multi utilisateur

6 réponses
guillaume
bonjour le forum,

J’ai un petit problème pas évident.

Je veux créer un classeur multi utilisateur mis sur un réseau d'entreprise
(ça facile ), Pour info c'est un tableau de gestion de Courier (chrono).

Dans mon apli. je veux créer un numéro (alpha numérique) unique par
enregistrement (ligne) suivant plusieurs critères : notamment le type de
Courier ; ça provenance ...
Pour avoir une unicité je récupère le numéro de la ligne ou se trouve
l'enregistrement.
Je gère tout ça dans la barre de formule d'une cellule qui me crée le numéro
automatiquement. Pour l'instant j'ai pas trop de problème.

Ce numéro est mis sur le courier avant transmission pour l'identifier et le
retrouver facilement.

En local ça marche super

Le problème vient de la mise en partage du classeur

je m'explique :

Prenons que deux utilisateurs ouvre mon fichier en même temps et qu'il soit
à la ligne 10.

Le premier crée deux nouveaux enregistrements supplémentaires,
Il enregistre le fichier , les deux lignes ajoutées sont la 11 et la 12.
donc le premier utilisateur note sur les courriers : le type, la provenance
puis 11 ou 12.

Pour l'instant ça marche super

Pendant ce temps mon deuxième utilisateur saisie trois enregistrements les
numéros de ligne visible depuis sont poste sont donc le 11 / 12 / 13. (il n'a
toujours pas enregistrer son fichier donc il ne voit pas les modifications de
mon premier utilisateur).

Puis il enregistre sont fichier pour pouvoir noter les numéros sur ses
courriers. (chronologiquement après le premier utilisateur)

Et la ça merde

les enregistrements du deuxième utilisateur prennent les numéro de ligne 11

et ceux du premier (qui avait enregistrer avant) passe au numéro de ligne 14
/ 15 (donc les numéro mis sur les courriers du premier utilisateur sont faux).

Donc ma question est : est il possible de faire une macro qui dise à excel
de vérifier ou en sont les enregistrement des autres utilisateurs (vérifier à
quelle ligne on est) pour enregistrer à la suite.

j'ai pris le temps de bien d'écrire mon problème pour que si vous avez une
idée vous connaissiez les tenants et aboutissant ....

Si vous avez aucune idée de quoi je parle ou aucune solution et qu'il n'y a
pas de réponse à ce poste, laissez moi un petit message d'encouragement ça
fait toujours plaisir de ne pas se sentir isolée dans la planète excel.

merci par avance

6 réponses

Trirème
Bonsoir Guillaume
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider, mais au moins tu sauras que
tu as été lu ;-)

Je penses que ta macro doit prendre le contrôle de toutes les opérations
et enregistrer le fichier chrono le plus tôt possible :
A l'ouverture -> réserver un numéro de ligne à l'insu de l'utilisateur.
C'est à dire lire la première ligne vide, y écrire qq chose, enregistrer
et communiquer le N° à l'utilisateur.
Ensuite, tu penseras à gérer les abandons en cours de session.

Sinon, tu peux toujours réserver des plages fixes de N° par utilisateur.

Sinon, dans le même genre, tu achètes un distributeur de tickets. C'est
la version "physique" de ton projet.

Bon courage,
Cordialement

Trirème

bonjour le forum,

J’ai un petit problème pas évident.

Je veux créer un classeur multi utilisateur mis sur un réseau d'entreprise
(ça facile ), Pour info c'est un tableau de gestion de Courier (chrono).

Dans mon apli. je veux créer un numéro (alpha numérique) unique par
enregistrement (ligne) suivant plusieurs critères : notamment le type de
Courier ; ça provenance ...
Pour avoir une unicité je récupère le numéro de la ligne ou se trouve
l'enregistrement.
Je gère tout ça dans la barre de formule d'une cellule qui me crée le numéro
automatiquement. Pour l'instant j'ai pas trop de problème.

Ce numéro est mis sur le courier avant transmission pour l'identifier et le
retrouver facilement.

En local ça marche super

Le problème vient de la mise en partage du classeur

je m'explique :

Prenons que deux utilisateurs ouvre mon fichier en même temps et qu'il soit
à la ligne 10.

Le premier crée deux nouveaux enregistrements supplémentaires,
Il enregistre le fichier , les deux lignes ajoutées sont la 11 et la 12.
donc le premier utilisateur note sur les courriers : le type, la provenance
puis 11 ou 12.

Pour l'instant ça marche super

Pendant ce temps mon deuxième utilisateur saisie trois enregistrements les
numéros de ligne visible depuis sont poste sont donc le 11 / 12 / 13. (il n'a
toujours pas enregistrer son fichier donc il ne voit pas les modifications de
mon premier utilisateur).

Puis il enregistre sont fichier pour pouvoir noter les numéros sur ses
courriers. (chronologiquement après le premier utilisateur)

Et la ça merde

les enregistrements du deuxième utilisateur prennent les numéro de ligne 11

et ceux du premier (qui avait enregistrer avant) passe au numéro de ligne 14
/ 15 (donc les numéro mis sur les courriers du premier utilisateur sont faux).

Donc ma question est : est il possible de faire une macro qui dise à excel
de vérifier ou en sont les enregistrement des autres utilisateurs (vérifier à
quelle ligne on est) pour enregistrer à la suite.

j'ai pris le temps de bien d'écrire mon problème pour que si vous avez une
idée vous connaissiez les tenants et aboutissant ....

Si vous avez aucune idée de quoi je parle ou aucune solution et qu'il n'y a
pas de réponse à ce poste, laissez moi un petit message d'encouragement ça
fait toujours plaisir de ne pas se sentir isolée dans la planète excel.

merci par avance

bourby
bonjour,

je suis loin d'être un spécialiste; en particulier je ne pratique pas
les fichiers multi-utilisateur; mais il me semble que, avec cette
structure de fichier, il n'y a pas de solution. Pour être sûr de ne pas
avoir deux utilisateurs simultanés:
- soit un classeur "normal" sur un disque à accès commun; le premier
utilisateur arrivé sera le seul à pouvoir faire des modifs, les autres
seront en lecture seule. Mais cela demande une forte auto-discipline
pour que chacun se déconnecte dès qu'il a fini ses encodages. (Bien que,
si chacun s'est identifié, Excel affichera "xxx.xls est en cours
d'utilisation par Dupont", etc... Il se pourrait bien que les Dupont
récidivistes se fassent tirer les oreilles par les collègues...)
-soit on s'inspire des modèles plus structurés avec coffre-fort, ou des
systèmes SGBD. Je ne sais pas si cela est fourni par Excel; l'idée est
que les utilisateurs ne peuvent pas directement modifier les données:
quand ils veulent ajouter un enregistrement, cela va être pris en
charge par du code; et le code vérifie qu'il n'y a pas de double accès à
un même nouveau numéro; avec Excel, on peut imaginer que les
utilisateurs voient une copie du fichier de données, et que l'encodage
se fasse dans un Userform; lorsque l'utilisateur confirme la saisie de
ses données, le code accède au "vrai" fichier de données, y ajoute une
ligne, et le referme immédiatement. Une boucle permet de faire patienter
le code si le fichier est ouvert temporairement par un autre utilisateur
qui vient juste de valider son propre encodage.
Il faut prévoir une macro de "rafraîchissement" des données, à lancer
par les utilisateurs qui sont restés connectés un peu longtemps, et à
exécuter par le code àaprès chaque encodage. Le plus simple est de
supprimer (dans le classeur vu par l'utilisateur) l'onglet contenant les
données, puis de coller une copie de l'onglet du "vrai" fichier de
données. A la connexion d'un nouvel utilisateur, c'est à peu près le
même processus qu'il faut mettre en oeuvre.

Mais il ne m'étonnerait pas que tout cela fasse partie des bons et
loyaux services fournis par un fichier multi-utilisateurs normalement
constitué...Encore une fois, je ne pratique pas cela sur Excel.

Cordialement

Bourby

guillaume wrote:
bonjour le forum,

J’ai un petit problème pas évident.

Je veux créer un classeur multi utilisateur mis sur un réseau d'entreprise
(ça facile ), Pour info c'est un tableau de gestion de Courier (chrono).

Dans mon apli. je veux créer un numéro (alpha numérique) unique par
enregistrement (ligne) suivant plusieurs critères : notamment le type de
Courier ; ça provenance ...
Pour avoir une unicité je récupère le numéro de la ligne ou se trouve
l'enregistrement.
Je gère tout ça dans la barre de formule d'une cellule qui me crée le numéro
automatiquement. Pour l'instant j'ai pas trop de problème.

Ce numéro est mis sur le courier avant transmission pour l'identifier et le
retrouver facilement.

En local ça marche super

Le problème vient de la mise en partage du classeur

je m'explique :

Prenons que deux utilisateurs ouvre mon fichier en même temps et qu'il soit
à la ligne 10.

Le premier crée deux nouveaux enregistrements supplémentaires,
Il enregistre le fichier , les deux lignes ajoutées sont la 11 et la 12.
donc le premier utilisateur note sur les courriers : le type, la provenance
puis 11 ou 12.

Pour l'instant ça marche super

Pendant ce temps mon deuxième utilisateur saisie trois enregistrements les
numéros de ligne visible depuis sont poste sont donc le 11 / 12 / 13. (il n'a
toujours pas enregistrer son fichier donc il ne voit pas les modifications de
mon premier utilisateur).

Puis il enregistre sont fichier pour pouvoir noter les numéros sur ses
courriers. (chronologiquement après le premier utilisateur)

Et la ça merde

les enregistrements du deuxième utilisateur prennent les numéro de ligne 11

et ceux du premier (qui avait enregistrer avant) passe au numéro de ligne 14
/ 15 (donc les numéro mis sur les courriers du premier utilisateur sont faux).

Donc ma question est : est il possible de faire une macro qui dise à excel
de vérifier ou en sont les enregistrement des autres utilisateurs (vérifier à
quelle ligne on est) pour enregistrer à la suite.

j'ai pris le temps de bien d'écrire mon problème pour que si vous avez une
idée vous connaissiez les tenants et aboutissant ....

Si vous avez aucune idée de quoi je parle ou aucune solution et qu'il n'y a
pas de réponse à ce poste, laissez moi un petit message d'encouragement ça
fait toujours plaisir de ne pas se sentir isolée dans la planète excel.

merci par avance

guillaume
Merci pour vos réponses,

C'est loin d'être le cas des autre forum ou j'ai fait ce poste ;-)

Toutes les pistes que vous me suggérés sont intéressantes mais elles ont
l'inconvénient de solliciter beaucoup le réseau. Cette apli. est destiné à
être partagé sur des sites distants de plusieurs KM avec un réseau très
hétérogène ( de 256 KB/S à 2 MB).

Pour la réservation des plages de données celas me semble difficile, vu le
volume hétérogène des courriers suivant les services.

Je vais revoir ma prétention à la baisse et pas gérer de numéro unique.

En tous cas vos postes m'on mis du baume au cœur en cette fin de matinée.

merci
guillaume
Merci pour vos réponses,

C'est loin d'être le cas des autre forum ou j'ai fait ce poste ;-)

Toutes les pistes que vous me suggérés sont intéressantes mais elles ont
l'inconvénient de solliciter beaucoup le réseau. Cette apli. est destiné à
être partagé sur des sites distants de plusieurs KM avec un réseau très
hétérogène ( de 256 KB/S à 2 MB).

Pour la réservation des plages de données celas me semble difficile, vu le
volume hétérogène des courriers suivant les services.

Je vais revoir ma prétention à la baisse et pas gérer de numéro unique.

En tous cas vos postes m'on mis du baume au cœur en cette fin de matinée.
guillaume
Merci pour vos réponses,

C'est loin d'être le cas des autre forum ou j'ai fait ce poste ;-)

Toutes les pistes que vous me suggérés sont intéressantes mais elles ont
l'inconvénient de solliciter beaucoup le réseau. Cette apli. est destiné à
être partagé sur des sites distants de plusieurs KM avec un réseau très
hétérogène ( de 256 KB/S à 2 MB).

Pour la réservation des plages de données celas me semble difficile, vu le
volume hétérogène des courriers suivant les services.

Je vais revoir ma prétention à la baisse et pas gérer de numéro unique.

En tous cas vos postes m'on mis du baume au cœur en cette fin de matinée.
Trirème
Bref,
tu es heureux
:-P

Amicalement
Trirème

Merci pour vos réponses,

C'est loin d'être le cas des autre forum ou j'ai fait ce poste ;-)

Toutes les pistes que vous me suggérés sont intéressantes mais elles ont
l'inconvénient de solliciter beaucoup le réseau. Cette apli. est destiné à
être partagé sur des sites distants de plusieurs KM avec un réseau très
hétérogène ( de 256 KB/S à 2 MB).

Pour la réservation des plages de données celas me semble difficile, vu le
volume hétérogène des courriers suivant les services.

Je vais revoir ma prétention à la baisse et pas gérer de numéro unique.

En tous cas vos postes m'on mis du baume au cœur en cette fin de matinée.