multi boot serveur 2003 et WinXP

glimpse
bonjour, je veux installer serveur 2003 et XP en multi-boot.
y a-t-il un ordre d'installation ?
pas de problème par la suite ?
merci.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
glimpse s'est ainsi exprimé:

bonjour, je veux installer serveur 2003 et XP en multi-boot.
y a-t-il un ordre d'installation ?

Il est toujours préférable de commencer par l'OS le plus ancien et/ou "le
plus bête" et temriner par l'OS le plsu récent et/ou "le plus intelligent".
Donc dans ton cas
- d'abord XP
- ensuite 2003

Depuis Windows XP, c'est même obligatoire car il faut absolument utiliser la
version de NTLDR (et NTDETECT.COM) la plus récente.
A savoir que :
NTLDR de W2K sait lancer NT3, NT4, W2K mais pas XP ni W2K3
NTLDR de XP sait lancer NT3, NT4, W2K, XP mais pas W2K3
NTLDR de W2K3 sait lancer NT3, NT4, W2K, XP, W2K3 mais pas Longhorn
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#w2kpostXP

Mais si jamais on s'est trompé, ce n'est pas une catastrophe!
Il suffit de booter sur l'OS le plus ancien, et une fois qu'il est démarré,
copier les NTLDR et NTDETECT.COM de l'OS installé le plus récent à la place
des NTLDR et NTDETEC.COM existants.

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Glimpse
Merci

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit :

Dans le message news: ,
glimpse s'est ainsi exprimé:

> [...]

copier les NTLDR et NTDETECT.COM de l'OS installé le plus récent à la place

Glimpse
merci de cette réponse bien claire.
me voilà rassuré, mais est-ce que la nouvelle installation gère
automatiquement la création de partitions ? et il me semble que windows XP ne
sait pas créer des partitions .. dois-je faire appel à un logiciel non
microsoft ?
Merci d'avance.

"Glimpse" a écrit :

Merci

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit :

> [...]
> copier les NTLDR et NTDETECT.COM de l'OS installé le plus récent à la place

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Glimpse s'est ainsi exprimé:
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit :
Dans le message
news: , glimpse
s'est ainsi exprimé:

bonjour, je veux installer serveur 2003 et XP en multi-boot.
y a-t-il un ordre d'installation ?

Il est toujours préférable de commencer par l'OS le plus ancien
et/ou "le plus bête" et terminer par l'OS le plus récent et/ou
[...]

[...]
[...]

TOUT OS Microsoft (De DOS à Longhorn) SAIT parfaitement créer des partitions
et les supprimer (si elles sont d'un type connu).

Par contre il n'est pas possible sans produit tiers de MODIFIER l'existant :
- redimensionner sans perte de données
- changer de catégorie (primaire vers logique ou l'inverse)
- changer de type (sauf FAT vers NTFS, qui est prévu sous NT)

P.ex. s'il y a encore de la place libre sur le DD, le programme
d'installation saura créer une nouvelle partition.
Mais si le DD est plein, il sera incapable de réduire une des partitions
existantes pour libérer de la place.
Dans ce cas, le recours à "Partition Magic", "Paragon Partition Manager",
"Partition Expert", .. est obligatoire ..

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Jacques Barathon [MS]
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
[snip]
Par contre il n'est pas possible sans produit tiers de MODIFIER l'existant
:
[...]

Il existe une situation supplémentaire que sait gérer Windows 2000/2003,
c'est quand on veut étendre la partition système sans devoir réinstaller et
que l'espace libre supplémentaire est contigu sur le même disque:
http://support.microsoft.com/?id25857

La procédure documentée prévoit qu'on peut le faire dans le cadre d'une mise
à jour du système, je crois que certains l'ont tentée avec succès sans avoir
besoin de passer par une mise à jour. Il me semble qu'ils sont passés par un
démarrage sous WinPE mais je n'ai aucune certitude à ce sujet...

Jacques
Sebastien Vienot [MS]
On peut même le faire directement depuis l'OS, pas besoin de WinPE. Seul
bémol, il faut que le contrôleur de disque puisse autoriser l'extension de
partitions (pas toujours le cas).

Je confirme, c'est un produit déjà utilisé par nos clients.

Seb