multi-boot SuSE et LVM ?

2 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

J'ai un drôle de soucis avec un serveur Proliant DL360G6... Voici le
contexte :

Un serveur HP Proliant, avec une carte HP Smart Array. Le controlleur
RAID est reconnu avec le driver hpsa des noyaux récents, et avec le
driver cciss sur les noyaux plus anciens.

Sur ce serveur, j'installe un clone d'un SuSE10 SP2, et un clone d'une
SuSE 10 SP3 de la manière suivante :

- boot sur un CD rescue :
- détection du disque avec le module hpsa, donc le disque apparaît comme
/dev/sda
- partitionnement :
sda1 : ext3 (/boot)
sda2 : swap
sda3 : LVM
- création d'un VG "vg_uno" (la machine s'appellera "uno")
- création des LV suse10sp2, suse10sp3, home, etc...
- formattage de tout ce petit monde (ext3, swapfs,...)
- montage des disques cibles dans /tmp/suse10sp2 et suse10sp3
- restauration de mes archives (tgz) de SuSE

une fois ce travail fait, je me chroote pour chaquune des distribs afin
de recréer l'initrd :
- montage de /boot, /proc, /sys, /dev
- regénération de la config LVM (vgscan)
- modification du fstab
- inclusion de cciss dans /etc/sysconfig/kernel
- génération du initrd avec la commande "mkinitrd"
- installation de Grub :

title SuSE10 SP2 64 bits console
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.16.60-0.21-smp ro root=/dev/vg_uno/suse10sp2
initrd /initrd-2.6.16.60-0.21-smp
title SuSE10 SP3 64 bits console
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.16.60-0.54.5-default ro \
root=/dev/vg_uno/suse10sp3
initrd /initrd-2.6.16.60-0.54.5-default

Après reboot, le tente le démarrage de la SuSE10 SP2, ca fonctionne
impec' :)
Je reboote pour tenter la SuSE10 SP3, le kernel m'annonce qu'il charge
bien le module cciss, et le module trouve bien le disque et me liste les
partitions, puis j'ai un message "waiting for root
/dev/vg_uno/suse10sp3" (ou un truc du genre) puis plus rien, et au bout
d'un moment j'ai un message du genre "failed to mount root fs" il me
donne un sh et le PC se fige !

Une idée ?

--
Rico

2 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Eric Belhomme a écrit :
[...]
Je reboote pour tenter la SuSE10 SP3, le kernel m'annonce qu'il charge
bien le module cciss, et le module trouve bien le disque et me liste les
partitions, puis j'ai un message "waiting for root
/dev/vg_uno/suse10sp3" (ou un truc du genre) puis plus rien, et au bout
d'un moment j'ai un message du genre "failed to mount root fs" il me
donne un sh et le PC se fige !

Une idée ?

Je suppose que tu t'es servi du shell de secours de l'initramfs pour
vérifier si la partition LVM et les volumes LVM sont détectés et
présents dans /dev, si les outils LVM sont bien présents...

L'installation d'origine était-elle aussi en LVM (au cas où les outils
LVM ne seraient pas installés par défaut sinon) ?
Eric Belhomme
Pascal Hambourg nous expliquait le 22/6/2010 13:42 ceci :

Je suppose que tu t'es servi du shell de secours de l'initramfs pour
vérifier si la partition LVM et les volumes LVM sont détectés et
présents dans /dev, si les outils LVM sont bien présents...

ben non : j'ai bien un shell, mais il se fige aussitôt ! -> reboot

L'installation d'origine était-elle aussi en LVM (au cas où les outils
LVM ne seraient pas installés par défaut sinon) ?

oui, les les outils LVM sont bien là (en tout cas dans le initrd
décompressé)

--
Rico