multi-boot, ubuntu, partitions et ghost...

4 réponses
markorki
salut

je débute sous ubuntu
jusqu'à maintenant, je fonctionnais sous 98SE avec 3 ou 4 dd, chacun
divisé en une partition bootable (la plus grosse de 1,6GO) et, derrière,
des partitions de données.
ça me permettait d'avoir jusqu'à 4 variantes de mon OS 98SE bootables
par choix dans le BIOS, et de réparer toute casse par ghost, ce qui m'a
permis de faire évoluer mon 98lite depuis 2000 sans jamais une
réinstall de zéro...

Je voudrais ne pas jeter mon 98 tt de suite (donc mes images ghost
dûment répertoriées) et pouvoir utiliser un biboot

la doc chez ubuntu est beaucoup "en cours d'écriture", et ça manque d'infos

- il me faut une partoche de swap: ok (1 ou 2 GO, j'ai 1go de ram)
- il me faut une partition systèmùe ubuntu, mais là ce n'est pas clair

peut-elle être réduite à entre 1 et 2 GO ?
sauvable par ghost ? (je crois que oui)

une des partitions de données de windows peut-elle être vue comm /usr
sous linux ?
y-a-t-il un intérêt à avoir une part de multi-boot minuscule sous gag
par ex, pour pouvoir switcher d'une partition de boot complet à l'autre ?

avez-vous un site avec un début de réponse à toutes ces questions?
quelqu'un a-t-il déjà résiolu ce pb d'avoir des partitions de boot
affectables à windows ou linux par simple descente de ghost, et le
maximum de volume réservé aux données, visibles des 2 os (à part les
téléchargements de logiciel, mais ça ne fait pas des GO dans mon cas)

pour les applis, ça fait qq temps que j'essaie de virer
"multi-plateforme" pour shifter en douceur -xview, mediaplayer+ GUI
win/linux, filezilla, mozilla/firefox- , mais je suis quasi certain
qu'il me faudra un peu de temps pour remplacer certains utilitaires
verts bien foutus : cdcheck, cd-offline, exact-audio-copy, etc...

le premier contact avec gimp a été impressionnant... et un peu
déroutant: je cherche les outils ;-)

pour firefox, déjà testé, pas dépaysé ;-)

4 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
markorki nous narre ce qui suit en ce 08.03.2008 16:14 :
salut

Salut,

- il me faut une partoche de swap: ok (1 ou 2 GO, j'ai 1go de ram)
- il me faut une partition systèmùe ubuntu, mais là ce n'est pas clair

peut-elle être réduite à entre 1 et 2 GO ?

Tu peux laisser faire l'installation de manière automatique sans te
casser la tête.
Elle créera le swap kivabien et laissera le reste s'installer dans une
partition principale.
Une partition dédiée de 10 Go (largement suffisante, me semble-t'il, si
tu es le seul utilisateur) ou un petit DD de la même taille (c'est mon
choix) et le reste (plusieurs partitions ou DD) en espaces de stockage
utilisables aussi bien sous Win que sous Ubuntu, que vouloir de plus.
AMHA ...

avez-vous un site avec un début de réponse à toutes ces questions?

ubuntu-fr.org est ton ami, tant pour la doc que pour un forum
particulièrement vivant.

pour firefox, déjà testé, pas dépaysé ;-)

Pour les "news" et le courrieleur, Thunderbird me donne satisfaction
depuis ses débuts et possède un immense avantage : les profils (et donc
carnets d'adresses, stockage des courriers et forums) sont utilisables
aussi bien sous Linux que sous Win ... aukazou ...

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

christian
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit:

- il me faut une partoche de swap: ok (1 ou 2 GO, j'ai 1go de ram)

1 go de swap devrait suffire

- il me faut une partition systèmùe ubuntu, mais là ce n'est pas clair

peut-elle être réduite à entre 1 et 2 GO ?

possible mais ça risque d'être un peu étroit si tu souhaites installer
beaucoup d'applis par la suite

sauvable par ghost ? (je crois que oui)

ou partimage ou clonezilla

une des partitions de données de windows peut-elle être vue comm /usr
sous linux ?

/mnt/windows conviendrait mieux

y-a-t-il un intérêt à avoir une part de multi-boot minuscule sous gag
par ex, pour pouvoir switcher d'une partition de boot complet à
l'autre ?

je ne connais pas GAG

avez-vous un site avec un début de réponse à toutes ces questions?

il en existe pas mal, en voici quelques uns :

http://formation-debian.via.ecp.fr/
http://www.trustonme.net/
http://www.delafond.org/survielinux/
http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
http://www.lmd.ens.fr/Ressources-Info/Unix-Doc/html/cours-unix.html

en autres

--
Christian

YBM
- il me faut une partoche de swap: ok (1 ou 2 GO, j'ai 1go de ram)

1 ou 2 Go sont ok, sauf manque d'espace disque il vaut mieux en mettre
trop que pas assez. Personnelement je mettrais 4Go afin de pouvoir
monter /tmp en tmpfs avec une limite à 1 ou 2 Go.

- il me faut une partition systèmùe ubuntu, mais là ce n'est pas clair

peut-elle être réduite à entre 1 et 2 GO ?

Non : Ubuntu a besoin d'environ 4Go et il vaut mieux prévoir plus pour
pouvoir installer de nouveaux logiciels.

sauvable par ghost ? (je crois que oui)

Attention, j'ai déjà eu des problèmes avec certaines version de ghost :
- mauvaise implantation du bootloader si les partitions ne ont pas
sauvegardée en mode "raw"
- incompatibilité avec les formatages récents en ext3 (à partir de
Feisty), les systèmes de fichiers sont montables et correct (du
moins en lecture), mais e2fsck devient fou

Donc : utiliser une version récente de Ghost et toujours tester la
redescente du système. Ou alors utiliser un équivalent libre, souvent
meilleur que ghost, comme partimage, clonezilla ou g4l

une des partitions de données de windows peut-elle être vue comm /usr
sous linux ?

Non ! GNU/Linux a besoin pour ses fichiers d'attributs et de type de
fichiers (comme les liens) qui n'existent pas sous FAT ou NTFS.

Par contre tes partitions windows pourront être vues dans des sous-
répertoire de /media ou /mnt, et tu pourras même contrôler quel(s)
utilisateur(s) ont le droit d'y écrire.

y-a-t-il un intérêt à avoir une part de multi-boot minuscule sous gag
par ex, pour pouvoir switcher d'une partition de boot complet à l'autre ?

Non, grub qui s'installe entre le MBR du premier disque et le répertoire
/boot du système sait faire tout ce dont tu peux rêver.

avez-vous un site avec un début de réponse à toutes ces questions?
quelqu'un a-t-il déjà résiolu ce pb d'avoir des partitions de boot
affectables à windows ou linux par simple descente de ghost, et le
maximum de volume réservé aux données, visibles des 2 os (à part les
téléchargements de logiciel, mais ça ne fait pas des GO dans mon cas)

Je comprends pas le rapport entre booter tel ou tel système et une
descente de ghost...

jp willm
Hello,

je débute sous ubuntu

Vaste programme passionnant !

le premier contact avec gimp a été impressionnant... et un peu
déroutant: je cherche les outils ;-)

Mon modeste tuto_gimp à l'attention de ceux qui découvrent cette fameuse
"boîte à peinture" :
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html