multiboot et contamination partition windows ?

91 réponses
jcharles
Bonjour .
Avec un multiboot linux / winXP est ce que les eventuels virus et
autres trojans backdoor etc
(attrapés avec linux sans antivirus ni firewall ) risquent un moment ou
l'autre ,
de " passer " sur les partititons windows ou fat 32 et de les contaminer
?

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

Mon Windows est lui "blindé " avec un bon AV et FW (ça je maitrise assez
bien).

Est ce que cela depend des versions linux ?

--
jc

10 réponses

none
jcharles wrote:
Bonjour .
Avec un multiboot linux / winXP est ce que les eventuels virus et
autres trojans backdoor etc
(attrapés avec linux sans antivirus ni firewall ) risquent un moment ou
l'autre ,
de " passer " sur les partititons windows ou fat 32 et de les contaminer ?

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

Mon Windows est lui "blindé " avec un bon AV et FW (ça je maitrise assez
bien).

Votre windows doit étre bien plus gourmand que Linux et moins configurable

C'est windows qui vous maitrise:)

Est ce que cela depend des versions linux ?

jcharles
"none" <""gnu"@(none)"> a écrit dans le message de news:
46e19e3e$0$7336$
Votre windows doit étre bien plus gourmand que Linux et moins
configurable.

ça fit longtemps que je me suis rendu compte que les gens qui ne savent
pas

repondre à une question , ecrivent volontier des bêtises pour se rendre
interessant.

C'est windows qui vous maitrise:)

là n'est pas la question , apprenez à lire et essayez de comprendre ,

ou j'appelle le Grand Pingouin , qui va vous manger tout cru.

--
jc

none
jcharles wrote:

"none" <""gnu"@(none)"> a écrit dans le message de news:
46e19e3e$0$7336$
Votre windows doit étre bien plus gourmand que Linux et moins
configurable.

ça fit longtemps que je me suis rendu compte que les gens qui ne savent pas

repondre à une question , ecrivent volontier des bêtises pour se rendre
interessant.

C'est windows qui vous maitrise:)

là n'est pas la question , apprenez à lire et essayez de comprendre ,

ou j'appelle le Grand Pingouin , qui va vous manger tout cru.

désolé ,ca fait tellement longtemps que je n'utilise plus windows
(depuis windows 98) que je ne comprend pas le multiboot linux windows

Nicolas S.
"jcharles" a écrit:

Avec un multiboot linux / winXP est ce que les eventuels virus et
autres trojans backdoor etc
(attrapés avec linux sans antivirus ni firewall ) risquent un moment
ou l'autre ,
de " passer " sur les partititons windows ou fat 32 et de les
contaminer ?

En un sens, oui. Note que tes formulations sont vagues (ex: "attraper").

Pour rappel, un virus est un programme.
Le risque, c'est surtout de télécharger un virus sur une des partitions
accessibles par Windows. Si sans le vouloir tu lances l'exécution
du virus sous ton Win, alors tu le contamines (modulo l'efficacité de
ton AV).

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

En faisant attention à ce que tu fais, l'anti-virus de ton Windows
devrait suffire.

--
Nicolas S.

jcharles
"none" <""gnu"@(none)"> a écrit dans le message de news:
46e1a2d2$0$17630$
désolé ,ca fait tellement longtemps que je n'utilise plus windows
(depuis windows 98) que je ne comprend pas le multiboot linux windows

bon , puisque tu as des alibis ,je dirais au Grand pingouin de veiller
sur ta machine.

le multiboot linux windows ça sert au gens qui sont habitués à win de
pouvoir
tester si linux leur convient...en utilisant un seul disque dur pour
les 2 ..

ou pour ceux qui on besoin tantôt de win et tantôt de linux .
--
jc

none
jcharles wrote:

"none" <""gnu"@(none)"> a écrit dans le message de news:
46e1a2d2$0$17630$
désolé ,ca fait tellement longtemps que je n'utilise plus windows
(depuis windows 98) que je ne comprend pas le multiboot linux windows

bon , puisque tu as des alibis ,je dirais au Grand pingouin de veiller
sur ta machine.

le multiboot linux windows ça sert au gens qui sont habitués à win de
pouvoir
tester si linux leur convient...en utilisant un seul disque dur pour
les 2 ..

ou pour ceux qui on besoin tantôt de win et tantôt de linux .

Sous windows vous utilisez quoi comme logiciels?

Michel Tatoute
jcharles wrote:

Bonjour .
Avec un multiboot linux / winXP est ce que les eventuels virus et
autres trojans backdoor etc
(attrapés avec linux sans antivirus ni firewall ) risquent un moment ou
l'autre ,
de " passer " sur les partititons windows ou fat 32 et de les contaminer
?

En théorie c'est possible. En pratique les virus et les vers
autopropagateurs sont très rares sur linux. Encore plus rare sont les virus
et vers bi-cible linux windows. Tellement que ca ne vaut même pas la peine
de s'en occuper. Il n'y a pas d'anti virus (cible linux) sous linux, ou
ceux qui existent sont de la poudre aux yeux.

De plus les logiciels installés sous linux sont généralement signés, ce qui
évite le risque de contamination.

Les entrées via le réseau (automatiques ou humaines) sont plus courantes.
Fort heureusement linux dispose dans son noyau d'un firewall très efficace
nommé iptables. Pour le configurer il existe des front ends simplificateurs
de toutes sortes.

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

Mon Windows est lui "blindé " avec un bon AV et FW (ça je maitrise assez
bien).

Est ce que cela depend des versions linux ?

pas tellement.

Michel.

mpg
Le (on) vendredi 07 septembre 2007 21:47, none a écrit (wrote) :
ou pour ceux qui on besoin tantôt de win et tantôt de linux .

Sous windows vous utilisez quoi comme logiciels?

Désolé de m'immiscer d'une part, et de porter un jugement un peu tranché
d'autre part, mais il me semble que jcharles a posé une question technique
plus ou moins précise et pas demandé un diagnostic de ses besoins logiciels
et de la manière d'y répondre.

J'adore le logiciel libre en général et linux en particulier, mais il me
semble que la liberté, ça consiste aussi à pouvoir utiliser d'autres OS (y
compris propriétaires si on y trouve son compte) sans pour autant se faire
vaguement agresser (ou en tout cas avoir besoin de se justifier) quand on
pose une question évoquant ces OS sur un forum où les gens sont censés
avoir l'esprit plus ouvert qu'ailleurs.

Manuel.

Serge Lavayssière
Bonjour,

Le Fri, 07 Sep 2007 20:30:04 +0200, jcharles a écrit :

Bonjour .
Avec un multiboot linux / winXP est ce que les eventuels virus et
autres trojans backdoor etc
(attrapés avec linux sans antivirus ni firewall ) risquent un moment ou
l'autre ,
de " passer " sur les partititons windows ou fat 32 et de les contaminer ?

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

Mon Windows est lui "blindé " avec un bon AV et FW (ça je maitrise assez
bien).

Est ce que cela depend des versions linux ?

Pas d'avis là dessus... Je ne vois pas comment un virus Windows pourrait
s'installer sous Linux...

Mon inquiétude serait plutôt inverse...
J'ai 3 DD sur mon PC, un avec Mandriva, un avec Ubuntu, un avec XP.
sous XP, j'avais installé ext2fs pour avoir acces à mes partitions
/home/ de Mdv et Ubuntu.

Utilisant très peu Windows, je n'ai qu'une protection minimale (Norton
2006)...
Est-il déraisonnable de craindre de choper un virus (ou quelconque
malware) sous Windows, et que, via ext2fs il me pourrisse mes partitions
Linux ?

Merci pour vos avis.

A +

--
Serge Lavayssière
e-mail :
Pages perso : http://serge.lavayssiere.free.fr/
Plantes carnivores : http://dionee.gr.free.fr/

Nina Popravka
On Fri, 07 Sep 2007 22:02:42 +0200, Serge Lavayssière
wrote:

Est-il déraisonnable de craindre de choper un virus (ou quelconque
malware) sous Windows, et que, via ext2fs il me pourrisse mes partitions
Linux ?

On sent qu'on est vendredi et qu'on perd 9 - 17...
Win se met à exécuter des exécutables *nix et inversement, il écrit
sur ext2, on est en plein maraboutage :-)
--
Nina