E9lection (cette astuce
s=E9lectionnera en bloc toutes les chansons adjacentes dans cet
intervalle) soit utiliser la touche CTRL pour s=E9lectionner au cas par
cas. D=E8s que cette op=E9ration est accomplie, ouvrez votre lecteur de
musique favori (de pr=E9f=E9rence Winamp ou Windows Media Player). Faites
appara=EEtre la fen=EAtre de playliste, si n=E9cessaire (dans Winamp,
cliquez sur View, puis sur Liste de lecture). Cliquez sans rel=E2cher
sur les =E9l=E9ments s=E9lectionn=E9s dans Mufin, puis glisser dans le
lecteur. Triez enfin les chansons que vous d=E9sirez lire sur ordi ou
sur baladeur (Winamp est sp=E9cialiste en la mati=E8re, car il permet de
ne garder qu=92une s=E9lection de titres ou, au contraire, de tout
supprimer sauf la s=E9lection, options pratiques lorsque les listes des
chansons sont kilom=E9triques). Enfin, sauvegardez la s=E9lection dans le
lecteur de destination en choisissant le format M3U ou WPL, selon le
cas. Cette proc=E9dure, longue s=92il en est, constitue le principal
inconv=E9nient de Mufin Player qui n=92arrive pas =E0 cr=E9er des s=E9lecti=
ons
en un format standard (il utilise son format propri=E9taire MXPL et
tenter de cr=E9er une playliste en M3U est totalement inefficace, ladite
s=E9lection ne parvenant =E0 =EAtre lue nulle part, car bogu=E9e). Audiobab=
a,
en revanche, cr=E9e automatiquement une s=E9lection au format WPL qui
s=92ins=E8re dans le lecteur Windows Media sans autre acrobatie.

6 réponses

Wykaaa
wma imperator a écrit :
Votre discothèque ne lésine pas dans le nombre de morceaux qu’elle
contient : plus de 3000 chansons, de tous formats.

3000 c'est "petit bras".

J'en ai plus de 10 000 et je n'ai pas encore numérisé toute ma
discothèque de vinyles et de CDs (je ne pirate pas).

[couic bla bla bla]

Après fouilles minutieuses sur le Net, j’ai dégotté un produit co-créé
par l’Institut Fraunhofer, l’un des concepteurs du MP3. Son nom :
Mufin Player, téléchargeable sur le site http://www.mufin.com.

[ couic bla bla bla]

cas. Cette procédure, longue s’il en est, constitue le principal
inconvénient de Mufin Player qui n’arrive pas à créer des sélections
en un format standard (il utilise son format propriétaire MXPL et
tenter de créer une playliste en M3U est totalement inefficace, ladite
sélection ne parvenant à être lue nulle part, car boguée). Audiobaba,
en revanche, crée automatiquement une sélection au format WPL qui
s’insère dans le lecteur Windows Media sans autre acrobatie.

Vive Itunes !
Bernard Meylan
wma imperator wrote:

[coupez!]

[HS]

500 titres à *écouter* (c'est moi qui souligne)... c'est *écouter* ou de la
*musique de fond*? Il ne me faut pas un logiciel pour en sélectionner 25 ou
plus dans une tartine de 3000 mots: on n'écoute plus à ce taux là, on
consomme...

[HS]

Bernard
Gerald
Wykaaa wrote:

Vive Itunes !

Tiens, c'est une piste intéressante pour le PO : décrire *uniquement*
les fonctionnalités de son soft génial n'existant pas dans iTunes.

On va économiser de la ligne : un ensemble vide ? :-)

--
Gérald
Bernard Meylan
Gerald wrote:

Tiens, c'est une piste intéressante pour le PO : décrire *uniquement*
les fonctionnalités de son soft génial n'existant pas dans iTunes.

Noooooon!! C'est de la provoc! Avec la tartine à laquelle on a eu droit sur
qqchose qui repose sur des différences minimes, je n'ose pas imaginer un
post reposant sur du vent... ;-)

Bernard
Paul Gaborit
À (at) Thu, 29 Oct 2009 15:01:36 +0100,
Bernard Meylan écrivait (wrote):
Gerald wrote:

Tiens, c'est une piste intéressante pour le PO : décrire *uniquement*
les fonctionnalités de son soft génial n'existant pas dans iTunes.

Noooooon!! C'est de la provoc! Avec la tartine à laquelle on a eu droit sur
qqchose qui repose sur des différences minimes, je n'ose pas imaginer un
post reposant sur du vent... ;-)

Si vous aviez lu toutes les lignes, vous auriez trouvé une différence
(et une seule) avec iTunes ou Songbird (et d'autres encore) : ce soft
est censé analyser le contenu des fichiers audio (pas juste les tags).

Sur leur site, ils annoncent même qu'il est capable de reconnaître des
doublons même s'ils n'ont aucun tag en commun (ce qui serait déjà très
forts), même encodés différement (encore plus fort) et même remixés
(là, c'est le rêve). Par contre, je n'ai trouvé aucune information sur
la manière dont leur soft est censé savoir faire cela (je n'ai pas
cherché très longtemps). Si quelqu'un le teste un jour, je suis
preneur d'information sur la réalite de cette fonctionnalité.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Gerald
Paul Gaborit wrote:

Par contre, je n'ai trouvé aucune information sur
la manière dont leur soft est censé savoir faire cela (je n'ai pas
cherché très longtemps). Si quelqu'un le teste un jour, je suis
preneur d'information sur la réalite de cette fonctionnalité.

Un doute épais s'installe en plus concernant leur version "pour iTunes"
sur les points suivants :

- incapable de convertir au format MPEG4, se contente du format MPEG1
qui date de plus de dix ans... c'est pas d'avant-garde !

- se déclare compatible avec MacOS X 10.4 et iTunes 8, (et ultérieur
mais ça ne les engage pas beaucoup !), sérieux retard !

- déclare ne pas fonctionner avec la technologie de protection FairPlay
d'Apple, abandonnée totalement par Apple depuis plus d'un an...

On en apprend un peu plus dans leur faq :
<http://www.mufin.com/#/faq.html> The music recommendation/2./3./

la comparaison n'est pas faite par le logiciel ! (ben voyons !) et ne
concerne que les musiques répertoriées dans "leur" catalogue. Il n'est
d'ailleurs pas dit non plus que, même chez eux, la comparaison soit
faite par un quelconque *logiciel* d'analyse (qu'ils n'auraient pas
manqué de citer si c'avait été le cas).

Du coup, si ce n'est pas un logiciel c'est qui ? Je vous parie une
canette de coca contre une bouteille de champ' que c'est toto la prâline
qui s'occupe de définir "l'essence musicale" :-)

-------

Je me suis demandé si les deux logiciels que je connais (je ne connais
pas tout) et qui font de l'analyse de formes d'ondes à bon niveau
proposaient une fonctionnalité de cet ordre :
<http://www.celemony.com/cms/index.php?id=products_studio&L=1%D0%A0%E2%8
0%99%D0%B2%D0%82%D1%9A>
<http://forumnet.ircam.fr/691.html>
Rien trouvé en première approximation. Dans les deux cas on peut, sur
ces pages, télécharger le manuel de l'utilisateur. Je n'ai pas le temps
de chercher dedans. Si quelqu'un l'a...

hth,

--
Gérald